Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google va-t-il révolutionner l’archivage de nos vieilles photos sur internet?

Google PhotoScan.
Google PhotoScan.

Toujours aussi innovant, Google a dévoilé il y a quelques jours PhotoScan, sa nouvelle application de numérisation. Sur le marché encombré des programmes de scan, cette mouture permet de numériser et d’enregistrer des photos imprimées à l’aide de l’appareil photo de son smartphone, sans reflet et dans une qualité inédite…

Google ne manque pas d’ambition. Il explique qu’avec ce nouveau programme, «il ne s’agit pas simplement de prendre une photo en photo: vous numérisez vos photos en les améliorant, quel que soit le support de départ». Le numéro un mondial de la recherche énumère les points forts de son dernier né:

– Numérisation sans reflet, grâce à une procédure guidée
– Recadrage automatique, avec détection des bords
– Numérisation droite et rectangulaire, avec correction de la perspective
– Rotation intelligente: les photos restent dans le bon sens, quelle que soit leur orientation au moment de la numérisation

Premier test concluant

Dans la pratique, cette application pour Android et iOS permet de numériser ses anciens clichés en quelques secondes en prenant plusieurs photos en variant les angles de prises de vue. Le programme guide l’utilisateur qui déplace un repère dans quatre directions différentes. Il est ensuite capable de redresser l’image et de la recadrer très proprement.

Bien que l’on puisse parfois observer quelques problèmes de température de couleur, notamment lors de l’utilisation de la torche de son smartphone, les résultats obtenus sont de bonne qualité. Sur le web, d’aucuns vont même jusqu’à dire que la photo numérisée est parfois plus nette que l’original analogique…

Et encore plus avec Google Photos

Les possibilités de traitement sont réduites au minimum dans Google PhotoScan. En effet, après avoir enregistré ses copies numériques sur la toile dans la dernière version de Google Photos, il est possible d’appliquer des filtres et d’utiliser des fonctionnalités de retouche avancées. Il est même loisible de partager sa photo avec des amis en leur envoyant un lien…

Que penser? Google s’attaque à un marché déjà bien occupé depuis des années par des utilitaires permettant de scanner cartes de visite, tickets et autres documents, par exemple le très utile Office Lens. En utilisant des algorithmes permettant d’assembler divers clichés, Google se distingue toutefois en proposant une solution simplissime à utiliser pour supprimer tout reflet. Encore un exemple de la puissance d’innovation de ce géant du web!

Xavier Studer

Google présente PhotoScan

Quitter la version mobile