Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet partout dans la maison grâce au Devolo dLAN 1200+Wi-Fi ac. Test

Le Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac permet d'étendre son réseau internet à la maison.

Le Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac permet d’étendre son réseau internet à la maison.

Rien ne vaut un câble RJ45 pour être certain de bénéficier du meilleur débit internet partout sur ses ordinateurs. Comme ce n’est pas toujours possible, il existe des répéteurs de réseau qui peuvent utiliser les lignes électriques pour faire passer ses données à domicile. Pratique pour une deuxième TV connectée, une console de jeux… Test du Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac, qui est aussi un point d’accès sans fil, comme l’indique son nom.

Cette solution commercialisée environ 179 francs se compose de deux parties un peu rondelettes munies de prises électriques, qui utilisent la technologie CPL. Pour commencer, il faut introduire dans une prise électrique (et non au bout d’une rallonge) l’adaptateur réseau 1200+ et le relier à son routeur par un râble réseau traditionnel. Ensuite, il faut placer le deuxième module, qui est aussi un répéteur Wi-Fi de dernière génération, sur une autre prise électrique de la maison, c’est-à-dire là où l’on souhaite ou renforcer son Wi-Fi ou relier un autre ordinateur avec une RJ45. A noter que la taille de ces objets peut poser parfois problèmes.

Après une cinquantaine de secondes, il faut presser sur le bouton «maison» de ce deuxième adaptateur Wi-Fi. Dans un délai de deux minutes, il s’agit ensuite de cliquer brièvement sur un bouton de cryptage de l’adaptateur relié à son modem pour sécuriser le réseau qui passe par le circuit électrique. Tout est terminé.

Le test de l’adaptateur Wi-Fi avec prise RJ 45

Concernant le Wi-Fi, on peut ou utiliser la clef imprimée au dos de l’adaptateur, qui crée un nouveau point d’accès, ou alors répéter (cloner) son réseau Wi-Fi plus loin dans la maison. La aussi, la simplicité est au rendez-vous… Il suffit en effet de pousser le bouton «maison» de son module dLan Wi-Fi et de faire de même sur celui du WPS de son modem. Et ça marche!

Qu’en est-il dans les faits? Le réseau Wi-Fi est réellement renforcé dans la pièce ainsi reliée. A noter que le module Wi-Fi possède deux prises RJ 45. J’en ai utilisé une pour relier un disque du réseau que j’utilise pour faire des sauvegardes occasionnelles. Pratique.

Le système CPL Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac.

Le système CPL Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac.

Devolo dLAN 1200+Wi-Fi ac: des débits rapides

Et question débit? Selon le logiciel «cockpit» de Devolo, le dLAN 1200+ Wi-Fi ac est connecté dans une autre pièce à environ 160 Mbits/sec par le réseau électrique. La centrale Home Control (également équipés d’une prise RJ 45) est reliée à environ 500 Mbits/sec, bien qu’étant proche du module principal. De quoi passer un fichier de 200 Mo en un éclair sur toutes ses machines, comme j’ai pu le constater.

Dans les faits, j’ai observé avec LAN Speedtest que l’accès à mon disque de sauvegarde en Wi-Fi pouvait se faire jusqu’à environ 200 Mbits/sec, ce qui est assez remarquable. Concrètement, mes données passent en Wi-Fi ac sur un des points d’accès WiFi, puis remontent par le réseau électrique jusque dans l’adaptateur dLAN Wi-FI avant d’être acheminées par un câble RJ 45 sur ce disque de type NAS. Bref, une solution efficace et facile à mettre en œuvre!

Devolo dLAN 1200+ Wi-Fi ac: fiche tecnique

Xavier Studer

Le logiciel Devolo Cockpit permet de gérer son nouveau réseau domestique.

Le logiciel Devolo Cockpit permet de gérer son nouveau réseau domestique.

8 commentaires pour “Internet partout dans la maison grâce au Devolo dLAN 1200+Wi-Fi ac. Test

  1. Anjoco
    21/11/2016 à 8:15

    Attention! Il est impératif que les prises concernées par les CPL soient situées dans la même phase du réseau électrique de votre appartement ou maison, sinon ça ne passe pas du tout ou pas de manière fiable. J’en ai fait x fois l’expérience chez des amis.

    http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=5&t=613

    Lors de l’achat, il faut donc être certain qu’on puisse vous rembourser dans les délais impartis en cas d’échec de connectivité.

  2. Laurent
    21/11/2016 à 8:30

    Très bonne solution sous 2 très importantes conditions si elles sont toujours d’actualités :
    1. Les pièces où se trouvent respectivement le routeur et le 2ème module/répéteur doivent se trouver dans le même groupe électrique. Ce n’est pas toujours le cas dans les maisons, un peu plus dans les appartements.
    2. Comme indiqué dans l’article, le routeur doit être directement branché sur le module. (Aucune multifiche ). Difficile parfois selon l’emplacement du routeur et les disponibilités de prises électriques
    Ces 2 points sont primordiaux à vérifier avant de se lancer dans un tel achat.

    • 21/11/2016 à 5:40

      Pas tout à fait…

      « Est-ce que je peux utiliser les produits devolo alors que j‘ai plusieurs circuits électriques dans la maison?

      Oui, les produits devolo fonctionnent même si plusieurs circuits électriques (phases) sont installés dans la maison. Il n‘est pas nécessaire de modifier l‘installation électrique, par exemple ajouter un coupleur de phase. »

      Source: http://www.devolo.ch/fr/produits/dlan-1200-starter-kit-cpl/

  3. werner2017
    21/11/2016 à 9:34

    J’utilise Devolo dpeuis la deuxième génération (dLan 200) et il n’est pas indispensable que les prises soient dans le même groupe électrique. Notre maison est grande et les prises utilisées sont sur des circuits différents. Par contre, les débits atteints sont limités, mais néanmoins suffisants pour, par exemple, la télévision.

  4. Techno Agnostic
    21/11/2016 à 3:02

    Article intéressant.
    Je suis utilisateur de 3 Devolo 1200+ (sans option wifi) dans un appartement de 2 étages.
    L’ensemble fonctionne très bien, mais il y a quand même une deux choses qui m’exaspèrent :

    – Le débit théorique, 1200 Mbts, est comme d’habitude fantaisiste. Après le scandale du « diesel gate », jusqu’à quand les fournisseurs de solutions wifi et cpl continueront-ils à afficher des débits qui ne sont disponibles qu’en laboratoire, impossibles à reproduire lors d’une utilisation « normale ».

    – Le Devolo Cockpit affiche lui-aussi des débits qui sont généralement 2 fois supérieurs aux débits que j’ai effectivement constatés.

    – L’installation électrique, neuve, de mon appart me permet des débits constatés de 80 Mbts à l’étage et de 50 Mbts pour la pièce la plus éloignée. Suffisant, mais très très loin de débits annoncés. La topologie et la qualité du réseau électrique interne impactent évidemment énormément les débits.

    Dans les plus:
    – Les débits sont stables et semblent peu affectés par des perturbations
    – Les boîtiers sont assez élégants et ont un meilleur WAF (Wife Acceptance Format) que le cable qui pendouille entre deux étages 🙂

    Si possible, essayez avant d’acheter.

    • 21/11/2016 à 6:33

      La question de la mesure du débit est complexe. Je donne un exemple. En RJ 45 en branchant deux ordinateurs à mon modem/routeur j’ai mesuré au maximum 590 Mbits/sec en envoi et 800 en réception. Les débits mesurés varient en fonction des performances du modem/routeur, des cartes réseau, voire de l’outil de test… Cela dit, à ces vitesses, le transfert d’un fichier d’un Go ne prend que quelques secondes… C’est déjà pas mal, non?

  5. Zf
    22/11/2016 à 12:24

    attention le lien est faux, il ne renvoie pas au kit wifi.
    http://www.devolo.ch/fr/produits/dlan-1200-wifi-ac-starter-kit-cpl/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :