Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CoopMobile: encore d’étonnants cas de facturation…

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

Un internaute m’a fait part la semaine dernière d’une mésaventure qu’il a vécu en février avec CoopMobile. Après un premier bug de facturation, 3 Go de données se seraient évaporés un peu mystérieusement dans la nature… Ci-dessous, son récit en italique…

Après avoir souscrit l’année dernière à l’option internet annuelle Prepaid de CoopMobile à 99 francs, j’étais enchanté de mon expérience et du réseau mobile de Salt ;-), avec lequel je n’ai eu absolument aucun problème durant 12 mois.

Un bug en cause en février

En février 2017, j’ai donc décidé de migrer mon ancien plan tarifaire Prepaid vers un nouveau plan (500Mo à 4,90 francs par mois), même si cette nouvelle option était beaucoup moins «user-friendly» que l’option annuelle. Mal m’en a pris. J’aurais dû lire cet article publié sur votre blog au sujet d’incohérence de facturation par CoopMobile pour le surf.

J’ai appris hier par la hotline de CoopMobile que ma balance de crédit Prepaid qui s’élevait à plus de 60 francs le 20 février s’élève désormais à un franc. CoopMobile a immédiatement reconnu un bug en m’ayant facturé trois fois 4,90 francs à la même heure le 20 février lorsque j’ai activé mon nouveau plan tarifaire. Mon compte a été recrédité de 15 francs.

Pas moins de 6 Go en fumée en deux semaines

Pour le reste, selon CoopMobile, j’aurais utilisé plus de 6 Go de données en 15 jours, soit plus que ma consommation annuelle en 2016… C’est absolument ahurissant! Je n’ai absolument rien changé à ma façon modérée d’utiliser internet (consultation de pages web, d’e-mails, lecture occasionnelle de vidéos et aucun téléchargement).

J’ai adressé une lettre de plainte à CoopMobile hier et si nécessaire je remonterai ce cas à l’Ombudscom des télécommunications. En Suisse, offrir des prix bas ne suffit pas. La qualité est primordiale et la Suisse n’est pas la France en matière de consommation, ce que M. Xavier Niel et ses équipes peinent visiblement toujours à comprendre.

Facturation: demandez des justificatifs détaillés

Cette mésaventure ne me surprend pas, puisque j’avais effectivement mis le doigt sur des bizarreries en matière de facturation et d’autres problèmes. Toutefois, mes enfants utilisant cette option depuis la fin de l’année dernière, je n’ai pas constaté de problème particulier. Enfin, même si cette consommation de 6 Go semble stupéfiante, le streaming vidéo fait rapidement flamber la facture…

En cas de facturation surprenante, n’hésitez pas à demander un décompte détaillé à votre opérateur. Une problématique à prendre en considération, notamment à l’étranger, en itinérance… Enfin, l’équipe de Xavier Niel a repris les bugs laissés par l’équipe dirigeante précédente et s’intéresse à trouver des solutions appropriées à la Suisse

Xavier Studer

6 commentaires pour “CoopMobile: encore d’étonnants cas de facturation…

  1. marco
    13/03/2017 à 9:11

    On veut du pas cher, c’est super tant que ca marche, mais dès que la machine se gripe …

  2. Oxa2300
    13/03/2017 à 10:55

    J’ai eu la même expérience mais chez M-Budget Mobile en pré-paid. J’ai consommé en quelques minutes la totalité de mon crédit en surf. Soit une une quarantaine de franc en deux minutes.
    J’ai demandé des explications et un remboursement mais ils n’ont rien voulu savoir.

    Sans parler des 50 minutes d’attente sur la hotline pour enfin joindre un opérateur incapable. Enfin bref, comme le dit « Marco », vaut mieux pas que la machine se grippe…

  3. mougeot
    13/03/2017 à 3:28

    en même temps avec les clouds ou les mise a jour qui se synchronise automatiquement souvent le forfait est bel et bien consommé… d’ou l’intérêt de bien connaitre son OS et de limité physiquement les données mobile… Beaucoup de mes connaissances en ont fait l’amère expérience.

  4. gedewhitestone
    13/03/2017 à 10:21

    Et justement, ne pas oublier les options du genre « mises à jour seulement en Wi-Fi », téléphoner par What’app ou avec l’UPC-Phone seulement en Wi-Fi (option réglable pour ce dernier), etc.

  5. Perfeito
    23/07/2018 à 12:43

    Moi étant Client de puis quelques années, abo flat , je dois aussi dire que les facturations ne sont pas toujours réels ils essayent toujours de gratter quelques centimes vs 1000 abo faites vos comptes.
    Actuellement je viens de résilier mon Abo, pour passer en prepay , avec deux mois pour la résiliation effective ils sont vraiment fort, pour le mois de juin ça été, le 7 juillet ils me reconfigurent l’abo, moi qui attendais la fin de juillet pour cette procédure le 7 juillet j’ai loupé un appel et pas possible de rappeler.
    Je pensais a une panne erseau GSM j’ai essaye de contacter le service client et la surprise même le service client je ne pouvais appeler, j’ai demande un natel a un ami pour pouvoir faire cet appel, et la on me dit que je dois recharger mon natel pour pouvoir appeler le SERVICE CLIENT, j’ai essaye de savoir le pourquoi du comment, mais pas de réponse logique, le meilleur c’est que en plus de cette misère je dois payer le mois de juillet plein, Bravo a Coop Mobile je tenais juste a partager cette expérience et je vais poursuivre des actions, ici en suisse on fait un abonnement une assurance et ils essayent toujours de t’ enculer et le mot est bien choisi , doit’on vraiment suscrire une assurance juridique car pas le choix au milieu de tous ces gens sans fois ni lois, en attendant de ne pas se faire en… par la protection juridique.

    • Khadrah
      03/09/2018 à 2:30

      Je suis dans le même cas . Je viens de résilier l’abonnement coopmobile, ils m’ont sur facturer pendant trois mois. J’ai essayer de leur parler. Rien à faire. J’ai du payer en double mes factures, et arrêter l’abonnement .
      du coups SALT qui m’appelle pour me proposer un abonnement 50% moins cher avec la même prestation Coop flat, Je trouve que c’est une pratique déloyale. J’ai refuser. Je reste avec abonnement prepaid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :