Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobilezone progresse de 27%! Surtout avec Apple, Samsung et Huawei…

Mobilezone, plus gros revendeur indépendant de smartphones en Suisse, a tiré son épingle du jeu en 2016. Il vend surtout Apple, Samsung et Huawei...

Mobilezone, plus gros revendeur indépendant de smartphones en Suisse, a tiré son épingle du jeu en 2016. Il vend surtout Apple, Samsung et Huawei…

Le plus gros revendeur helvétique indépendant de smartphones poursuit son développement, notamment à l’étranger. Au terme de l’exercice 2016, Mobilezone a enregistré un chiffre d’affaires de 1,088 milliard de francs, soit une augmentation de 27% par rapport à 2015. Son résultat d’exploitation (EBIT) a progressé de 20% à 48,5 millions. Samsung, Huawei, mais surtout Apple ont pesé lourd en 2016!

Selon le rapport de gestion de Mobilezone en lien ci-dessous, ce sont les iPhone d’Apple, suivi des Galaxy de Samsung, puis des smartphones de Huawei qui ont connu le plus de succès dans ses magasins. Microsoft, (anciennement Nokia), HTC et Sony se partagent quelques miettes, comme le montre l’illustration ci-contre.

 

Les ventes de smartphones par marques chez Mobilezone en Suisse en 2016.

Les ventes de smartphones par marques chez Mobilezone en Suisse en 2016.

Dans son communiqué de presse, Mobilezone souligne que cette évolution positive est surtout le résultat su développement des domaines d’activité «Commerce» et «Service Providing». Son développement en Allemagne semble particulièrement important.

Records en Allemagne

Le segment «Commerce», qui regroupe les activités au sein du réseau des magasins suisses, les activités en ligne, les opérations B2B et, depuis avril 2015, les activités d’einsAmobile en Allemagne, se taille la part du lion.

En une année, le chiffre d’affaires est passé de 785 millions de francs à 1,012 milliards, soit une augmentation de 29%. La part du commerce de gros s’élève à 618 millions de francs, contre 422, douze mois avant. Cette évolution, qualifiée de «très réjouissante» provient surtout d’Allemagne.

Les activités en ligne en particulier ont enregistré des résultats record. En Allemagne, plus de 200’000 contrats de téléphonie mobile ont été conclus en ligne, contre 150’000 en 2015. Avec le lancement en 2016 de deinhandy.ch, Mobilezone tente de reproduire en Suisse le succès rencontré de l’autre côté de la frontière.

Marché suisse difficile

L’environnement du marché dans le commerce de détail en Suisse reste toutefois difficile et exigeant, observe Mobilezone, qui rappelle que le revendeur ne propose plus de produits Salt depuis juillet 2016. Il mise donc sur Swisscom, Sunrise, UPC et TalkTalk, ce qui a peut-être freiné l’essor de son chiffre d’affaires.

Très concrètement, sur le segment «Service», le chiffre d’affaires et l’EBIT de TalkTalk sont légèrement inférieurs aux chiffres de l’exercice précédent. Il faut dire que cet opérateur concentre désormais tous ses efforts sur le segment mobile. Cette marque a ainsi augmenté sa clientèle à 39’000 contrats, contre 32’000 une année avant, selon le même texte.

XS

Les rapports financiers de Mobilezone

3 commentaires pour “Mobilezone progresse de 27%! Surtout avec Apple, Samsung et Huawei…

  1. Julien
    12/03/2017 à 10:16

    Chiffre d’affaire de 1088 millards ??

  2. Nycko
    13/03/2017 à 10:15

    Je suis toujours surpris par le choix des produits achetés par les gens Achat de produits chers en pensant avoir le meilleur produit…. En ce début 2017. Avec internet et la possibilité de comparer les produits, en voyant Huawei p9 lite, honor 6x ou P8 2017 comment penser faire un bon deal en louant son produit de 600.- et + alors que les produits cités sont moins de 300.- et tout autant bon ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :