Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées pas assez utiles selon une enquête de Gartner!

Samsung Gear S2 par Grisogono.

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.
Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Pas à une contradiction près, les experts de Gartner tempèrent leurs prévisions euphoriques comme celles-ci en matière de montres connectées. Le taux d’abandon des tocante branchées est de 29% et de 30% cent pour les «bracelets de fitness», selon une enquête. Il apparaît que les sondés ne trouvent pas ces objets suffisamment utiles, s’en lassent ou les cassent.


L’abandon de l’usage de ces appareils est un grave problème pour l’industrie», a déclaré Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner. «Le taux d’abandon est assez élevé par rapport au taux d’utilisation. Ces objets connectés doivent davantage se différencier de ce que les smartphones fournissent généralement», poursuit l’experte.

Près de 10’000 sondés anglophones

Cette étude sur les technologies personnelles se base sur les réponses de 9592 internautes originaires d’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ce groupe a été sondé entre juin et août 2016 afin de mieux comprendre leur comportement d’achat sur le segment des montres connectées, des bracelets de fitness et autres lunettes de réalité virtuelle (VR).

Selon cette enquête, l’adoption des montres connectées en est encore à ses balbutiements (env. 10% des sondés), tandis que les bracelets connectés commencent à entrer dans les mœurs (19%). Seuls 8% des consommateurs avaient utilisé des lunettes de réalité virtuelle (sans les modèles en carton de type Google Cardboards.

Trop chers et peu utiles

Les répondants ont bien indiqué que ces périphériques connectés sont trop coûteux compte tenu de leur utilité. En conséquence, Gartner estime que les fabricants de montres et autres objets connectés qui ne jouissent pas d’une marque forte et populaire auront de la peine à accroître leurs parts de marché.

L’institut recommande ainsi aux fournisseurs de tels gadgets de travailler avec des entreprises qui conçoivent, commercialisent et distribuent des montres et des accessoires de mode. Gartner estime que ceux-ci ont l’expérience nécessaire sur ce créneau, tout en possédant les canaux de distribution adéquats…

Xavier Studer

Quitter la version mobile