Fin du Samsung Galaxy Note 7: qui va gagner des parts de marché?

  • Dernière modification de la publication :17/10/2016
  • Commentaires de la publication :22 commentaires
Le Samsung Galaxy Note 7.
Le Samsung Galaxy Note 7.

Après avoir annoncé en début de semaine l’arrêt de son Galaxy Note 7 et invité ses utilisateurs à ne plus l’utiliser, Samsung a ensuite diffusé un communiqué pour lancer officiellement un avertissent sur ses résultats. La question de savoir quel sera l’impact sur la position du Coréen sur le marché des smartphones et de savoir qui raflera les ventes reste ouverte…

De manière générale, la presse a souvent fait état de propos réducteurs. Samsung ne fabrique en effet pas que le Galaxy Note 7. Et même s’il est le numéro un du marché des smartphones, du moins pour le moment, il ne faut pas oublier qu’il l’est aussi sur celui des TV et qu’il est un acteur de poids dans la fabrication de mémoires et autres composants électroniques, notamment pour les smartphones. En passanr, cette infographique fait d’ailleurs mention de ses 70’000 ingénieurs actifs dans la recherche et le développement. Sans parler des brevets…

Et les Galaxy S7 et S7 Edge?

Ensuite, il ne faut pas oublier que Samsung ne vendait pas que ce modèle. Ses Galaxy S7 et Galaxy S Edge sont des produits qui sont toujours commercialisés et appréciés. Reste que selon cette dépêche de l’AFP, la baisse du résultat opérationnel de Samsung pourrait atteindre 30% sur un an, alors que les chiffres initialement annoncés prévoyaient une hausse de 5,5%… L’avertissement de Samsung.

Dans ce contexte, à la veille de Noël, on peut se demander qui vendra à la place de Samsung des phablettes (ou des smartphones). Si tous les regards se sont tournés un peu rapidement vers les Pixel de Google, qui n’est pas capable d’articuler une date de lancement, ni un prix pour la Suisse, il est certain qu’Apple devrait tirer son épingle du jeu avec son excellent iPhone 7 Plus.

Vaste marché sous Android

Cela dit, il ne faut pas oublier que le marché des smartphones et phablettes sous Android est des plus riches. Sony vient par exemple de lancer son nouveau vaisseau amiral, l’Xperia XZ, dont nous proposerons prochainement un test ici. Il ne faut par ailleurs pas sous-estimer un LG et surtout Huawei et sa marque Honor, qui proposent aussi des modèles intéressants et souvent meilleur marché.

De manière générale, je propose d’ailleurs au consommateur de se demander s’il vaut toujours la peine de dépenser autant pour des smartphones assemblés parfois dans des conditions déplorables en Chine. Pourquoi ne pas se tourner vers des modèles plus économiques et aux performances suffisantes, comme des Honor 8, Huawei Nova ou encore ce LG Stylus 2 avec un tuner DAB+, disponible pour 230 francs environ…?

Xavier Studer

Cet article a 22 commentaires

  1. DavidB

    Alerte de Sécurité pour la France mais c’est valable pour la Suisse.
    Retour du Galaxy Note 7 au commerçant par La Poste. En cas de sinistre vous êtes responsable ! http://www.ssiap.com

  2. Nycko

    Le produit bluffant est le LG Stylus 2 qui est un produit d’entröe de gamme avec pas mal de possibilités reprises des Notes de Samsung…Regardez depuis la 21 ème minute de cette vidöo de prise en main de ce LG Stylus 2

    1. Je fais aussi référence à cet appareil ci-dessus. Gare toutefois à sa puissance limitée, mais correcte. Une excellente affaire!

  3. DavidB

    Comment pouvez-vous comparer la marque Lucky GoldStar (LG) à Samsung !
    Fait être sérieux !

    1. Nycko

      Dites, pas de comparaison…juste démontrer que pour prise de note rapide, décorer des photos, copier un texte sur le net, copier-coller d’une application à l’autre c’est possible avec ce LG qui est le 1/3 du prix d’un Note 5…et je précise entrée de Gamme…Les bases du NOTE sont là….bien des tâches de ce LG ne peuvent pas se faire avec un iphone 7x ni les Samsung 6x et 7x même en haut de gamme

  4. John Siffert

    Et le Huawei Mate 9 qui sera présenté le 3 novembre a Munich

  5. Laurent

    Après plus de 3 ans avec le Galaxy Note 1 je suis passé au Galaxy Note 4 que j’utilise toujours avec bonheur. Rien de vraiment comparable sur la marché si l’on utilise comme moi le stylet intégré pour prendre des notes professionelles. Pour sélectionner des morceaux de texte rapidement. Pour le privé, j’adore décorer des photos que je viens de prendre pour les partager avec ma famille. J’espère vraiment qu’il y aura une autre phablette de ce niveau, probablement plus sous la marque note.

    1. Laurent

      PS: stylet intégré obligatoire pour moi

    2. Wattre

      Moi aussi galaxy note 4 après le 1 .je ne peux M en passer. Il faut que samsung con tinue.ce n est pas un raté avec le note 7 .nul n est infail libre. Les notes c est les meilleurs

  6. Alexandre

    moi je vais me tourné vers le Asus zenfone 3 Ultra qui me semble bien . qu’en pensez vous?

  7. Alexandre

    un tel choix ? ? genre? avec 2 gb de ram?? super le multitaches!!

  8. Jean-Luc

    Je vais retourner mon note 7 ces prochains jours je pensais me tourner du côté de l’ iPhone 7 plus. J ai toujours eu Android pourquoi pas profiter de cette occasion pour voir autre chose

    1. Eric

      Excellent choix, vous ne serez pas déçu de l’iPhone 7 Plus ni du SAV d’Apple 🙂

  9. Alexandre

    Bon me suis commander un asus zenfone 3 Utra. j’espère que je ne serais pas déçu. vu qu’on aura jamais plus de note 7.

  10. Après le fiasco du Note 7, LG pourrai changer d’avis et en profiter pour commercialiser sont V20 (phablette) en Europe, comme il l’a déjà fait pour le V10 qui était sortie 3 mois après en Europe après avoir changé d’avis.

  11. DavidB

    Samsung semble avoir augmenter le prix du S7 afin d’avoir que la différence soit la plus petite possible lors de l’échange contre un Note 7. Honteux !

    1. Titus

      @DavidB : ce n’est pas honteux. c’est du capitalisme. Quand Migros ou Coop, avec l’aide de Zweiffel, augmentent la taille du pack, augmentent les prix, et baissent la quantité, vous ne dites pas que c’est honteux. C’est normal, car vous ne pouvez pas vous y retrouver dans la jungle des prix et produits.
      Perso, je n’ai pas vu qu’ils ont augmenté le prix, car je ne m’y suis pas intéressé.
      Mais j’ai remarqué que Apple ont supprimé l’iPhone de 16 et 64 GB. J’ai remarqué que l’iPhone 7, n’avait pas 2 objectifs, contrairement à son grand frère. Je vois ce qui m’intéresse et ce, dans un monde capitaliste.

  12. Starbuck

    Bonjour,

    Je trouve un peu déplacée votre référence aux conditions de travail des employés d’usines/mines à smartphones et je crois qu’il est important d’émettre un bref “rappel”.

    D’une part vous prêchez qu’il faut y être attentif et se comporter en consommateur consciencieux, et dans la même phrase vous recommandez à vos lecteurs de se désolidariser de Samsung pour aller privilégier des marques à prix inférieurs. Huawei, que vous citez, est un bon exemple puisque cette marque est en compétition avec Samsung pour la position de fabricant de mobiles le moins respectueux de la condition humaine…

    D’accord de voir une recommandation pour Huawei, il y a d’ailleurs une multitude d’arguments pour explorer cette marque et mettre un moment de côté Samsung. Mais s’il vous plaît, pas de démagogie, votre blog s’en sort très bien sans cette hypocrisie. L’industrie du téléphone portable est une industrie d’exploitation, de souffrance, et de tromperie. Si vous voulez vraiment vous prétendre concerné par ces questions, commencez par cesser de publier des tests de chaque dernier modèle amiral des marques dominantes car vous êtes à la première loge…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.