Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

#MWC17: Samsung dévoile la Galaxy Tab S3, un Galaxy Book et nouveau casque Gear VR

La tablette Galaxy Tab S3.

La tablette Galaxy Tab S3.

Samsung a dévoilé dimanche en marge du MWC 2017 de Barcelone sa tablette Galaxy Tab S3, un Galaxy Book sous Windows 10 et un casque de réalité augmentée avec un contrôleur. Par ailleurs, pour occuper le terrain et se donner un peu de substance, il a fait mousser ses essais expérimentaux en matière de 5G. Révélateur d’un certain vide…

Avec sa Galaxy Tab S3 Samsung a voulu réunir la puissance d’un PC et la simplicité d’utilisation d’un smartphone. Il n’a pas négligé pour autant le design avec un look en verre brillant. Combiné à Android 7, un puissant processeur Snapdragon 820 et 4Go de mémoire, elle devrait permettre des utilisations très variées, notamment le jeu. Le constructeur dit notamment avoir soigné l’écran 9,7 pouces AMOLED HDR.

Galaxy S3: comme au cinéma?

Promettant des visionnements de qualité cinématographique, le Coréen n’a pas délaissé la partie sonore. La Galaxy S3 comprend quatre haut-parleurs optimisés par AKG, notamment réputé dans le monde professionnel. Elle sera par ailleurs accompagnée du stylet S-Pen.

Pour justifier ce positionnement, Samsung a expliqué que les tablettes ne sont en fait pas toujours des accessoires utilisés pour la mobilité, mais souvent à la maison. A cette occasion, le Coréen estime que l’on attend des performances à la hauteur, surtout en matière de puissance.

Galaxy Book pour la mobilité

Samsung ne néglige toutefois pas la mobilité avec son Galaxy Book. Cette nouvelle ardoise est équipée d’un clavier et semble être taillée pour la productivité nomade. A cet effet, elle est propulsée par Windows 10. Elle est disponible en version 10,6 et 12 pouces pour une autonomie de dix heures. Tous les détails.

Pour la bonne bouche, Samsung a aussi mis à jour son casque de réalité virtuelle qui s’appelle désormais New Gear VR. Cette mouture est désormais équipée d’un petit contrôleur développé en collaboration avec Oculus.

La 5G à la rescousse…

Avant ces présentations un peu décevantes, Samsung a gratifié l’assistance d’un résumé sur la technologie 5G, soit le gigabit mobile, en indiquant qu’un premier lancement était prévu au début 2018. Il a ainsi présenté un portfolio de trois produits, dont un point 5G à installer à son domicile.

A l’image de ce que font d’autres marques, Samsung a annoncé différents essais avec des consommateurs, notamment sur le continent américain. Samsung voit en la 5G la possibilité de supprimer les lignes fixes et de déployer très rapidement des réseaux très haut débit en ville.

Précisons enfin qu’un des pontes de Samsung a fait son mea culpa suite à la faillite du Note 7. Samsung a dit vouloir apprendre de cet échec et faire preuve de tous les actes nécessaires pour regagner la confiance des consommateurs.

Xavier Studer, Barcelone

6 commentaires pour “#MWC17: Samsung dévoile la Galaxy Tab S3, un Galaxy Book et nouveau casque Gear VR

  1. Francis54
    26/02/2017 à 10:37

    Bonsoir, je croyais que samsung allait anoncer le s8. on a une date? Merci

    • Yannick
      27/02/2017 à 12:16

      29 mars événements… La vente ça sera plus tard.

  2. Foxband
    27/02/2017 à 5:13

    L’UIT, aux dernières nouvelles, vise des valeurs de 100 Mbit/s et de 50 Mbit/s, respectivement pour le téléchargement descendant et montant, à disposition d’un utilisateur dans une ville.
    Pourtant, Samsung ose faire croire que l’installation de la fibre optique ou d’un autre réseau filaire pourra être évitée ; et le terme « gigabit » a été utilisé un peu trop facilement.
    Qu’est-ce que je n’ai pas saisi ?

    Sinon le type dit que la 5G : « … va connecter tout et tout le monde, des centaines d’appareils dans la maison et des millions de capteurs dans les villes… ».
    Certains vont trouver cela merveilleux, et d’autres non…

    • 27/02/2017 à 6:49

      Les construteurs visent plusieurs gigabits. la 4,9G va tutoyer le gigagit par cellule…

      • Foxband
        27/02/2017 à 7:56

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

        De ce que j’ai compris pour la 5G, une cellule devra être capable de fournir au minimum 20 et 10 Gbit/s, je ne vois pas comment les clients finaux pourront jouir de débits en gigabit puisque tout est partagé. Et la 4,9G de Nokia a des débits plus faibles.
        Dans tous les cas, je ne comprends pas comment les constructeurs peuvent évoquer de tels débits pour l’utilisateur, alors que l’UIT – dont fait partie les constructeurs – a clairement des objectifs moindres.
        Les constructeurs ne sont-ils pas simplement en train de vendre leurs matériels avec une petite dose de boniment ?
        Si dans une ville, tout le monde peut avoir une connexion de 100 et 50 Mbit/s à tout moment, ce serait déjà une bonne avancée ; mais même en pleine nuit, je ne vois pas la connexion gigabit arriver avec la 5G.

        • 27/02/2017 à 7:58

          Exact. Disons qu’ils sont toujours un peu flou sur les performances. Comment pourrait-il en être autrement sur le mobile d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :