Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dropbox se la joue OneNote avec Paper…

Dropbox Paper: pour travailler ensemble...

Dropbox Paper: pour travailler ensemble…

Malgré les innovations d’un Microsoft, d’un Apple ou d’un Google, qui proposent tous des fonctionnalités pour travailler ensemble en ligne, le mode participatif semble peiner à décoller. Peut-être qu’à l’image d’un Doodle, Dropbox connaîtra le succès avec son Paper!

Il faut dire que ce traitement de texte rudimentaire, qui semble être très inspiré par l’excellent OneNote, est véritablement très simple à utiliser. Sans aucune connaissance on crée un dossier et l’on partage du texte, des images ou autres avec des invités sélectionnés ou avec tout détenteur du lien sur le document.

Simplissime à lancer et à utiliser

Le démarrage est très simple, mais un brin énigmatique puisque Dropbox nous invite ou à nous identifier au moyen de Gmail ou à saisir son mail professionnel. Il faut dire que Dropbox espère faire prospérer sa solution au sein des entreprises, dont les responsables de la sécurité informatique ne manqueront pas de souligner les risques potentiels de cette solution…

Quoi qu’il en soit, ce Paper peut remplacer OneNote ou EverNote pour certains usages et certains partages d’information. Il illustre parfaitement ce besoin de collaborer induit par une société désormais entièrement numérique, mais qui cherche souvent encore sa voie faute de compétences ou d’esprits suffisamment éclairés…

Dropbox cherche son chemin avec Paper

Reste que le positionnement de Dropbox sur un terrain déjà passablement occupé par la concurrence ne va pas sans poser de questions. Il faut dire que DropBox, qui a connu divers problèmes de sécurité, semble désormais un peu «léger» sur le marché face à des Google, Microsoft ou Apple, qui ont tous intégré nativement les potentialités de Dropbox…

On ne peut donc s’empêcher de se poser quelques questions sur l’avenir de Dropbox, au demeurant toujours excellent. Visiblement, Dropbox s’interroge aussi et nous propose cette solution dans l’immédiat. Et il pourrait peut-être trouver son chemin en offrant un espace à l’ergonomie inédite…

En guise de conclusion, à l’heure où d’aucuns semblent découvrir le numérique en 2017, cette évolution, comme le succès planétaire de Wikipédia, mérite réflexion… Pour ironiser encore une fois, je dirais que la plèbe qui se gargarise depuis des années de mp3 et autres innovations numériques n’a pas attendu sur des «élites» essoufflées pour construire un futur collaboratif!

Xavier Studer

8 commentaires pour “Dropbox se la joue OneNote avec Paper…

  1. Alain
    01/02/2017 à 8:49

    Dropbox, c’est plus cool que les autres. Je l’utilise tous les jour

  2. 01/02/2017 à 10:18

    Je trouve Dropbox extrêmement cher par rapport à la concurrence… Quand je vois qu’on arrive à trouver des offres d’Office 365 Home donc 5 utilisateurs, suite Office Word Excel PowerPoint OneNote etc et 1TB de stockage sur OneDrive pour 60-90 CHF/an si l’on cherche bien. Ce prix est imbatable par rapport aux services fournis

  3. Dany
    01/02/2017 à 12:57

    Quid de Mycloud de Swisscom ? 15GB gratuit pour tout le monde ou illimité pour les détenteurs d’un abonnement Infinity Swisscom ? De plus les données sont stockées en Suisse.

    • flo
      02/02/2017 à 10:16

      Oui c’est une solution très intéressante! j’attends encore qu’ils implémentent un outil permettant de sauvegarder le contenu d’un NAS dessus.

  4. Eco
    01/02/2017 à 2:40

    Dropbox marche 100 fois mieux que Onedrive (j’ai le 2 mais je vais pas renouveler Onedrive) et il est pas près de disparaître. Il est beaucoup plus rapide et fiable et pour quelqu’un comme moi qui a plusieurs ordinateurs parfaitement synchronisés Onedrive n’est même pas une option (si je devais attendre le temps que met Onedrive pour passer un fichier d’un ordi à l’autre je pourrais pas travailler, sans compter les fois où il décide de pas synchroniser du tout un fichier….). Le seule autre service que je paye c’est Sugarsync mais simplement parce que ils syncronise les fichiers qu’on peut pas mettre sur dropbox (ex fichier dans AppData) même s’il est aussi lent que Onedrive….

  5. Domlesgaz
    01/02/2017 à 6:30

    Pour moi depuis que Wuala est mort (2 ans), c’est Tresorit, société de droit suisse détenue par une société hongroise… Euro 162.- pour 1TB pendant 1 an, crypté de bout en bout et respecte votre structure de dossier existante. Mais il n’y a pas de bloc note, le sujet de l’article !

  6. Titus
    02/02/2017 à 9:47

    Certains ici confondent OneDrive, DropBox, etc… et One Note, Paper, etc.
    DropBox c’est bien,… mais Paper c’est de la daube.
    OneNote est très bien… et il est gratuit avec un compte MS.
    Evernote est bien (mais payant),… dommage.
    Paper, ne sert à rien et fait bcp moins que la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :