Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Acer Liquid Z6 Plus pour sa fiche technique et son prix? Test

L'Acer Liquid Z6 Plus.

L’Acer Liquid Z6 Plus.

L’Acer Liquid Z6 Plus fait une entrée remarquée dans les magasins. Pour moins de 250 francs, ce smartphone possède un processeur à huit cœurs, 3Go de mémoire vive, un écran Full HD de 5,5 pouces et 32 Go d’espace de stockage. Son design plutôt soigné ne gâche rien. Que vaut ce modèle par ailleurs équipé d’un scanner d’empreintes digitales et d’un accu de plus de 4000mAh? Test complet.

Dès la prise en mains on est séduit par le châssis métallique et la finition tout en arrondis. Ce design ne va pas sans rappeler quelque part celui d’un iPhone ou du Google Pixel que nous testerons prochainement ici. Seules deux «bandes» en plastique au haut et au bas du combiné font moins bonne impression.

Un score modeste sur AnTuTu

La mise en route de ce smartphone, par ailleurs équipé d’un tiroir pour deux cartes nano-SIM (ou une nano et une carte micro-SD, est rapide. Après une première mise à jour, toujours propulsé par Android 6.0, cet Acer semble plutôt réactif, même si l’on observe déjà quelques petites saccades en passant d’un menu à l’autre.

Equipé du processeur Mediatek MT6753, ce cellulaire tire-t-il parti de ses 3 Go de mémoire? Sur le logiciel de Benchmark AnTuTu, le verdict tombe sans concession. L’Acer Liquid Z6 Plus ne réalise qu’un score d’environ 37’500 points. On est assez loin de certains appareils même moyens de gamme. Pour comparaison, un Sony Xperia XA sous la même version d’Android réalise aujourd’hui près de 50’000 points pour un prix similaire.

Un bel écran et un équipement complet

Passons à l’usage quotidien. Le capteur d’empreintes est un peu encaissé dans la façade avant, ce qui ne facilite pas toujours le scan. A l’usage, on s’y fait et le déverrouillage est plutôt rapide. Sinon, malgré la taille de l’écran agréable à utiliser, cet appareil n’affiche que 170 grammes environ sur la balance.

Relevons au passage que cet Acer Liquid Z6 Plus est doté d’un tuner FM et d’écouteurs possédant des embouts en silicone, protégeant plutôt bien des bruits extérieurs. Les écouteurs sont tout à fait corrects, voire honorables, même si l’image sonore est moins détaillée que sur des produits taillés plus spécifiquement pour la hi-fi. Il manque aussi de basses.

Treize et quatre millions de pixels

Comme de nombreux cellulaires, cet appareil est équipé d’un capteur principal de 13 millions de pixels et d’un autre de quatre millions de pixels pour selfies [sans flash d’appoint pour ce dernier]. Les résultats, satisfaisants, se rapprochent de ceux d’un Sony Xperia XA, plutôt que des meilleurs élèves comme le Google Pixels ou le Samsung Galaxy S7.

Au final, cet appareil propose un écran agréable et une capacité mémoire étonnante pour le prix sans abonnement de moins de 250 francs. Son gros accu qui lui confère une autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne est indéniablement un gros plus. Un appareil parfait pour les consommateurs ne recherchant pas prioritairement la puissance pure.

Xavier Studer

 

3 commentaires pour “L’Acer Liquid Z6 Plus pour sa fiche technique et son prix? Test

  1. P.Henry
    29/12/2016 à 9:13

    Bonjour, ça fait toujours plaisir de vous lire. Petite coquille, au 2ème paragraphe vous avez écrit Asus.

  2. Freemoto
    29/12/2016 à 9:31

    Merci pour ce test qui sort du lot. Je pense que les consommateurs vont gentiment se détourner des smartphones haut de gamme, toujours plus chers, toujours plus puissants mais inutiles pour la plupart des utilisateurs lambdas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :