Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Présentations: petite mise au point avec le Logitech Spotlight! Test complet.

Logitech Spotlight: le disque logiciel chasse le pointeur laser...

Logitech Spotlight: le disque logiciel chasse le pointeur laser…

Depuis des années, certains conférenciers essaient d’attirer péniblement l’attention de leurs auditeurs sur un point précis de leur PowerPoint à l’aide de ridicules pointeurs lasers. Logitech met les points sur les «i» en lançant son magnifique Logi Spotlight, qui met en lumière dans un disque l’élément que vous voulez mettre en évidence… Test complet d’un accessoire design cédé 149 francs..

Lorsqu’on déballe le pointeur en aluminium de la société suisse qui possède un centre de développement à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), une petite fiche nous invite à télécharger le logiciel depuis www.logitech.com/spotlight. Ceci fait, le programme installé nous invite à recharger le petit appareil en utilisant le câble USB – USB-C livré.

Il suffit de retirer l’adaptateur enfiché à une extrémité de Spotlight pour accéder à la «prise» USB-C. En l’espace d’une minute, le programme d’installation nous indique que la batterie interne est chargée pour l’équivalent de trois heures de présentation. Une charge qui serait disponible jusqu’à trois mois.

Logi Spotlight en mode propriétaire ou Bluetooth

A ce stade, le logiciel d’initiation nous invite à connecter le Spotlight ou en utilisant le petit adaptateur USB livré avec ou à utiliser le Bluetooth de son PC ou MAC. Après l’avoir installé avec le connecteur de Logitech sur un Lenovo, je l’ai également déployé sur un MacBook d’Apple sans problème.

Pourquoi sur deux ordinateurs? Par exemple pour pouvoir proposer une présentation bilingue depuis deux machines sur deux écrans distincts. Malheureusement, le Spotlight fonctionne avec l’une des deux ou l’autre. Dommage pour nombre de pays multilingues comme la Suisse, le Canada, voire les Etats-Unis…

Revenons à l’installation. Le petit programme permet de configurer différentes options. On peut ainsi revenir rapidement en maintenant le bouton retour enfoncé. Un fonctionnement similaire est possible avec le bouton pour passer à la prochaine diapositive.

Disque ou cercle de présentation, effet loupe

Mais voici le meilleur. Il est possible de personnaliser le bouton qui permet de mettre en évidence les éléments importants de votre présentation dans un disque. La fonctionnalité qui remplace le pointeur laser en assombrissant tout ce qui entoure la zone circulaire de son choix!

On peut évidemment définir la taille de cette zone, voire utiliser une fonction loupe. Il suffit de cliquer deux fois sur ce bouton de présentation pour passer d’un mode normal à un mode grossissant qui permet d’attirer l’attention sur un détail ou un élément un peu petit d’une diapositive. Simplement génial!

Avec son Logi Spotlight, Logitech va amener plus de clarté aux présentations...

Avec son Logi Spotlight, Logitech va amener plus de clarté aux présentations…

Cette fonctionnalité de présentation est disponible à tout moment dans tous les programmes. En fait, ce mode de mise en lumière est associé à la position de la souris. Grâce à un gyroscope et un accéléromètre, le Logi Spotlight suit rigoureusement les mouvements de son poignet. Cet accessoire est évidemment particulièrement utile avec un logiciel tel que PowerPoint, puisqu’il permet notamment de lancer une vidéo et d’en ajuster le volume.

Test: les fonctions innovantes

Avec ce logiciel de Microsoft, dès qu’un écran externe est branché, dans le cadre du mode de présentation, il est possible d’afficher un compte à rebours calibré sur la longueur de son exposé. Cinq minutes avant la fin, la télécommande vibre et la couleur du compteur change. A la fin du temps défini, Spotlight vibre une nouvelle fois.

Au final, je dois dire que j’ai vraiment été impressionné par la qualité du produit, digne de la finition d’Apple (il en existe une version exclusive pour cette marque), sa simplicité de mise en œuvre et surtout son incroyable efficacité. Encore une fois, Logitech montre qu’il faut désormais compter avec son «génie retrouvé». Simplement chapeau!

Xavier Studer

En vidéo: Logi Spotlight par Logitech

5 commentaires pour “Présentations: petite mise au point avec le Logitech Spotlight! Test complet.

  1. Heidi
    13/02/2017 à 7:54

    N’est-ce pas un peu gadget. Est-il prévu de proposer plus de fonctions?

  2. Anjoco
    13/02/2017 à 8:49

    Votre lien http://www.logitech.com/spotlight nous balance sur le lien alémanique de Logitech http://www.logitech.com/de-ch/product/spotlight-presentation-remote et pas moyen de passer sur le site francophone à moins de changer le de-ch en fr-ch dans l’URL.

    Logitech entreprise romande ou suisse allemande ? Pas très sympa pour les Romands !!!

  3. Frjo
    13/02/2017 à 9:53

    comment se repère le pointeur si on diffuse sur un beamer?
    En fait, il y a différents cas: beamer seul, beamer + écran PC en simultané etc…

    Un laser est en fait diffusé contre un obstacle, donc un mur ou écran de projecteur, facile à comprendre. Certaines télécommandes de console se repèrent avec gyroscope et autres capteurs…

    Mais j’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne sur différents vecteurs de projections.

    Avez-vous quelques explications?

    • 13/02/2017 à 6:33

      Comme je l’ai écrit, Spotlight remplace la souris. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une MX Air. Fonctionne sur tous les écrans connectés de manière simultanée (comme une souris).

  4. 13/02/2017 à 11:30

    Anjoco

    Pour que le site web détecte la langue prioritaire selon la disponibilité du navigateur web.

    Mozilla firefox > Menu bar > Options> Contenu > Langues
    sélectionner dans l’ordre ces langues favorites (exemple réel): ch-fr, fr, en, us-en, etc…
    Logitech, et tous les autres sites s’afficheront dans la langue de Molière (en français), testé et approuvé … pour autant que les langues souhaitées soient supportées, si non, pas de miracle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :