Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: la webcam Logitech C922 pour remplacer son arrière-plan!

La webcam Logitech C922 Pro Stream.

La webcam Logitech C922 Pro Stream.

Difficile de faire évoluer les webcams. Logitech suit donc une piste intéressante avec sa C922 proposée non seulement avec un trépied, mais aussi avec une extension logicielle comme Personify qui permet de supprimer l’arrière plans avec différentes applications comme XSplit ou Skype. Test complet d’une caméra disponible pour un peu moins de cent francs sur la toile.

Lorsqu’on connecte sa caméra sous un PC fonctionnant sous Windows, les pilotes s’installent sans avoir rien à faire. Si l’on ne connait pas l’écosystème du streaming live et des applications associées, on cherche d’abord un peu son chemin. Après avoir installé par exemple Personnify ChromaCam, on peut commencer à utiliser la C922 Pro Stream avec Skype.

Premiers pas avec la Logitech C922 Pro Stream et Skype

Dans le logiciel de vidéo-conférence de Microsoft, il faut alors choisir « Personify ChromaCam » pour pouvoir bénéficier de la possibilité de supprimer son arrière-plan. Lors de mes premiers essais, j’ai été un peu déçu car mon PC était configuré dans le mode d’économie d’énergie le plus poussé. En choisissant un mode plus performant les résultats sont un peu meilleures.

Meilleurs ne veut pas dire satisfaisant. En effet, avec cette version de Personify, certaines parties de mon visage, comme les cheveux étaient parfois mal découpées. De plus, il faut au logiciel un certain temps pour « s’approprier » l’arrière plan et proposer un détourage de qualité sans éléments perturbateurs. Il faut qu’il y ait un maximum de contraste entre le sujet et le fonds, notamment en termes de couleurs.

Test: de meilleurs résultats avec un fond uni

Dans cette optique, voulant obtenir de meilleurs résultats, j’ai ainsi utilisé un fond uni vert, comme dans les studios, ce qui permet d’améliorer un peu le résultat final. Il est aussi possible de jouer un peu avec l’éclairage pour améliorer le détourage logiciel. En prenant certaines précautions, il peut être possible de diffuser en direct dans des conditions acceptables, si l’on ne bouge pas trop.

En effet, cette Logitech C922 se distingue non seulement par de très bonnes performances en basse lumière, mais aussi par un son stéréo tout à fait correct pour ce genre de dispositif. Selon le résultat que l’on souhaite obtenir il est possible de filmer en 720p à 60 images par seconde ou en 1080p à 30 images par seconde.

Précisons que le logiciel Personify permet de choisir son arrière plan. On peut donc ou utiliser un des fonds uni fourni ou placer derrière soi une photographie choisie ou l’arrière-plan de son choix, comme dans un véritable studio de télévision…

La webcam Logitech C922 Pro Stream dispose de deux micros pour un son stéréo.

La webcam Logitech C922 Pro Stream dispose de deux micros pour un son stéréo.

Ses fichiers avec XSplit Broadcatser

Et pour enregistrer ses propres séquences ? La suppression du fond est notamment compatible avec le logiciel XSplit Broadcaster, qu’il faut télécharger et pour lequel une licence d’essai de trois mois est offerte avec la caméra. Selon le service choisi et la durée, il faut ensuite débourser entre 2,5 et 8 dollars environ par mois. On peut aussi acheter une licence « à vie » pour 199 dollars.

Grâce à ce logiciel, il est possible de créer ses fichiers vidéo non seulement en adaptant la résolution, mais aussi en optant pour le nombre d’images par seconde de son choix. Même si la Logitech c922 Pro Stream bénéficie de réglages entièrement automatiques, il est possible d’adapter ici le volume ou de corriger un peu l’exposition, la colorimétrie, voire d’inverser l’images dans tous les sens. Très pratique !

Au final, même si cette webcam demande un peu de soins pour obtenir les meilleurs résultats, Logitech emprunte un chemin intéressant en offrant dans une seule boîte la caméra, la licence d’utilisation pour Personify et une autre d’essai pour XSplit Broadcaster. Cela dit, quid d’une version 4K, une norme presque incontournable aujourd’hui (pour autant que l’ordinateur suive…) ?

Xavier Studer

La webcam Logitech C922 Pro Stream est livrée avec un trépied est une licence d’essai de trois mois pour XSplit.

2 commentaires pour “Test: la webcam Logitech C922 pour remplacer son arrière-plan!

  1. Lucien
    09/01/2017 à 7:44

    Bonjour,
    est-ce qu’il en existe une version 4k. est-ce qu’on trouve des webcams 4k sur le marché?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :