Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dropbox se la joue OneNote avec Paper…

Dropbox Paper: pour travailler ensemble...
Dropbox Paper: pour travailler ensemble…

Malgré les innovations d’un Microsoft, d’un Apple ou d’un Google, qui proposent tous des fonctionnalités pour travailler ensemble en ligne, le mode participatif semble peiner à décoller. Peut-être qu’à l’image d’un Doodle, Dropbox connaîtra le succès avec son Paper!

Il faut dire que ce traitement de texte rudimentaire, qui semble être très inspiré par l’excellent OneNote, est véritablement très simple à utiliser. Sans aucune connaissance on crée un dossier et l’on partage du texte, des images ou autres avec des invités sélectionnés ou avec tout détenteur du lien sur le document.

Simplissime à lancer et à utiliser

Le démarrage est très simple, mais un brin énigmatique puisque Dropbox nous invite ou à nous identifier au moyen de Gmail ou à saisir son mail professionnel. Il faut dire que Dropbox espère faire prospérer sa solution au sein des entreprises, dont les responsables de la sécurité informatique ne manqueront pas de souligner les risques potentiels de cette solution…

Quoi qu’il en soit, ce Paper peut remplacer OneNote ou EverNote pour certains usages et certains partages d’information. Il illustre parfaitement ce besoin de collaborer induit par une société désormais entièrement numérique, mais qui cherche souvent encore sa voie faute de compétences ou d’esprits suffisamment éclairés…

Dropbox cherche son chemin avec Paper

Reste que le positionnement de Dropbox sur un terrain déjà passablement occupé par la concurrence ne va pas sans poser de questions. Il faut dire que DropBox, qui a connu divers problèmes de sécurité, semble désormais un peu «léger» sur le marché face à des Google, Microsoft ou Apple, qui ont tous intégré nativement les potentialités de Dropbox…

On ne peut donc s’empêcher de se poser quelques questions sur l’avenir de Dropbox, au demeurant toujours excellent. Visiblement, Dropbox s’interroge aussi et nous propose cette solution dans l’immédiat. Et il pourrait peut-être trouver son chemin en offrant un espace à l’ergonomie inédite…

En guise de conclusion, à l’heure où d’aucuns semblent découvrir le numérique en 2017, cette évolution, comme le succès planétaire de Wikipédia, mérite réflexion… Pour ironiser encore une fois, je dirais que la plèbe qui se gargarise depuis des années de mp3 et autres innovations numériques n’a pas attendu sur des «élites» essoufflées pour construire un futur collaboratif!

Xavier Studer

Quitter la version mobile