Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox enfin rapide en 2017 grâce au projet Servo? Patience!

Mozilla Firefox au MWC 2015.
Mozilla Firefox au MWC 2015.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai failli désinstaller définitivement Firefox de toutes mes machines, excédé par ses plantages à répétition et ses lenteurs. Mais voilà, ce fureteur est difficile à remplacer, même si Chrome ou Edge font souvent beaucoup mieux! Grâce au projet Servo, Firefox devrait enfin mettre le cap sur des horizons plus radieux en 2017 et éviter le crash final!

Alors que Firefox bénéficie aujourd’hui des poussifs services du moteur d’affichage Gecko, la Fondation Mozilla veut le mettre à jour pour le rendre digne des performances des autoroutes de l’information d’aujourd’hui. Un immense travail, évidemment…

Cap sur la rapidité et la flexibilité

«Le projet s’appelle Servo. Il a débuté en tant qu’expérience. Il est codé dans un nouveau langage de programmation appelé Rust (Gecko est écrit en C++). Et il est open source. Vous pouvez en tout point nous aider à le construire», explique Jen Simmons, designer chez Mozilla sur son blog, dans une note intitulée Remplacer le moteur de l’avion en plein vol.

Sans entrer dans les détails, dont certains sont donnés par Jen Simmons, l’idée est de continuer à utiliser Gecko pour certaines fonctionnalités et de se tourner vers Quantum pour s’occuper des feuilles de style (CSS). Un développement qui permettra par ailleurs d’implémenter plus facilement de nouvelles nouveautés, histoire d’élever un peu la hauteur de vol!

Faites jouer la concurrence, essayez les autres!

Toujours selon le même texte, il faudra se montrer encore un peu patient puisque ces nouveautés sont prévues pour mi-2017. Sachant que les projets informatiques se caractérisent souvent par les surcoûts et retards dont ils sont synonymes, il faudra peut-être se montrer encore un peu plus patient…

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à délaisser Firefox, si vous le pouvez, pour vous tourner vers le très efficace Google Chrome, le moderne Explorer Edge ou le pionnier Opera, histoire de faire jouer un peu la concurrence. Et qui sait, sous pression, peut-être que Mozilla avancera enfin un peu plus vite. Histoire d’éviter le grounding!

Xavier Studer

Quitter la version mobile