Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: Microsoft se veut un peu plus transparent…

Le très populaire Microsoft Windows 10.

Le très populaire Microsoft Windows 10.

Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) a communiqué mercredi sur l’amélioration du processus de mise en route de Windows 10. Microsoft a en effet dévoilé mondialement la veille différentes améliorations de la transparence dans le traitement des données ainsi que sur les choix lors de l’installation du système.

Différents «experts» ont estimé que le traitement des données sur Windows 10 n’est pas conforme à leurs vœux. La structure et le contenu des pages «démarrer rapidement» et «paramètres de personnalisation» ne semblent que partiellement répondre aux exigences en matière de transparence de l’information.

Problème de la conservation des données

Selon un communiqué de presse du PFPDT, des informations quant à la durée de conservation des données transmises ainsi qu’au contenu de navigation, diagnostics et rapports d’erreur manquent. De plus, il est difficile pour l’utilisateur d’obtenir davantage d’informations sur les traitements spécifiques des données.

Microsoft semble avoir entretenu le dialogue avec différentes administrations afin de remédier à certaines insuffisances. Grâce à de nouvelles pages de configuration lors du processus d’installation, les utilisateurs seront rendus attentifs à la problématique du traitement des données et pourront adapter certains paramètres «à leurs risques et périls»…

La future mouture de Windows 10 se veut plus transparente en matière d'utilisation des données.

La future mouture de Windows 10 se veut plus transparente en matière d’utilisation des données.

Mises à jour courant 2017

La mise en œuvre des adaptations souhaitées par les organismes de protection des données sera déployé dans le monde entier à l’occasion du lancement de la prochaine nouvelle versions du système Windows 10, prévue en 2017. Ces améliorations concerneront aussi bien la réinstallation du logiciel que les mises à jour.

Mon commentaire? Probablement un coup d’épée dans l’eau monté en épingle! En effet, indépendamment de l’adaptation des procédures d’installations, les utilisateurs de Windows 10 ont déjà la possibilité d’adapter le traitement et la transmission de leurs données. Les personnes numériquement à la page ont déjà fait le nécessaire, pour autant qu’elle jugent cet effort vraiment pertinent… ABE!

XS

Plus d’informations sur le sur un blog de Microsoft.

4 commentaires pour “Windows 10: Microsoft se veut un peu plus transparent…

  1. merinos
    12/01/2017 à 10:58

    le pire, ce sont les personnes ayant acheté un ordi avec Windows 7 et se retrouvant avec le 10 sans s’en rendre compte!

    • 12/01/2017 à 6:06

      Il faut tout de même valider une ou deux étapes, non…

      • Pedro
        13/01/2017 à 8:27

        La seule chose que les gens pouvaient vraiment faire, c’est de recevoir en arrière sauf que le temps toléré pour faire cette étape a de plus en plus diminué comme par hasard.

      • merinos
        13/01/2017 à 11:00

        sauf que des gens cliquent OK sur tout ce qui bouge…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :