Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: le marché de l’hébergement web en Suisse

Internet: le marché de l'hébergement web en Suisse.
Internet: le marché de l’hébergement web en Suisse.

Grâce à des sites comme hostadvice.com, il est possible de se faire une petite idée du marché de l’hébergement web au niveau mondial ou national. Si en France un OVH arrive en tête, en Suisse, le romand Infomaniak serait l’hébergeur internet le plus demandé devant Hostpoint et Cyon.

Les deux premiers seraient au coude à coude avec environ 8 à 9% de parts de marché, alors que Cyon, Nine ou Green devraient se satisfaire d’environ deux à 4% de parts de marché. Des Romands comme VTX Telecom ou SwissCenter se rapprochent du pour cent de parts de marché.

Pour ce qui est du niveau mondial, hostadvice.com donne aussi quelques indications sur l’attractivité des différents pays. Les Etats-Unis et l’Allemagne arrivent nettement en tête avec respectivement quelque 40% et 20% de parts de marché. Avec 0,75% du gâteau, la Suisse se positionne plutôt bien en comparaison du Canada, de l’Italie ou de l’Espagne tous à 1% environ.

Méthodologie publiée

Que penser? Comme toujours, ces chiffres sont sujets à interprétation. On saluera donc la démarche de hostadvice.com qui publie une page complète sur sa méthodologie et les limites inhérentes pour en expliquer sa démarche et la manière de comptabiliser les sites.

Selon cet article du Monde informatique, qui contient une forme de rectificatif, il ne faut pas oublier non plus que la question de l’hébergement d’un site est différente de son identité. Ainsi, un site en «. ch» peut être hébergé en France, comme un «. com» peut l’être dans n’importe quel pays.

Gare aux classements

En surfant sur hostadvice.com, on constate aussi qu’une note de satisfaction apparaît. Je recommande la plus grande prudence par rapport à ce classement vu que l’échantillon est parfois microscopique. Il suffit donc d’une personne mécontente pour faire chuter une petite entreprise.

Une fois de plus, comme pour toutes les indications chiffrées, il convient de prendre ces données avec une certaine distance puisque la notion de chiffre d’affaires de ces entreprises n’est pas pris en compte, par exemple. Reste un positionnement enviable pour les deux entreprises en tête de ce classement, dont l’une d’elles a attiré mon attention sur cet outil et sur son classement… Xavier Studer

   
Quitter la version mobile