Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Devolo démocratise la maison connectée et intelligente! Test, partie I. Mise en fonction

Home Control par Devolo, avec prise de type suisse.

Home Control par Devolo, avec prise de type suisse.

Home Control par Devolo, avec prise de type suisse.
Home Control par Devolo, avec prise de type suisse.

La maison connectée n’est pas fondamentalement une nouveauté en soi, mais qui reste à démocratiser. Elle continue d’ailleurs de faire incessamment briller d’innombrables pixels sur la toile. Dans ce contexte, Devolo vient de lancer sur le marché suisse sa solution complète Home Control. Ce spécialiste des réseaux internet par la prise électrique dLAN marque un tournant. Test complet. Partie I.

Pour se jeter à l’eau, Devolo propose un kit vendu 259 francs environ dans de grandes enseignes comme Interdiscount regroupant une centrale, un capteur d’ouverture de porte et une prise télécommandée. Ce choix n’est pas anodin. Cette mouture de base de Home Control permet par exemple d’illuminer le hall d’entrée dès que la porte s’ouvre et sous certaines conditions, uniquement…

A ce stade, certains se demanderont. C’est quoi cette centrale? En effet, contrairement à certaines solutions bon marché qui fonctionnent sur le réseau Wi-Fi, les accessoires Devolo sont reliés entre eux par un réseau sans fil spécifique à la norme Z-Wave Plus. Cette technologie utilisée par un consortium de fabricants permet surtout une meilleure portée en intérieur.

Raccorder la centrale à son routeur

Il faut donc commencer par brancher la centrale à une prise électrique et la relier ensuite avec un câble réseau RJ45 à son modem/routeur. Une opération en principe simple. Il faut toutefois veiller à bien suivre les instructions qui proposent deux possibilités de connexion (Par RJ 45 ou par dLAN).

Ensuite, il faut créer un compte sur mydevolo.com pour prendre le contrôle de sa centrale. Des applications, perfectibles, pour iOS et Android peuvent être ensuite être utilisée. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises, car il faut presser très rapidement sur un des boutons de la centrale pour mener à bien cette étape. Ceci, fait il reste à rajouter les accessoires (objets connectés). A chaque fois, l’utilisateur est guidé par une petite vidéo didactique.

Dans l’interface de mydevolo.com, il faut cliquer sur le plus dans la section «appareils» pour rajouter d’abord la prise connectée et ensuite le capteur d’ouverture de porte, qui contient aussi un module de mesure de la lumière ambiante. A chaque fois, il faut activer l’accessoire en suivant les instructions, puis lancer l’appariement depuis l’interface. En principe tout se passe bien. En cas de problème, il est possible de réinitialiser les objets connectés.

Allume la lumière, si la porte s’ouvre…

Une fois que tout est monté, notamment grâce à des bandes autocollantes, il est possible de configurer plus finement le fonctionnement de ses appareils depuis son tableau de bord. Nous y reviendrons prochainement. Dans l’immédiat, je commence par créer une première règle qui dit:

En cas d’ouverture de la porte, et si la luminosité est inférieure à 5% (il faut cliquer sur le symbole égal pour pouvoir choisi plus grand ou plus petit que), j’indique à la centrale qu’elle doit allumer la lampe du Hall pendant un temps qu’îl est possible de paramétrer en secondes, minutes ou heures…

Après avoir accompli ces quelques étapes, et malgré quelques difficultés, j’ai été convaincu par ces premières étapes et suis allé acheter quatre prises connectées supplémentaires et différents accessoires connectés pour remplacer ma solution radio-pilotée vieille de plusieurs années. Suite du test demain avec le détecteur d’inondation, la sirène, la télécommande et surtout l’interface mydevolo.com qui permet d’introduire de l’intelligence dans votre maison…

Xavier Studer

Quitter la version mobile