Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google va-t-il révolutionner l’archivage de nos vieilles photos sur internet?

Google PhotoScan.

Google PhotoScan.

Toujours aussi innovant, Google a dévoilé il y a quelques jours PhotoScan, sa nouvelle application de numérisation. Sur le marché encombré des programmes de scan, cette mouture permet de numériser et d’enregistrer des photos imprimées à l’aide de l’appareil photo de son smartphone, sans reflet et dans une qualité inédite…

Google ne manque pas d’ambition. Il explique qu’avec ce nouveau programme, «il ne s’agit pas simplement de prendre une photo en photo: vous numérisez vos photos en les améliorant, quel que soit le support de départ». Le numéro un mondial de la recherche énumère les points forts de son dernier né:

– Numérisation sans reflet, grâce à une procédure guidée
– Recadrage automatique, avec détection des bords
– Numérisation droite et rectangulaire, avec correction de la perspective
– Rotation intelligente: les photos restent dans le bon sens, quelle que soit leur orientation au moment de la numérisation

Premier test concluant

Dans la pratique, cette application pour Android et iOS permet de numériser ses anciens clichés en quelques secondes en prenant plusieurs photos en variant les angles de prises de vue. Le programme guide l’utilisateur qui déplace un repère dans quatre directions différentes. Il est ensuite capable de redresser l’image et de la recadrer très proprement.

Bien que l’on puisse parfois observer quelques problèmes de température de couleur, notamment lors de l’utilisation de la torche de son smartphone, les résultats obtenus sont de bonne qualité. Sur le web, d’aucuns vont même jusqu’à dire que la photo numérisée est parfois plus nette que l’original analogique…

Et encore plus avec Google Photos

Les possibilités de traitement sont réduites au minimum dans Google PhotoScan. En effet, après avoir enregistré ses copies numériques sur la toile dans la dernière version de Google Photos, il est possible d’appliquer des filtres et d’utiliser des fonctionnalités de retouche avancées. Il est même loisible de partager sa photo avec des amis en leur envoyant un lien…

Que penser? Google s’attaque à un marché déjà bien occupé depuis des années par des utilitaires permettant de scanner cartes de visite, tickets et autres documents, par exemple le très utile Office Lens. En utilisant des algorithmes permettant d’assembler divers clichés, Google se distingue toutefois en proposant une solution simplissime à utiliser pour supprimer tout reflet. Encore un exemple de la puissance d’innovation de ce géant du web!

Xavier Studer

Google présente PhotoScan

9 commentaires pour “Google va-t-il révolutionner l’archivage de nos vieilles photos sur internet?

  1. phil
    22/11/2016 à 6:35

    c’est en soi une très bonne chose !!! très intéressant…
    ce qui me dérange c’est que ça viens d’un des grands… un produit GAFAM, dont je fais de moins en moins confiance…

    @xavier: existe-t-il des alternatives ?

    • 22/11/2016 à 7:20

      Oui, comme je l’ai écrit. Le produit de Google est toutefois particulièrement bien intégré à l’écosystème de Google…

      • phil
        22/11/2016 à 7:56

        office lens est un produit GAFAM… et est-il fait pour scanner une photo ?
        et pour ce qui est justement de l’intégration dans un écosystème d’un gros acteur… justement c’est ça qui me dérange… pourquoi devrais-je confier mes photos à google ??

  2. 22/11/2016 à 7:16

    Testé et approuvé. Simple et efficace

  3. Foxband
    22/11/2016 à 7:19

    Google ou la surveillance rétroactive.

    Sinon, elle est bien gentille leur vidéo de présentation, mais pour avoir la meilleure qualité possible dans une idée de restauration et de sauvegarde à très long terme il vaut mieux utiliser autre chose qu’un gadget.

    Pour la pérennisation des souvenirs familiaux, je ne suis pas sûr que le service Google Photos soit apte.

  4. phil
    22/11/2016 à 7:52

    d’après les commentaires sur le play store, ça a l’air assez efficace… pour ce qui est par contre de la résolution des images, ça n’a pas l’air top

  5. 22/11/2016 à 10:36

    Resolution : une catastrophe. Voyons les prochaines versions

  6. pbartho
    22/11/2016 à 11:02

    – les commentaires des utilisateurs ne sont pas tellement élogieux…
    – je le trouve très lent ;
    – il y a d’autres applications, gratuites elles aussi, au moins aussi puissantes quand aux fonctionnalités ;
    – ne fonctionne que sous Android 5.0 et après.

  7. Anjoco
    22/11/2016 à 3:40

    Sur le smartphone les photos scannés sont potables, mais si vous les transférer sur votre PC vous serez choqué par la mauvaise qualité des photos en l’état actuelle des choses.

    Inutilisable et c’est dommage, car l’idée est bonne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :