Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Poste et Swisscom bavent ensemble devant l’internet des objets …

L'internet des objets est amené à exploser ces prochaines années.
L’internet des objets est amené à exploser ces prochaines années.

La chose semblait tellement évidente qu’on se demande encore aujourd’hui pourquoi les géants respectivement jaune et bleu ont voulu faire cavalier seul (surtout le premier…) La Poste et Swisscom travaillent désormais ensemble pour l’internet des objets, qui nécessite aujourd’hui des technologies spécifiques pour certains usages, comme exposé dans cet éclairage.

Swisscom exploite un réseau de type Low Power Network (LPN) pour les deux géants et peut, grâce aux sites supplémentaires de la Poste, densifier ce réseau. A travers ce partenariat, l’interconnexion des objets devrait bénéficier d’une dynamique dont les entreprises de toute la Suisse profiteront, selon le communiqué de presse des deux anciennes régies fédérales.

Suivre les objets au plus près!

Ces réseaux spécifiques aux objets permettent notamment de tracer des biens et engins plus ou moins précieux sur le terrain. Dans son texte, les deux géants expliquent qu’«une simple pression sur un bouton suffira à signaler un envoi prêt à être pris en charge, les colis sensibles sonneront l’alerte en cas de dépassement de température ou il sera possible de savoir où un colis a été abusivement ouvert.»

Dans le même texte, il est également précisé que la Poste a développé et testé un SmartButton permettant à un hôpital de commander les produits en rupture de stock sur simple pression. De même, la Poste a équipé son siège de Berne de SmartButton pour le Facility Management. Les collaborateurs appuient sur un bouton pour prévenir le Facility Management lorsque quelque chose doit être nettoyé ou que par exemple, une machine à café est en panne. Reste à connaître le coût de ces gadgets, que l’on peut aisément remplacer par d’autres solutions…

Swisscom plutôt en bonne place

Selon la propagande de l’ogre bleu, il serait l’un des premiers fournisseurs au monde à avoir développé un réseau national. Le Low Power Network suisse est en service depuis l’automne 2016. Près de 90% de la population suisse devrait ainsi pouvoir être raccordée d’ici fin 2017. Swisscom précise qu’il reste ouvert à d’autres partenariats.

Le LPN constitue est un réseau télécom complémentaire utilisé spécifiquement pour l’internet des objets. Il fournit une petite bande passante à grande portée et transmet les données en ne consommant que très peu d’énergie. Chez Swisscom, ce réseau repose sur le standard industriel ouvert LoRaWAN. Swisscom fait partie de la LoRa Alliance depuis 2015 et La Poste, depuis 2016 (www.lora-alliance.org).

Précisons que de nombreuses technologies sont en concurrence sur ce segment de marché, comme nous avons encore pu le constater récemment au MWC 2017 de Barcelone. Par ailleurs, contrairement à la 4 G, la 5G, qui ne sera pas disponible avant 2020, a été pensée et développée pour se profiler sur ce marché…

XS

Quitter la version mobile