Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’Amphiro B1 pour arrêter de gaspiller l’eau chaude sous la douche

Amphiro B1 Connect.
Amphiro B1 Connect.

Nous sommes tous tellement habitués à gaspiller les ressources naturelles, qui sont aussi celles de nos enfants, que nous n’en avons même plus conscience. L’Amphiro B1, qui se branche juste avant la pomme de douche, est là pour nous le rappeler. Test de l’accessoire connecté le plus utile que je n’aie jamais eu entre les mains!

Le montage de l’Amphiro B1 Connect, cédé 89 francs, ne prend qu’une minute. Il se connecte exactement au bout du tuyau juste avant la pomme de douche, qu’il faut préalablement dévisser avant de brancher ce compteur capable de mesurer notre consommation d’eau ainsi que l’énergie consommée pour chauffer l’eau.

Premier test: une douche notée A+

Sur l’écran LCD, il est possible de lire ces informations quelques secondes après avoir débuté sa toilette. Ces indications restent ensuite visibles brièvement après sa douche. Le dispositif est en effet alimenté en électricité par le flux de l’eau sous pression qui passa dans une microturbine. Inutile donc de devoir à changer piles ou batteries. Pratique.

Et concrètement? J’ai constaté que ma première douche, volontairement un peu écolo, s’est résumée à environ 3,4 litres d’eau pour environ 130 Wh d’énergie. Une performance qui a obtenu la note A+. Un peu sous pression, tout le monde dans le ménage s’est donc mis à économiser de l’eau et de l’énergie. Et cela se voit!

Amphiro B1 Connect: les statistiques.

Les statistiques sur l’application

En effet, il est possible d’obtenir des statistiques assez détaillées par le biais d’une application pour iOS et Android qui récupère les données de l’Amphiro B1 par le truchement d’une connexion Bluetooth. Il suffit d’apparier le compteur à son smartphone en saisissant dans ce dernier les codes qui s’affichent sur l’écran LCD. Une opération simplissime.

La récupération des données, comme toute communication avec l’Amphiro B1 ne se fait que lorsque de l’eau s’écoule dans la turbinette. Il faut donc synchroniser cet accessoire quand quelqu’un prend une douche, sinon ça ne marche pas. Une belle leçon donnée à certains geeks! Une manière de dire, pour ça aussi il faut de l’énergie, sinon ça ne marche pas!

Un réel garde-fou au quotidien

Au quotidien, l’Amphiro B1 fait des miracles. Ces douches qui prenaient parfois un temps inconsidéré semblent faire partie du passé. Comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus, la moyenne des ablutions de ces deux dernières semaines s’est établie à environ 5 à 6 litres d’eau chaude après 43 douches mesurées pour une énergie de 268 Wh et 36 degrés en moyenne.

Alors, l’Amphiro B1 est-il un gadget? Certainement pas. A en croire les indications fournies par cet accessoire développé en marge de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l’économie d’énergie réalisée en prenant des douches brèves a déjà permis d’épargner l’équivalent de la consommation d’une voiture électrique qui aurait parcouru 18 kilomètres. Cette même quantité d’énergie aurait permis de faire fonctionner quotidiennement un écran plat LCD de 55 pouces 3 heures pendant 23 jours…

Amphiro B1: des statistiques indispensables…

Dans notre société où l’énergie est gaspillée constamment sans aucune retenue, ce genre d’accessoires nous ramène sur terre. L’Amphiro B1 nous montre l’impact de banales douches prises quotidiennement dans les ménages.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, le potentiel d’économie d’énergie (et donc de diminution de la pollution) est immense. Ce test montre encore une fois qu’on ne peut économiser que ce qui est mesurable puisque nous avons parfois perdu depuis longtemps le contact avec la réalité. Enfin, ceux qui bûcheronnent dans ma famille pour se chauffer n’ont probablement pas besoin de cet accessoire pour connaître la valeur de l’énergie…

Xavier Studer

Quitter la version mobile