Roaming: nouvelle baisse généralisée des tarifs de Swisscom

  • Dernière modification de la publication :28/04/2018
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Roaming: chez l'hexagonal Salt, on dé-plume sec avant le coup de guillotine final, comme l'illustre ce graphique signé Swisscom...
Roaming: chez l’hexagonal Salt, on dé-plume sec avant le coup de guillotine final, comme l’illustre ce graphique signé Swisscom…

Contrairement à Salt et Sunrise, Swisscom continue à vouloir jouer plutôt les bons élèves en matière de tarifs d’itinérance, même si ce concept est en train de disparaître dans les territoires développés. A partir du 1er avril, les prix des paquets de données baisseront jusqu’à 60% du côté du géant bleu. De plus, les prix pratiqués dans 26 pays sont transférés vers une zone tarifaire moins chère, soit des baisses pouvant aller jusqu’à 80%. Réjouissant ou effrayant?

En Europe, un paquet de 200 Mo coûtera désormais généralement 9,90 francs au lieu des quinze francs réclamés jusqu’ici. Le traditionnel Go de données se monnayera 29,90 francs au lieu des 39 francs exigés aujourd’hui. Par ailleurs, un volume de données de 3 Go tarifé à 69,90 francs est lancé, ce qui représente un prix de 2,3 centimes par Mo, souligne l’ogre bleu dans son communiqué.

Ca décape chez Sunrise et Salt!

A titre de comparaison, rappelons que chez Sunrise les 100 Mo sont douloureusement lâchés à 9,90 francs et les 2Go proposés à 49 francs, soit 2,4 centimes. Honteusement, le challenger suisse des télécoms n’offre pas de forfait à 1 Go. Probablement pour pousser indirectement les consommateurs à payer davantage pour 2 Go, puisque 500 Mo c’est un peu juste aujourd’hui…

Du côté de Salt, on joue aussi la carte du «dé-plumage» vigoureux! Les 100 Mo sont facturés 9 francs, les 200 Mo quinze francs et le Go se négocie scandaleusement à 49 francs. Des tarifs d’autant plus décapants qu’ils sont pratiqués par une entreprise en mains de l’entrepreneur Xavier Niel, jusqu’ici réputé pour ses combats contre l’establishment de télécoms dans l’Hexagone… Amusant, non?

Autoroutes de l’information ou pigeon voyageur?

Du côté de Swisscom, on procède à des baisses de tarifs également pour des destinations plus lointaines. Pour la zone «Monde 1», incluant par exemple les Etats-Unis, l’Australie ou des territoires éloignés d’Asie et d’Amérique du Sud, un paquet de 200 Mo coûtera désormais 14,90 francs au lieu de 19 francs et le nouveau pack de 3 Go sera quant à lui proposé à 99,90 francs.

Ces adaptations tarifaires sont les bienvenues. Evidemment, il convient de souligner les efforts de Swisscom en la matière. A l’heure de la mondialisation, l’honnête homme ne peut toutefois que s’interroger. Pourquoi 200 Mo de données coûtant quelques francs à domicile valent soudain jusqu’à 39,90 francs dans les Caraïbes chez Swisscom? Chez Salt, ce même volume revient même à 100 francs! La guillotine…

A l’examen de ces différences tarifaires, on en vient à se demander comment les opérateurs se facturent ces prestations. Comment expliquer que l’éloignement puisse générer de tels surcoûts, à moins de recourir à des pigeons voyageurs pour véhiculer des factures papier au lieu d’utiliser la fibre optique! C’est probablement pour cette raison que Swisscom et les opérateurs communiquent autant aujourd’hui sur la numérisation… J’ai enfin compris!

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Didier

    En France j’ai acheté un airbox orange a 50 euro avec 10 connexions sur wifi possible elle me suis partout grosse comme un paquet de clope et voilà. La recharge 40 euro les 5giga… cool non profiter et à plusieurs. Bjournée. Didier

  2. Nicolas

    Il faut tout de même noter la disparition du paquet 50 Mo à 5.50 pour Europe (et Monde 1). Swisscom diminue ses prix mais sait se refaire sur certains clients. Dans mon quand cas, la baisse se transformera souvent en un presque doublement du prix (200 Mo pour 9.90 au lieu de 50 Mo qui suffisaient pour 5.50). Dommage, cela empêche d’apprécier pleinement l’effort de Swisscom.

  3. mig

    Pour répondre Didier il y a des cartes sim à 19.90 Euro chez free avec 20 giga

    1. Zorglub74

      Free, ce n’est pas du prépayé. C’est un abonnement et il faut résider en france pour y souscrire… De l’autre côté ils ont passé à 100Go (illimité si abonné Fixe) avec leur forfait à env. 20 balles. On a de la marge avant de voir la même chose en Suisse.

    2. marco

      Free c’est désormais 100Go

    3. Didier

      excellent, merxi

  4. Ludo

    Avec Swiss Mobile, dans l’UE, la minute sortante est à 14 ct, l’appel entrant est gratuit, le SMS est à 12ct et 10 Mo coûte 13,5 ct.

  5. P.Schenk

    Carte prepayee 2go pour 10€ en espagne chez Yoigo. En plus pour whatsapp pas besoin de faire le changement de numero ca fonctionne si les gens tentent de vous appeler sur votre numero suisse.

  6. Gaston

    Ces tarifs vont-ils « percoler » chez M-Budget ?

  7. Syv

    Moi aussi j’attend des adaptations chez M-Budget. A quand les 500 mo pour moins de 5.- , voir mois si possible…. ou plus de mo…

  8. richard engel

    A Venise carte prépayée à 10€ chez WIN, 500 minutes d’appels, 500 SMS 2gb internet.

  9. marco

    Vive Swisscom la meilleure compagnie telecom de suisse wouhouh !!!

  10. Cudoinj

    C’est bien, joli travail, dommage que le postulat de départ soit faux… Chez Salt les appels internationaux vers l’union européenne sont de 49 cts la minute…Le tableau est mensonger

    1. Dany

      Et sur le tableau il s’agit des appels depuis l’UE vers la Suisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.