Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: sensibilisation au «code» dans les Apple Store dès le 5 décembre

L'«Heure de Code». d'Apple.

L’«Heure de Code». d’Apple.

Alors que d’aucuns souhaiteraient que l’école publique en fasse davantage en matière d’informatique et de société numérique, Apple montre encore une fois la voie et l’exemple. Cupertino proposera dès la semaine prochaine de petits ateliers intitulés «Heure de Code». Ils accompagnent la sortie de «Swift Playgrounds», une application qui facilite l’accès à la programmation.

Ces ateliers seront organisés du 5 au 11 décembre dans la plupart des 487 Apple Store du monde entier pour célébrer la semaine de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week), selon un communiqué de la pomme diffusé il y a quelques jours.

Dizaines de milliers d’enfants depuis 2013

Ces ateliers «Heure de Code» sont censés transmettre quelques bases de l’informatique à l’aide des tutoriels de programmation disponibles sur Code.org. Apple et Code.org partagent cette volonté d’offrir à chaque élève la possibilité d’apprendre l’informatique. Sous nos latitudes, certains en parlent beaucoup…

Lancée en 2013, l’initiative «Heure de Code incarne notre vision de faire de chaque Apple Store un lieu où les gens peuvent se réunir, apprendre et se divertir», explique Angela Ahrendts, Senior Vice President of Retail d’Apple. Selon la pomme, des dizaines de milliers d’enfants auraient déjà été sensibilisés au monde numérique, dont la révolution a débuté il y a quarante ans environ…

Swift Playgrounds

Cette année, Swift Playgrounds, la nouvelle application gratuite pour iPad qui donne vie à la programmation sera à l’honneur. Selon Apple, l’interface interactive de Swift Playgrounds encourage les débutants à explorer le fonctionnement de Swift, un langage de programmation simple développé par Apple et utilisé par les développeurs professionnels.

« La programmation, c’est comme n’importe quelle langue: plus vous y êtes exposé jeune, mieux vous la maîtriserez », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. Les inscriptions aux ateliers «Heure de Code» sont ouvertes depuis le 17 novembre…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Numérique: sensibilisation au «code» dans les Apple Store dès le 5 décembre

  1. Ronald
    11/28/2016 à 18 h 05 min

    bravo. trop fort ces ricains heureusement qu’ils nous montrent ce qu’il faut faire!

  2. Lucas
    11/28/2016 à 22 h 43 min

    Faut dire qu’apple a du pognon!

  3. Richard Engel
    11/29/2016 à 0 h 50 min

    Ils font cela que par intérêt commercial.

    • Tom
      11/29/2016 à 8 h 15 min

      C’est clair ,après les gamins , ils veulent que des mac… Bon c’est déjà le cas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :