Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les jeunes toujours plus accros à leurs smartphones, Instagram et Snapchat

Un des résultats de James 2016.
Un des résultats de James 2016.

Les jeunes rivalisent désormais avec des pionniers de la mobilité, comme votre serviteur, qui a contribué à la naissance de plusieurs applications et sites mobiles. En deux ans, les jeunes résidents suisses ont augmenté le temps passé sur leur smartphone de 25% en moyenne, selon une étude de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et du puissant Swisscom.

L’étude James 2016 a aussi révélé de profondes modifications comportementales sur internet. Pour la première fois, Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. YouTube et Netflix restent des services très appréciés. Quelque 94% des jeunes sondés possèdent un compte sur au moins un réseau social.

Près de quatre heures certains jours…

Depuis la première enquête de ce type conduite en 2010, le temps passé en ligne par les jeunes a augmenté d’une demi-heure par jour. Concrètement, pendant la semaine, ils surfent en moyenne 2 heures et 30 minutes par jour (2014: 2 heures). En fin de semaine, ainsi que les samedi et dimanche, ils vont jusqu’à se gaver de pixels jusqu’à 3 heures et 40 minutes par jour (2014: 3 heures), toujours selon leurs propres dires.

Les auteurs de l’étude soulignent que presque tous les jeunes du pays possèdent un smartphone, et de plus en plus, un abonnement de type forfaitaire. L’accès à l’internet mobile est devenu un élément du quotidien. L’auteur de ces lignes s’offre même le luxe d’ironiser et de souligner que cette génération, elle, a accompli sa révolution numérique au contraire de certains représentants d’une «élite» poussive en panne d’idées…

Suisses à la ramasse?

Cette quatrième mouture de James montre aussi que les jeunes originaires de l’immigration utilisent le web plus intensivement que leurs camarades aux racines autochtones. «Cela peut s’expliquer, notamment, parce que les réseaux sociaux leur permettent de rester en contact avec leurs familles et leurs proches à l’étranger», selon Daniel Süss, chercheur à la ZHAW.

L’auteur de ce blog imagine une autre explication. Il y voit plutôt un manque de dynamisme, voire de compétitivité des Helvètes élevés dans un climat d’extrême méfiance vis-à-vis de la toile et du monde numérique. Une situation résultant notamment du manque d’intérêt des «élites» pour la transformation numérique, quarantenaire.

Enfin, environ 40% des jeunes possèdent leur propre tablette tactile. Près d’un tiers des sondés ont à disposition plus de cinq Go de données. 97% des jeunes communiquent quotidiennement, ou plusieurs fois par semaine, via une application de messagerie, style WhatsApp…

Xavier Studer

L’étude James sur le site de la ZHAW

Le communiqué de Swissscom

Le communiqué de la ZHAW

Quitter la version mobile