Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le mail de Swisscows fera-t-il trembler Gmail et Google en Suisse?

Après Swisscows, mail.swisscows?
Après Swisscows, mail.swisscows?

Les attaques plus ou moins voilées contre Google et les autres géants américains du web se multiplient, en Suisse aussi. La dernière en date provient de Swisscows, le moteur de recherche basé en Suisse et qui se positionne sur la protection des données. L’entreprise veut lancer un service d’e-mail sécurisé…

La marque de Hulbee n’y va pas par quatre chemins: «Google et les autres sites internet lisent vos e-mails et vous envoient beaucoup de publicités. (…) Nous pouvons développer un système de mails sécurisés, seulement grâce à votre soutien financier. Comme ne nous gagnons pas de revenue à travers la publicité ou la vente de données des utilisateurs, nous sommes donc dépendants de votre aide», peut-on lire à cette adresse.

L’argent, le nerf de la guerre…

Concrètement, Hulbee et Swisscows recherchent 1,5 million de francs pour lancer un service qui semble relativement proche de ce que des scientifiques du CERN proposent déjà sous le nom de Protonmail, c’est-à-dire un service de courriels «basé en Suisse avec un support global». Pourquoi pas.

Vu que les reproches formulés à l’égard de Google sont sans équivoque, il peut être intéressant de savoir ce que dit le premier moteur de recherche mondial, qui est un partenaire reconnu de millions d’entreprises dans le monde et qui n’est pas moins crédible que certains conspirationnistes déconnectés de la réalité de notre monde «post-numérique»…

Google: un modèle commercial intelligent et inégalé

Sur cette page, Google contredit Swisscows en écrivant clairement «Nous ne vendons pas vos informations». Plus loin, très précisément ici, Google, qui précise par ailleurs ouvertement scanner automatiquement les e-mails qui transitent par ses serveurs indique: «Nous n’autorisons aucun gouvernement à accéder directement à vos données», contrairement à ce que d’aucuns affirment.

Un peu partout, transparent, Google précise qu’il utilise les données de ses utilisateurs pour proposer des recommandations plus pertinentes, des publicités plus ciblées et des services appropriés. Au fond, on peut se demander dans quelle mesure les détracteurs de Google, dont certains actionnaires suisses de régies publicitaires concurrentes peu inspirés, ne sont pas simplement jaloux du succès rencontré par des visionnaires, alors qu’ils ne parviennent même pas à financer des services basiques… ABE!

Xavier Studer

 

 

Quitter la version mobile