Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photographie: Apple publie iOS 10.1 et le mode portrait pour iPhone…

Le mode Portrait sur l'iPhone 7 Plus.

Le mode Portrait sur l’iPhone 7 Plus.

Annoncé à l’occasion de la keynote qui a mis en lumière les nouveaux iPhone 7, le mode portrait se faisait attendre par les aficionados de la pomme. Rappelons qu’il permet de créer des portraits un peu à l’image de ce qu’il est possible de faire, notamment avec un reflex, c’est-à-dire avec des arrière-plans flous.

Comme expliqué sur cette page spéciale mise en ligne par la pomme, ce mode portrait utilise les deux caméras présentes sur l’iPhone 7 Plus, uniquement. La dernière version d’iOS est en mesure de combiner les deux clichés pris par la double optique. Résultat: un premier plan net et un fond tout flou.

Petit téléchargement de 250 Mo

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité logicielle, il est donc nécessaire de télécharger l’utile mouture d’iOS, à savoir la déclinaison 10.1. Avant de se lancer, on apprend que cette potentialité n’est proposée qu’en mode bêta et que le téléchargement pèse environ 250 Mo.

Ceci fait, on découvre un nouvel «onglet» dans l’application «appareil photo». Pour l’instant, il n’est pas prévu d’activer le flash ou d’opter pour un mode tel que HDR. Seule fonctionnalité optionnelle, la possibilité de choisir un déclenchement après trois ou dix secondes. Pratique tout de même! Surtout pour les selfies à l’aveugle…

Un mode appréciable

Et le résultat? Il varie en fonction de la profondeur de champ, c’est-à-dire concrètement l’espace libre derrière le sujet. Plus l’arrière-plan est lointain, plus l’effet de flou est saisissant. Dans tous les cas, la quallité obtenue est appréciable! Encore une nouveauté bienvenue!

Mon commentaire? Apple n’est pas le premier à s’aventurer sur ce terrain. Rappelons que Nokia, du temps de ses Lumia, avait publié une application spécifique, ReFocus, pour permettre ce genre d’effet, de manière logicielle… Et bien davantage. Si Apple n’innove donc pas avec cette nouveauté, il est certain qu’elle fera un tabac…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Photographie: Apple publie iOS 10.1 et le mode portrait pour iPhone…

  1. Carlos
    26/10/2016 à 10:25

    Je suis pas convaincu, je trouve ça un peu brouillon, on peut rien régler. par exemple plus ou mois flou. dommage

  2. Nel
    26/10/2016 à 11:10

    Bonjour,
    Merci pour cet article et votre blog.
    Y a-t-il la possibilité d’enregistrer la photo originale en même temps que celle avec l’effet de flou, histoire de pouvoir la retoucher après-coup si le flou automatique n’est pas top ?
    Ou peut-on annuler l’effet de flou après-coup ?
    Curieux de voir cette fonctionnalité sur le terrain… Pour les portraits, c’est magnifique, le bokeh. À voir comment leur algorithme gère le détourage des zones critiques, p. ex. les cheveux.

  3. Homer
    26/10/2016 à 1:26

    Apple innove avec cette fonctionnalité par l’existence de deux capteurs photo, ce qui permet de déterminer de manière matérielle la distance des différents objets. Ensuite la partie logicielle intervient,

    Mais la « depth map » obtenue via le matériel est essentielle pour obtenir un résultat réaliste.

  4. 26/10/2016 à 3:28

    Homer,
    0 innovation…Sony le permet depuis 2013 avec ses Xperias et l’application se trouve sur le Store Android.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonymobile.backgrounddefocus

    Et nul besoin d’avoir 2 capteurs. Simplement un sujet défini, le cliquer du doigt sur l’écran et 2 photos sont prises avec ensuite la possibilité en temps réel, de choisir un flou de mouvement verticale, horizontal etc..et surtout en choisir l’intensité…Toujours faire bien attention de pas croire Apple innovant et savoir qu’ils mettent RIEN sur le marché sans que d’autres l’aient déjä présenté…

    • BioWW
      26/10/2016 à 5:38

      Toujours aussi incompréhensible… et brouillon. Toutefois il a raison, iPhone, iPad, iMac étaient déjà répandus et vendus par d’autres avant leurs copies par Apple, aucune innovation, juste des moutons qui ont acheté le 1e iPhone car c’était Apple, c’est bien connu. Et nul besoin de deux capteurs, Photoshop et hop !

      • Original Mike
        26/10/2016 à 7:31

        Certain ont déjà de la peine à utiliser leur téléphone… Alors Photoshop 😉

      • Titus
        27/10/2016 à 12:59

        Il faudrait m’expliquer qqch : les photographes du dimanche, devraient essayer d’investir dans un bon reflex, et verraient la différence. Tu veux de la belle photo, mais tu shootes avec smartphone pour exposer tes photos sur instagram. Wow… c’est de la photo.

  5. Laurent
    26/10/2016 à 4:24

    Et sur galaxy note 4 le.mode focus sélectif effectue plusieurs photo en même temps et nous permet de choisir où le flou nous convient le mieux. L’objet au premier plan ou l’arrière-plan. Rien de neuf sous le soleil. Quelle date la sortie du galaxy la note 4?

  6. Pas une poire
    26/10/2016 à 6:08

    pour résumer. tous le monde est d’accord. rien de neuf chez apple, pas de révolution et encore un recyclage de vieillerie proposées par ses concurrents le tout en moins bien!

  7. Richard Engel
    27/10/2016 à 5:49

    Aucune révolution c’est sûr, je me permet de mettre en évidence un smartphone avec lequel on possède un mode manuel complet qui permet de composer sa photo à volonté c’est le LG g4, certe pas le dernier et le plus puissant du marché mais avec un prix actuel de 340.- qui en fait une très bonne affaire et une alternative qui permet de soulager vos finances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :