Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

#MWC17: Ericsson cherche à vendre les antennes souterraines de Swisscom

A gauche, l'antenne qui affleure la surface du trottoir et à droite le module radio étanche.
A gauche, l’antenne qui affleure la surface du trottoir et à droite le module radio étanche.

Moins de deux ans après avoir lancé son projet en Suisse, Swisscom aurait déployé quelques centaines d’antennes compatible 4G sous les trottoirs de plusieurs grandes villes de Suisse, selon un responsable du stand Ericsson consacré à cette technologie au MWC 2017 de Barcelone.

L’équipementier suédois qui a développé cette technologie en partenariat avec l’ogre bleu et un fabricant d’antennes allemand fait valoir les mérites de cette solution aux opérateurs historiques qui voudraient bien s’y intéresser. En effet, ceux-ci disposent d’un réseau fixe et donc de g et rilles placées dans les trottoirs.

Antennes sous les trottoirs: discret et avantageux…

Cette solution est particulièrement avantageuse pour eux puisqu’ils n’ont ainsi pas besoin de louer de sites d’antennes spécifiques. Et le consommateur, doit-il s’inquiéter de ce rayonnement qui émane de sous ses pieds? Encourt-il un risque pour sa santé?

Le responsable du stand n’a pas bronché à cette question. Il indique clairement que cet équipement qui peut permettre de couvrir plusieurs centaines de mètres alentours en faisant rebondir des ondes sur les murs ou objets qui s’y trouvent respecte les normes légales, étonnamment dix fois plus sévères en Suisse que dans le reste de l’Europe…

Une solution pour la France?

Un autre avantage de cette solution réside dans sa discrétion puisqu’elle peut facilement être déployée dans les villes, sans nuire à l’aspect historique de certains lieux. En France, notamment, cet aspect peut prendre tout son sens puisque certaines cités sont parvenues à cacher l’alimentation électrique de leurs trams…

Ericsson ne communique que sur la Suisse pour l’instant et indique seulement que plusieurs autres opérateurs sont intéressés à l’international. Il indique également que les Champs-Elysées à Paris comportent de nombreuses grilles. Orange, qui continue de déployer avec force volonté de la fibre optique, semble visiblement intéressé…

Xavier Studer, Barcelone

Les explications de Swisscom et Ericsson

Ericsson Vault Radio.
Quitter la version mobile