Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées pas assez utiles selon une enquête de Gartner!

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Pas à une contradiction près, les experts de Gartner tempèrent leurs prévisions euphoriques comme celles-ci en matière de montres connectées. Le taux d’abandon des tocante branchées est de 29% et de 30% cent pour les «bracelets de fitness», selon une enquête. Il apparaît que les sondés ne trouvent pas ces objets suffisamment utiles, s’en lassent ou les cassent.


L’abandon de l’usage de ces appareils est un grave problème pour l’industrie», a déclaré Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner. «Le taux d’abandon est assez élevé par rapport au taux d’utilisation. Ces objets connectés doivent davantage se différencier de ce que les smartphones fournissent généralement», poursuit l’experte.

Près de 10’000 sondés anglophones

Cette étude sur les technologies personnelles se base sur les réponses de 9592 internautes originaires d’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ce groupe a été sondé entre juin et août 2016 afin de mieux comprendre leur comportement d’achat sur le segment des montres connectées, des bracelets de fitness et autres lunettes de réalité virtuelle (VR).

Selon cette enquête, l’adoption des montres connectées en est encore à ses balbutiements (env. 10% des sondés), tandis que les bracelets connectés commencent à entrer dans les mœurs (19%). Seuls 8% des consommateurs avaient utilisé des lunettes de réalité virtuelle (sans les modèles en carton de type Google Cardboards.

Trop chers et peu utiles

Les répondants ont bien indiqué que ces périphériques connectés sont trop coûteux compte tenu de leur utilité. En conséquence, Gartner estime que les fabricants de montres et autres objets connectés qui ne jouissent pas d’une marque forte et populaire auront de la peine à accroître leurs parts de marché.

L’institut recommande ainsi aux fournisseurs de tels gadgets de travailler avec des entreprises qui conçoivent, commercialisent et distribuent des montres et des accessoires de mode. Gartner estime que ceux-ci ont l’expérience nécessaire sur ce créneau, tout en possédant les canaux de distribution adéquats…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Montres connectées pas assez utiles selon une enquête de Gartner!

  1. 08/12/2016 à 7:33

    C’est aussi que je disais dans des commentaires précédents: ce sont des gadgets.

    • 08/12/2016 à 7:44

      Pas si simple. Lorsqu’on a gouté à des produits Polar ou au paiement NFC…

  2. Danou
    08/12/2016 à 8:08

    Ancien propriétaire de deux montres connectées pendant plusieurs mois (une LG et une Samsung), je suis d’accord avec l’étude. Ce sont des gadgets inutiles. En revanche, je suis le très heureux propriétaire d’une Garmin VIVOACTIVE HR depuis longtemps, c’est une vraie montre de sport (GPS intégré, autonomie de plus d’une semaine, capteur de la fréquence cardiaque, etc.), mais surtout elle fait en plus exactement tout ce que fait une montre connectée, et cela pour un peu plus de CHF 200.-. Je pense que si les masses étaient mieux renseignées, Apple et Samsung ne vendraient plus leurs produits inutiles à CHF 400.- ou 500.- à l’autonomie d’une journée… A mon avis, l’énorme erreur est de vouloir mettre à tout prix un écran LCD ou OLED dans une contre connectée, ce qui tue l’autonomie, rend la consultation des informations pénibles et augmente considérablement les coûts. Essayer une montre de sport complète avec un écran transflectif, c’est l’adopter, parole de geek!

  3. MOLTENI
    08/12/2016 à 8:36

    Les montre connectée sont boudées, par leur petite taille, les fonctions sont figées pas sur Android, l’afficheur tactile trop petit même pour des petits doigts, et non étanche, malgré leur pris très attractif,
    conclusion les concepteurs ne sont pas les utilisateurs. Pourquoi pas d’application de réseau social

  4. Foxband
    08/12/2016 à 9:31

    Ceci est pourtant simple concernant les montres de « fitness », c’est le même effet qu’avec d’autres machines ou accessoires liées au sport : ils arrêtent du faire du sport après un certain temps.
    Je pense que nombre de gens qui achètent ces objets les achètent pour se motiver et commencer une activité physique, après si leur motivation n’est qu’éphémère, il est normal qu’il arrête de porter un appareil qui leur dit « bouge-toi » (inconsciemment ou par notification).

  5. 08/12/2016 à 9:31

    Moi j’ai une Xiaomi Mi Band 2 … elle est top! écran pour afficher les pas, les pulsations, calories etc… tient 20 à 30 jours sans être rechargé, me permet de voir mes cycles de sommeil, me notifie pour les sms appels etc (vibreur) et me réveille le matin! pour la modique somme de 30$ US!!! Merci AliExp….

  6. 08/12/2016 à 10:12

    MOLTENI,
    Pas de soucis pour moi…étanche et pratique….avec la Sony et l’U Watch qui ont de beaux écrans et une bonne autonomie de 2j environ.Pas juste mode pour moi car utilisées depuis 2011 avec Sony flexiview

  7. Oxa2300
    08/12/2016 à 10:34

    J’ai acquis une Samsung Gear S2 il y a quelques mois maintenant. Je dois dire que l’utilité de cette montre est ultra limité. La majorité des fonctions sont des doublons du téléphone. L’autonomie est ridicule et qui plus est, celle du téléphone en est largement réduite également.
    On ne peut pas utiliser what’s app, ce qui est un gros manque.
    Non franchement, aucun intérêt.

    Néanmoins, pour quelqu’un faisant du sport de manière régulière, je conviens qu’une montre de type Garmine et autres doivent être intéressantes.

  8. 09/12/2016 à 1:55

    Quelqu’un de Gartner a ouvert les yeux ! Miracle !

    Une montre connectée à film solaire oui, mais sans autonomie,n’a aucun interêt, tout comme les tablettes, je ne les utilises quasiment plus ! C’est très agaçant de devoir recharger si souvent !
    Cela existe des batterie qui tiennent une semaine en usage quotidien à 8h/jour, faut juste les mettre en production et ne pas les conserver au stade du labo !

    La montre classique et l’ordinateur bureau ont encore de très beau jour devant eux !

  9. Pedro
    09/12/2016 à 8:13

    +1 pour Bryan mais la version 1 pour une dizaine de dollars. La batterie tient presque 60 jours après 1 ans et je l’utilise uniquement comme réveil.

    Mais voilà, le prix est bien différent des autres marques 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :