Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infographie: UPC consacre le caractère indispensable d’internet!

UPC consacre internet et le monde numérique.

UPC consacre internet et le monde numérique.

A l’occasion de la naissance d’internet, qui pour d’aucuns a eu lieu un 29 octobre il y a 47 ans, UPC a préparé une infographie, reproduite ci-dessous. Cette illustration montre le caractère désormais incontournable de ce réseau, dont Charley Kline aurait été l’un des pères. Encore une illustration de notre société quasiment 100% numérique et qui doit désormais songer à la suite… A méditer au moment où certains retardataires hurlent maladroitement à la révolution numérique…

Le plus grand téléréseau de Suisse est allé puiser des chiffres non seulement du côté de producteurs officiels de statistiques, mais s’est aussi penché sur les sites de certaines entreprises. On apprend par exemple ainsi, l’utilité de Skype, qui concurrence directement cet opérateur… Amusant.

Un outil indispensable

Dans son illustration intitulée «Un monde sans internet? Impensable!», on découvre aussi que 90% des entreprises suisses seraient actives sur les réseaux sociaux et que 87% de la population suisse utilise internet. Ce travail se veut aussi prospectif. Selon UPC, les CFF tablent sur un volume d’environ 60% de billets de train achetés en ligne d’ici 2023… Dommage que le poids de l’internet mobile ne ressorte pas clairement.

A la lecture des données fournies ci-dessous, on réalise le caractère fumeux du discours articulé parfois aujourd’hui sur la numérisation de notre société. Le citoyen lambda n’a pas attendu que certaines élites, visiblement dépassées, daignent s’intéresser à internet et à son usage. Souvent, le commun des mortels s’est approprié depuis longtemps ce nouveau monde façonné de zéro et de un. A méditer!

Xavier Studer

Un monde sans internet? Impensable!

Un monde sans internet? Impensable!

Un monde sans internet? Impensable!

Société de l’information: les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS)

4 commentaires pour “Infographie: UPC consacre le caractère indispensable d’internet!

  1. Roger
    31/10/2016 à 11:14

    Excellente initiative!

  2. Pedro
    31/10/2016 à 11:44

    Oui et ce que les gens oublient, ce sont les personnes âgées qui ne sont pas de l’époque numérique et qui n’ont plus de bureau de poste, plus de guichet, les factures papier sont payantes, etc
    C’est un peu triste de laisser une tranche de la population de côté.

  3. Perré
    05/11/2016 à 4:51

    C’est drôle, leur graphique sur les 87% de la population qui utilise internet est faux, il faudrait montrer 8 personnes pleines et une neuvième presque entièrement pleine au lieu de 7 + 1…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :