Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox enfin rapide en 2017 grâce au projet Servo? Patience!

Mozilla Firefox au MWC 2015.

Mozilla Firefox au MWC 2015.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai failli désinstaller définitivement Firefox de toutes mes machines, excédé par ses plantages à répétition et ses lenteurs. Mais voilà, ce fureteur est difficile à remplacer, même si Chrome ou Edge font souvent beaucoup mieux! Grâce au projet Servo, Firefox devrait enfin mettre le cap sur des horizons plus radieux en 2017 et éviter le crash final!

Alors que Firefox bénéficie aujourd’hui des poussifs services du moteur d’affichage Gecko, la Fondation Mozilla veut le mettre à jour pour le rendre digne des performances des autoroutes de l’information d’aujourd’hui. Un immense travail, évidemment…

Cap sur la rapidité et la flexibilité

«Le projet s’appelle Servo. Il a débuté en tant qu’expérience. Il est codé dans un nouveau langage de programmation appelé Rust (Gecko est écrit en C++). Et il est open source. Vous pouvez en tout point nous aider à le construire», explique Jen Simmons, designer chez Mozilla sur son blog, dans une note intitulée Remplacer le moteur de l’avion en plein vol.

Sans entrer dans les détails, dont certains sont donnés par Jen Simmons, l’idée est de continuer à utiliser Gecko pour certaines fonctionnalités et de se tourner vers Quantum pour s’occuper des feuilles de style (CSS). Un développement qui permettra par ailleurs d’implémenter plus facilement de nouvelles nouveautés, histoire d’élever un peu la hauteur de vol!

Faites jouer la concurrence, essayez les autres!

Toujours selon le même texte, il faudra se montrer encore un peu patient puisque ces nouveautés sont prévues pour mi-2017. Sachant que les projets informatiques se caractérisent souvent par les surcoûts et retards dont ils sont synonymes, il faudra peut-être se montrer encore un peu plus patient…

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à délaisser Firefox, si vous le pouvez, pour vous tourner vers le très efficace Google Chrome, le moderne Explorer Edge ou le pionnier Opera, histoire de faire jouer un peu la concurrence. Et qui sait, sous pression, peut-être que Mozilla avancera enfin un peu plus vite. Histoire d’éviter le grounding!

Xavier Studer

22 commentaires pour “Firefox enfin rapide en 2017 grâce au projet Servo? Patience!

  1. Pedro
    13/01/2017 à 8:29

    Sur quel os car je n’ai jamais eu aucun problème sous linux. Il crash et est très lent uniquement sous Android.

  2. merinos
    13/01/2017 à 10:43

    correctement installé, Firefox fonctionne très bien: http://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/

    un mot sur Chrome:
    http://www.revoltenumerique.herbesfolles.org/2014/04/23/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-utiliser-google-chrome/

    pour info Chrome et Opera partagent aujourd’hui le même moteur de rendu HTML.
    et globalement, Opera, c’était mieux avant, désolé…

    enfin, deux astuces pour accélérer Firefox:
    – supprimer le cache disque: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3332.htm
    – activer la protection contre le pistage (navigation privée): http://mzl.la/1S6x5Ef

    • 13/01/2017 à 3:15

      Firefox présente de nombreux problèmes. C’est pas pour rien qu’il existe une page officielle spéciale pour tous ces problèmes. Lamentable: https://support.mozilla.org/fr/kb/diagnostiquer-resoudre-problemes-firefox Et vive la publicité, surtout sur internet, qui finance une presse libre et indirectement un monde démocratique!

      • Domlesgaz
        13/01/2017 à 3:39

        Je suis un peu hors sujet, mais je souhaite rebondir sur la dernière partie de votre commentaire : la publicité m’horripile à cause de son envahissement. On peut soutenir une presse libérée (partiellement ou totalement) de sa publicité en l’achetant ou en s’y abonnant. Je viens de le faire avec le journal « La Tuile », qui est, je l’espère, libre et qui promeut un monde démocratique. Je suis prêt à soutenir votre blog, mais par un autre moyen que la publicité.

        • 13/01/2017 à 3:56

          Merci! La publicité reste incontournable aujourd’hui pour quasiment tous les éditeurs de médias privés. Pour aller dans le même sens que Séguélaz, la pub est peut-être l’une des plus grandes inventions du millénaire écoulé! L’expression ultime de la démocratie et de la liberté d’expression, pour en rajouter une couche? Sinon, pour éviter la publicité réellement invasive diffusée à la télévision, heureusement qu’il existe la fonction pause!

          • Oni_Shadow
            15/01/2017 à 2:36

            Quid de Mediapart et de nextImpac ? Pas de pub, des CV abonnement et surtout de la qualité comme on en trouve plus beaucoup; qui d’autre que Mediapart et le canard enchaîné font encore du journalisme d’investigation ? Très peu.

  3. merinos
    13/01/2017 à 5:15

    perso, je n’ai rien contre la publicité… hormis que cela peut ralentir l’affichage des pages Web.

    ensuite, si faire œuvre de transparence, c’est dire que le produit fonctionne mal, non, pas du tout d’accord; d’autant plus que je l’utilise tous les jours, Firefox, et il fonctionne nickel. 😉

    • 13/01/2017 à 5:18

      Merci. J’avoue que FF fonctionne mieux depuis un certain temps…

  4. Jeremy S.
    13/01/2017 à 5:18

    En quoi est-ce « Lamentable » de mettre une base de connaissance pour résoudre les problèmes?

    • 13/01/2017 à 5:22

      Si ce navigateur était stable, cette page n’existerait pas.

  5. Foxband
    13/01/2017 à 6:17

    La nature même de la publicité – outil du capitalisme – actuelle sur internet va à l’encontre de cette idée de démocratie, et les dangers sont réels.

    • 13/01/2017 à 6:26

      Le capitalisme, c’est la liberté et la démocratie.

  6. Nuno
    13/01/2017 à 6:53

    Je doute de l’objectivité de l’article car je suis sur Firefox depuis des années (voir depuis qu’il existe) et au jour d’aujourd’hui et il extrêmement rare que j’ai des plantages. j’ai souvent tester les autres navigateur et au bout de 2 semaines je suis toujours revenue sur Firefox car comparer à Chrome que vous trouver si génial alors que sur mon ancien PC dés qu’il avait une mise a jour du navigateur ça faisait ramer mon PC et le planter !!! maintenant j’ai un PC récent mais c’est pas pour ça que j’ai envie de me faire fliquer par Google en utilisent leur navigateur.
    Au moins Firefox est un logiciel libre qui respect la vie privé.

    Niveau rapidité peut être que les autre navigateur sont un poils plus rapide mais ça ne fait pas de Firefox un navigateur « lent »

    Opera est bien mais je ne retrouve pas tout les extensions que j’utilise sur Firefox et ne parlons pas de Edge.
    Et SI les autres ne mette pas de page officiel de résolution de problème ça ne veut pas dire qu’ils n’en n’ont pas mais qu’il ne les divulgue pas ! question d’image

    Pour info j’utilise aussi un bloqueur de pub et quand je vois ce genre d’article, je suis content que vous ne soyer pas rémunérer pour écrire ce genre de chose.

    • 13/01/2017 à 6:58

      J’ai été victime trop longtemps de trop de problèmes…

  7. Jeremy S.
    13/01/2017 à 6:56

    Cela existe aussi pour chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95669?hl=fr&ref_topic=3097302

    • 13/01/2017 à 6:59

      Incomparable. La nature des problèmes évoqués est différente. Je ne résiste pas à vous présenter cette page pour vous expliquer à quel point le fonctionnement de Firefox peut être catastrophique: https://support.mozilla.org/fr/kb/bilan-sante-firefox-comprendre-performances

      • MAILLARD
        14/01/2017 à 8:05

        Re bonjour,

        Je suis aller voir votre lien sur le bilan de santé de Firefox. Je ne vois pas bien le lien entre vos conclusions hâtives et le bilan de santé que propose Firefox. Personnellement j’en ai jamais eu besoin et je trouve plutôt bien que cette fonction existe en cas de souci, c’est un plus.

        • 14/01/2017 à 10:01

          Expériences faites, même si ces problèmes sont aujourd’hui réglés, j’ai connu des périodes très noires avec Firefox. Jamais je n’ai eu recours à de telles pages avec tous le sautres navigateurs. Firefox connait parfois, dans certaines circonstances, de graves problèmes de performances et de stabilité qui restent inexpliqué. Dommage.

          • MAILLARD
            14/01/2017 à 12:02

            Bonjour,

            J’utilise à outrance Firefox et depuis les premières versions. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu besoin de réinstallé Firefox ou avoir eu des soucis insurmontables avec Firefox. Surtout du niveau grave, catastrophique, période noire etc que vous citer.

            Ceci dit, Firefox n’est pas seul, il travaille dans un environnement matériels et logiciels très variés et surtout pas toujours très stable qui peuvent parfois altérer son bon fonctionnement.

            Il est à noter, qu’Il est aussi le plus complet à tout point de vue. Quant au respect de la vie privé il est incomparable. A ce sujet, je pense que la liberté à un prix également. C’est pourquoi je fais un petit don tous les ans à Firefox. C’est peu de chose par rapport au nombre d’heure que je l’utilise mais çà aide et motive les équipes.

            Autre grand avantage de Firefox, Il fonctionne aussi sur les trois systèmes, Linux, MacOS et Windows sans problème et c’est bien pratique.

            Donc voyez vous, tout n’est pas aussi catastrophique que vous le décrivez. Il n’a pas lieu de semer le doute dans les esprits. Firefox va encore évolué en 2017 ce qu’il a toujours fait. Rendez vous le 24 janvier 2017, prochaine version.

          • 14/01/2017 à 12:06

            Ce n’est pas pour rien que j’écris qu’il est difficile à remplacer…

  8. MAILLARD
    14/01/2017 à 7:53

    Bonjour,

    J’utilise Firefox principalement et j’en suis très satisfait. Chez moi je n’ai aucun les problème que vous évoquez. Sincèrement il y a des adjectifs qu’ils n’ont pas lieu d’être dans vos propos. Je l’utilise sur Linux, MacOS et Windows. Si j’avais des soucis je serai aller voir ailleurs ce que je fais souvent à titre de curiosité. Mais finalement je reviens sur Firefox. C’est probablement pas le plus rapide mais certainement le plus paramétrable aussi. On ne peut pas tout avoir à la fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :