Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bonne année 2017! Que la balbutiante intelligence artificielle soit avec vous!

L'odyssée de l'intelligence artificielle...
L’odyssée de l’intelligence artificielle…

Désormais fanée, la numérisation achevée ces dernières années laisse entrevoir des perspectives fabuleuses. En Californie ou en Corée, d’innombrables ingénieurs travaillent déjà à bâtir la société de demain. En Suisse aussi, quelques entreprises pionnières d’internet, à l’image d’un Logitech, avancent à petits pas dans un domaine complexe…

Après avoir achevé leur numérisation il y a des décennies, des entreprises comme Microsoft, Amazon, Apple ou Google continuent à préparer le futur. Une ère où le commerce à grand-papa est parfois supplanté par de nouveaux modes de financement et surtout par l’omniprésence de services numériques taillés sur mesures…

Des algorithmes encore limités

Ces géants se gargarisent déjà de vos données pour vous proposer les services les plus adaptés. Des services qu’il n’est possible de concevoir qu’en compilant, analysant et pétrissant une montagne de données chiffrées avec des algorithmes qui restent perfectibles. En effet, trop souvent l’intelligence artificielle n’est aujourd’hui que le pâle reflet de simples règles données par des programmeurs.

Et même si Google ou Apple nous promettent de la musique adaptée à nos goûts et nos envies, même si Logitech ou Microsoft veulent nous convaincre que leurs centres de calculs carburent à l’intelligence artificielle, le bilan est encore plutôt mitigé aujourd’hui avec des services qui n’accomplissent que la moitié de leurs missions.

Des services encore plus performants

Sans parler de la difficulté à mettre en œuvre ces services fruits de notre époque de l’ère de l’information et d’internet. Mais déjà de nouvelles envies et de nouveaux défis se profilent. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, on peut imaginer des villes et des maisons connectées et des services de valeur qui ne nécessiteront que peu de connaissances de la part des utilisateurs!

De plus en plus souvent, les machines deviendront capables de comprendre nos désirs et de les anticiper pour nous proposer des services véritablement adaptés. Et en Suisse il reste du travail. Pour s’en convaincre, vous méditerez cette réponse des CFF qui m’ont indiqué il y a quelques jours qu’il n’était pas possible de déposer l’abonnement général (Swiss Pass) depuis internet, pour des questions de paiement…

Bonne année 2017 à tous!

Xavier Studer

Quitter la version mobile