Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Economie d’énergie: voici les gadgets connectés de Swisscom!

Amphiro B1 Connect

Amphiro B1 Connect

Swisscom s’est fendu en fin de semaine dernière d’une lettre d’information pour signaler à ses clients une série de gadgets et de services censés nous faire économiser de l’énergie. Une initiative louable puisque les technologies d’aujourd’hui et surtout de bons réflexes permettent de préserver beaucoup d’électricité ou de combustible…

Dans la série de gadgets connectés, Swisscom présente par exemple un compteur intelligent pour la douche. Amphiro B1 Connect, qui se montre sans outil, indique la quantité d’eau consommée et la température sur un écran et transmet les données via Bluetooth à une application.

Ce dispositif, qui se place juste avant le pommeau de douche, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous, n’a même pas besoin de batterie, car il génère sa propre électricité au moyen d’un macrogénérateur hydraulique intégré. Prix de 90 francs. Plus d’informations sur le site d’Amphiro

Régler finement ses radiateurs

Swisscom propose également une solution pour régler plus finement ses radiateurs. Le thermostat Netatmo est connecté par Wi-Fi. Il s’adapte à la plupart des radiateurs à eau chaude des marques courantes. Ils permetd de régler la température des pièces et définir un programme de chauffage pour toute la journée à partir d’une application pour smartphone.

Selon le puissant opérateur, ce thermostat tient aussi compte de la météo, du nombre de personnes dans la pièce et des appareils électriques enclenchés, étant donné qu’ils produisent aussi de la chaleur. Il faut débourser au moins 200 francs pour un set de deux thermostats avec relais.

Surveiller sa consommation d’électricité

En matière d’électricité, l’ogre bleu suggère aussi d’acquérir une solution pour surveiller la consommation de différents appareils de la maison et de les allumer ou les éteindre à distance au moyen d’une application pour smartphones. Energy Control Switch se place simplement entre la prise électrique et la fiche de l’appareil.

Ce dispositif a été conçu de telle sorte que trois commutateurs myStrom puissent être branchés simultanément à une triple prise murale de type suisse. mystrom.ch, revient à 39 francs par prise électrique. L’application est disponible pour iPhone et Android. Il est possible d’utiliser jusqu’à 32 dispositifs programmables par ménage.

Pour conclure, on ne peut que saluer ces efforts et les autres programmes et produits présentés sur cette page. Cela dit, rien n’est plus simple que d’acquérir un embout de douche prévu pour économiser l’eau. Idem pour les robinets. L’achat de multiprises équipées d’un interrupteur général est aussi très économique. Enfin, tout commence par n’utiliser seulement que ce dont a besoin et avec parcimonie… Tous domaines confondus. Notre environnement ne s’en portera que mieux!

Xavier Studer

Visitez aussi le site de l’Energyday 2016

La vidéo de présentation d’Amphiro

 

5 commentaires pour “Economie d’énergie: voici les gadgets connectés de Swisscom!

  1. Yannick
    24/10/2016 à 7:50

    J’ai acheté une prise Mystrom(n’étant pas chez Swisscom) et je trouve cela super, j’ai vu que mon ordinateur, switch et laptop consommaient en permanence 20 W même éteints, la fonction standby killer coupe l’arrivé de tension si un certain niveau est passé (genre moins de 25W) et sinon il s’inclure parfaitement dans HomeKit d’Apple. Seul bémol, ne pas demander au support de mettre à jour le firmware car c’est fait dans l’heure et ça éteint le switch, donc bonjour desktop hard stop. Dernier point qui m’a fait plaisir en tant que geek, on peut « programmer » le wifi auquel la prise de connect avec ses clignotement de son écran de smartphone, style morse, on règle tous les paramètres sur son téléphone et on colle l’écran sur la prise qui va se programmer avec les clignotements de l’écran… sinon y a le WPS mais bon c’est moins hipster…

  2. Jean-Charles
    24/10/2016 à 12:56

    Quelqu’un a t il une idée de l’écobilan de ce genre de bidules. on n’arrete pas de nous parler de la montage des dechets electroniques de notre société. Je trouve fou de faire des trucs qui se retouveront à la poubelle après quelques mois pour protéger la planète

  3. Pedro
    24/10/2016 à 4:15

    .
    Les iot sont plein de nouveaux déchets électronique pour la planète…
    Un compteur d’eau froide/chaude en entrée permet de vite se rendre compte de la consommation en eau.
    Idem pour l’électricité, je débranche tout et je regarde sur le compteur rien de plus simple. Pas besoin de bluetooth, de smartphone pour voir les données, c’est bien pus écologique. Et si vraiment, vous pouvez mettre un compteur sur une seule prise pendant quelques jours pour juste se rendre compte de la consommation puis le débrancher et le ranger dans le placard jusqu’à la prochaine utilisation.
    Après tout le monde est censé savoir qu’il faut prendre une multiprise avec interrupteur centrale ou individuel selon l’usage. Je crois pas qu’un gadget soit nécessaire pour cela.
    Par contre, je ne suis pas contre un système domotique pour réguler la température et fermer les stores en été quand le soleil arrive mais ce n’est malheureusement pas le but de ces gadgets.

    • Tricoline
      25/10/2016 à 5:52

      C’est très juste !

      Swisscom vend ce genre de bidule pour être présent sur ce marché.
      Comme ce dernier s’est engagé dans l’énergie « propre » (sic) il se doit de vendre tous ce qui concerne ce domaine.
      Personnellement, je pense que c’est avant tout mercantile, l’aspect écolo c’est pour « faire bien » !

  4. 20/11/2016 à 4:00

    pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :