Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom veut dépasser Vivo et Infinity alors que Net+ mise sur Fon!

Net+ s’associe au réseau wi-fi communautaire Fon.

Net+ s’associe au réseau wi-fi communautaire Fon.

Les tarifs ou du moins les contours des offres de Swisscom (et d’autres opérateurs) risquent de fortement évoluer ces prochains jours. Swisscom a invité les médias la semaine prochaine à une conférence de presse à Zurich. Il annonce des nouveautés pour les clients en Suisse, en déplacement ou à l’étranger…

«Avec ses offres à succès Vivo et Infinity, Swisscom a redessiné les contours du marché suisse des télécommunications. En raison de l’évolution des besoins de la clientèle au cours des dernières années, il est temps de faire un autre grand pas en avant et d’explorer de nouvelles voies», peut-on lire dans une invitation diffusée mercredi.

Il est encore précisé que «Dirk Wierzbitzki, membre de la Direction du groupe, présentera les mesures prises par Swisscom afin de satisfaire mieux encore les besoins de communication de ses clients à domicile, en déplacement, en Suisse et à l’étranger.» Après le lancement des très intéressants tarifs Infinity 2.0, les concurrents de l’ogre bleu risquent à nouveau d’être sous pression…

Mobile: Net+ mise sur le réseau collaboratif Fon

Le même jour, Net+ a annoncé son association en première Suisse avec Fon, la plus grande plateforme de partage communautaire Wi-Fi. Les clients des onze membres de l’opérateur romand accéderont gratuitement et sans limite de données à plus de 20 millions d’antennes Wi-Fi en Suisse et dans le monde.

Depuis ce jeudi, les clients de l’offre triple-play «BLI BLA BLO» peuvent surfer gratuitement aussi bien à Rome qu’à Leysin, selon un communiqué de presse. Baptisé «Net+ Fon», ce nouveau service se base sur un concept communautaire que les opérateurs mobiles n’apprécient guère…

«Vous partagez à votre domicile un réseau Wi-Fi intitulé Net+ Fon. En contrepartie, vous accédez gratuitement à des millions d’antennes sans fil à travers le monde. Cette solution évite les mauvaises surprises de facturation souvent constatées lors de la consommation de services data à l’étranger», indique Benoît Cosandey, responsable du produit.

Dizaines de milliers de hotspots à venir

Selon l’entreprise basée en Valais, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux points d’accès seront tout prochainement mis en fonction en Suisse romande. Ce service collaboratif sera activé de manière centralisée par l’opérateur sur un second réseau sans fil pour des questions de sécurité et de protection des données.

Les abonnés deviendront automatiquement membres de Fon. Avec leurs identifiants, ils pourront accéder à tous les hotspots de la communauté. Le client ne souhaitant pas partager son modem/routeur devrait pouvoir la désactiver facilement via le portail mynet+. Rappelons qu’UPC propose déjà une solution similaire.

Xavier Studer

16 commentaires pour “Swisscom veut dépasser Vivo et Infinity alors que Net+ mise sur Fon!

  1. Foxband
    16/02/2017 à 6:49

    Qu’en est-il de la responsabilité légale pour un système communautaire comme FON en Suisse, si quelqu’un s’amuse à faire un truc un peu louche ?
    Swisscom autorise-t-il pour l’instant ce genre de pratique ?

    Sinon, il semble que le lien du communiqué de presse ne soit pas le bon.
    Et j’ai posté un nouveau commentaire dans le dernier article concernant la 5G hier soir, mais il semble avoir été bloqué.

    Merci

  2. Tom
    16/02/2017 à 6:57

    Je suis quand même curieux , de savoir se qui va offrir SC. De plus à ces clients en suisse !!!!
    Des baisses de prix ?? Des pizzas ??, plus de roaming ? , ça peut être , ou bien plus de vitesse pour les abonnements moins chers , à voir …..

  3. marco
    16/02/2017 à 8:31

    Moi je pense qu’ils vont faire comme pour les pro avec les offres Go, a savoir tel, sms, data inclus en suisse et les pays voisins de la suisse pour le 99.- actuel de leur abo le plus vendu le infiniti M 2.0

    http://www.swisscom.ch/go

  4. P.Henry
    16/02/2017 à 8:57

    Quand donc un opérateur de mobile nous proposera le tout compris en Suisse, pour 10 frs ?
    comme en France, un abonnement mensuel pour 10 euros ? ce serait trop beau …

    • 16/02/2017 à 9:19

      Les salaires en Suisse ne sont pas les mêmes qu’en France. Il ne peuvent pas trop brader les prix, le réseau doit être entretenu, etc, donc ça coûte de l’argent en Suisse plus qu’en France.

      • Henry Dunant
        16/02/2017 à 10:08

        Je pense qu’avec ce genre de raisonnement les tarifs ne baisserons effectivement pas. La Suisse est la vache à lait mondiale de toutes les industries, y compris les télécoms. Les tarifs exhorbitants partiqués chez nous ne se justifient qu’en infinme partie du au cout de la main d’oeuvre. La supervision et l’entretien de l’infrastructure technique ne requiers que peut de ressources humaines. Non le coeur du problème c’est qu’en Suisse on en est encore à penser que « c’est de Qualité parce que c’est cher ». Mais il y’a de multiples exemple ou a qualité égale on peut payer 2-3 fois moins cher (ex. industrie phamaceutique).

        • 16/02/2017 à 10:29

          Je ne suis pas dû genre à penser que « parce-que c’est cher, c’est de la qualité ». Par exemple je déteste Swisscom qui pratique des prix exorbitants, alors que beaucoup de clients qui sont chez Swisscom quand je leur demande pourquoi ils sont chez Swisscom ils me répondent « c’est cher c’est de la kalitay pas comme Salt ou Sunrise » … La preuve Sunrise est arrivé premier à plusieurs test, et j’ai personnellement fait plusieurs speedtest et très clairement Sunrise n’est pas mauvais https://lafibre.info/qos-mobile/performance-du-reseau-sunrise-suisse/ 🙂

          • Henry Dunant
            16/02/2017 à 1:16

            On est donc d’accord… Swisscom se fout de nous et s’en met plein les poches en jouant sur une image de « Swiss Qualität » qui n’est plus de mise.

    • marco
      16/02/2017 à 3:21

      Tu l’as ca s’appel SALT avec tout ce qui va avec (service client en grèce, soucis de tous les cotés avec les factures, ….)

  5. merinos
    16/02/2017 à 11:08

    @ Flavio Delay

    Sunrise a encore et toujours un problème de suissitude:
    http://www.digi-tv.ch/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/

  6. berurier1
    16/02/2017 à 12:41

    Ouaip Fon,
    L’idée de Fon est bien à la base, j’ai eu une Fonera quelques années mais il y a quand même quelques soucis.
    1)Quand vous êtes par exemple en déplacement dans une grande ville disons Barcelone, il ne faut pas oublier que souvent les Fon Spots sont chez des particuliers qui habitent souvent dans les étages et que très souvent le signal est mauvais, voire inexploitable depuis la rue. Leur plan est donc juste en vue de dessus (couverture parfaite, mais certainement pas en verticalité).
    2)Si vous avez une Fonera, et que quelqu’un (un Fonero, je crois) se connecte sur votre réseau partagé il n’y a normalement aucun problème puisqu’il est enregistré et que la société FON sait qui il est, donc il n’a pas intérêt à faire des choses proscrites par la loi, ou le règlement FON. Dans les faits c’est différent, vous êtes responsables de ce que les gens font avec votre connexion internet, FON ou pas. Alors bien sûr FON a les logs et vous aussi; maintenant allez faire comprendre cela à votre FAI, voir à la justice. C’est justement à cause de problèmes du genre que j’ai arrêté FON et par la même occasion quitté mon FAI de l’époque.D’autre par tous les FAI n’autorisent pas ce genre de connexion partagée.
    Bien sûr, j’ose croire que ce genre de problèmes ne concerne pas NET+, en attendant lisez bien vos conditions générales.
    3)Avec les conditions de roaming actuelles avec certains abonnements mbiles, il me semble que les offres FON sont un peu dépassées. Pour mon cas en déplacement, je ne m’amuse pas à regarder « Youtube » toute la nuit,j’ai mieux à faire.
    Mais je maintiens que l’idée FON, est sympa.
    ABE
    the beru

  7. Ludo
    16/02/2017 à 4:51

    Je n’ai aucune idée des intentions de Swisscom. Toutefois, je verrais bien 3 choses :

    1) Roaming illimité dans les abonnements mobiles
    2) Une offre quadruple play (téléphone fixe, mobile, internet, TV)
    3) Une offre triple play où le fixe est remplacé par le mobile.

    Je pense que les évolutions vont tourner autour de ces sujets. Affaire à suivre…

    • Tom
      17/02/2017 à 6:27

      Ou bien ils rajoutent une carte SIM « al incluse » aux abonnements ViVo ,…. ça serait top

  8. gédé-whitestone
    16/02/2017 à 7:42

    UPC a le « Wi-free » depuis un certain temps déjà, malheureusement pas dans les pays alentours (hormis l’Autriche); ça peut être utile en Suisse aussi !
    https://www.upc.ch/fr/internet/wi-free/#Karte

  9. marco
    22/02/2017 à 10:09

    https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/de/res/public/inone/inone-portfolio-fr.pdf
    Pas de grand changement mais les forfaits natel +1.- 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :