Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un nouveau test confirme l’excellente qualité du réseau mobile de Sunrise

Sunrise confirme une fois de plus l'excellence de son réseau.

Sunrise confirme une fois de plus l’excellence de son réseau.

Les tests de réseaux de suivent et se ressemblent dans les grandes lignes. Alors que pendant des années Swisscom proposait clairement le meilleur réseau mobile de Suisse, il doit désormais composer avec la redoutable concurrence de Sunrise, dont la qualité des antennes est à nouveau soulignée par un test de Chip. Poussé dans les cordes, Swisscom dérive…

Selon les mesures effectuées par le magazine germanophone Chip.de, les réseaux de Swisscom et Sunrise, deux sociétés cotées à la bourse suisse, sont au coude à coude avec une note globale de 1,4. Salt arrive très clairement derrière avec 2,0. Du moins lors de ces mesures. Très précisément, Swisscom réalise 92,5 points, Sunrise 91,6 points et Salt seulement 83,2 points, ce qui n’est déjà pas si mal.

Ce test confirme la claire montée en puissance de Sunrise, qui propose désormais au minimum un réseau pouvant concurrencer celui de Swisscom. Et on ne parle même pas des prix. Cette nouvelle prise de température avalise le positionnement un peu «bon marché» de Salt, propriété de l’entrepreneur hexagonal Xavier Niel, jadis trublion des télécoms en France.

Un langage pour le moins cavalier

Echaudé par les résultats du dernier test de Connect, Swisscom a abondamment communiqué sur ces résultats. Dans un texte destiné aux médias, il indique qu’il «arrache la victoire globale», alors qu’il obtient la même note finale que Sunrise. L’ogre bleu est fidèle à ses méthodes de communication souvent indélicates vis-à-vis de ses concurrents (qui s’en plaignent). L’internaute appréciera.

Dans la même veine, Swisscom cite les résultats d’un sondage de satisfaction réalisé par l’institut Link et portant sur la satisfaction de la clientèle. Selon ce coup de sonde, Swisscom est arrivé premier en matière de service, de prestation, de prix et de performance. Il confirme une autre enquête conduite par Connect.

Swisscom se rabat sur des sondages d’opinion…

Au final subsiste un problème de taille, symptomatique de certaines méthodes utilisées par Swisscom. Comment le simple quidam peut-il avoir un avis circonstancié sur les prestations de son opérateur sans avoir testé sérieusement celles de ses concurrents? Evidement, les 1205 personnes interrogées par Link pour Swisscom ont effectué des mesures comme celle-ci

En conclusion, on constate que Swisscom est obligé de se rabattre sur des mesures d’opinion pour se justifier. Voulant relativiser celles de tests, plus assez favorables, il se rabat sur des mesures réputationnelles (la rumeur) pour bénéficier de dizaines d’années de lobbyisme, payé sur le dos de ses clients. Ce constat justifie mon point de vue: l’ogre bleu bénéficie aujourd’hui d’une réputation clairement surfaite que ce soit en matière de qualité de réseau, de service à la clientèle et surtout de fiabilité (Cf. Swisscom TV 2.0)…

Xavier Studer

24 commentaires pour “Un nouveau test confirme l’excellente qualité du réseau mobile de Sunrise

  1. Yannick
    01/04/2017 à 9:01

    Hahahaha bon poisson d’avril 😅

    Ou pas. Je suis étonné que les gens restent persuadés que Swisscom est toujours le top du top et que leur prix se justifient…

    • 01/04/2017 à 9:03

      Leurs prix sont totalement injustifiés. C’est pour cette raison que Swisscom brade son réseau sous la marque Wingo. Ce site, sérieux, ne fait pas de poisson d’avril.

      • Tom
        01/04/2017 à 10:20

        Sc. Doit voir rouge , avec wingo , puisque les clients avec des abonnements avec 4 plus cher , sont en train de choisir ce dernier , ça doit pas plaire bc …

  2. Nycko
    01/04/2017 à 9:16

    jusqu’en 2013 ok…Swisscom No1 Salt 3 et Sunrise 2 …mais actuellement, juste à 6km de Bienne, en bord de lac, Swisscom est chez moi 3 ème devancé par Sunrise No2 et avec le double de Mbps Salt me permet du 110 Mbps pour 35.- en illimité me permettant d’oublier Cablecom pour mon utilisation avec Zattoo en TV …. Juste mon expérience donc….

  3. Etienne
    01/04/2017 à 9:30

    Pareil que Nycko, sauf que mon abonnement Surf ne me coûte que 10.- grâce à une récente promo.

  4. Jipe
    01/04/2017 à 10:14

    Et si pour une fois on on faisait un teste de l’opérateur avec les meilleurs prix ???

  5. Aldebert Després
    01/04/2017 à 10:43

    Au juste, il y a deux chose à comparer :
    D’une part en plaine, il est évident que le réseau Sunrise vaut celui de Swisscom et que chacun a des « trous de réseaux » où le concurrent n’a évidemment pas de « trou de réseau ».

    Et d’autre part en montagne, que ce soient notamment dans les Franches montagnes, Diemtigtal et Trient jusque la frontière comme spécifiait Xavier Studer, Swisscom a un réseau alors que Sunrise n’a pas de réseau…

    En bref, si vous restez en plaine helvétique, vous pouvez choisir Sunrise ou Swisscom et ergotez longtemps sur les trous de réseau de l’un ou l’autre. Par contre si vous allez en montagne, Sunrise a beaucoup de trous de réseau alors que Swisscom en a peu.

    • Aldebert Després
      01/04/2017 à 10:47

      Caramba ! Je me suis trompé de référence : ce n’est pas Xavier Studer citant Trient, mais au contraire Pascal Martin dans scal.ch, selon cette page :
      http://www.scal.ch/2017/qualite-des-reseaux-mobile-la-vitesse-ne-fait-pas-tout/

      • 01/04/2017 à 10:54

        Souvent à la montagne, j’ai parfois objectivement constaté l’inverse: excellent réseau de Salt et Sunrise et médiocrité chez Swisscom. On ne peut pas se faire un avis sur deux ou trois observations ponctuelles. De manière neutre et surtout totalement indépendante et transparente, cf. Test réseaux: Sunrise devant Swisscom et Salt lors d’un tour de Suisse par le Gothard J’insiste lourdement sur la transparence.

        • MULLER Etienne
          01/04/2017 à 4:55

          J’aimerai signaler que sur les hauts d’Epalinges, proximité golf du chalet-à-Gobet, la réception Sunrise est quasiment impossible…… Toutes les personnes qui viennent chez nous et qui ont Sunrise en sont très surprises.

          Par contre Swisscom a un relais qui couvre toute cette zone. C’est peut-être l’exception qui confirme la règle ?

        • misenta
          03/04/2017 à 1:40

          J’ose remettre en doute votre objectivité! Vous parliez en (trop) bien de Swisscom quand vous étiez chez eux. Maintenant c’est l’inverse, Swisscom c’est merdique et Sunrise super excellent…
          Quand un test va dans le sens de votre opérateur actuel (Connect hotline et réseau 2016) il est révélateur et, par contre, quand il va contre (Chip et Connect hotline 2017), il n’est plus révélateur!!!
          Avec Apple, vous faîtes la même chose, quand vous possédez un appareil de la Pomme, il est génial puis, quand vous trouvez une autre marque, Apple est dépassé.
          Peut-être devriez-vous modérer un peu vos propos pour qu’on vous suive sur votre soit-disante objectivité.
          ABE

          • 03/04/2017 à 6:11

            Absolument pas. Vous utilisez d’ailleurs un verbiage qui n’est pas le mien. Je vous en laisse l’entière responsabilité, car ce ne sont pas mes propos. Relisez attentivement mes textes, vous verrez par exemple que je critique les points faibles de Sunrise (roaming) et que je salue les efforts de Swissscom en matière de baisse de prix d’itinérance. Je vous laisse à vos préjugés et autres problèmes de lecture ou de perception. Par ailleurs, j’utilise les prestations de différentes marques et produits tous les jours. Il serait par ailleurs insensé de ne pas pouvoir partager ses expériences sur son propre site internet.

  6. Bertrand
    01/04/2017 à 11:44

    Vu vos titres on peu se demander si vous êtes vraiment impartial et transparent….

    • 01/04/2017 à 11:46

      Quel est votre problème?

      « Un nouveau test confirme l’excellente qualité du réseau mobile de Sunrise ». Objectif, signé clairement et totalement transparent. Les liens vers les différentes sources utilisées pour rédiger cette note sont par ailleurs tous publiés. Point barre.

  7. Yvanchen
    01/04/2017 à 6:14

    Swisscom s’est trop reposé sur ses lauriers de toute façon. Vu qu’ils avaient une situation de monopole pendant de nombreuses années. Maintenant que la concurrence dépasse le géant bleu, Avec Wingo, c’est déjà un début, maintenant ils vont probablement améliorer leur réseau pour rester no1.

  8. Pollo
    02/04/2017 à 9:12

    Salut Xavier!
    Encore une fois, excellent article, dommage que cela ne reflète pas la réalité dans les zones périphériques. Prends toi-même un natel Sunrise et essaye de tenir plus de 15 minutes en appel et en montant dans une vallée valaisanne. À bientôt en Valais!

    • 02/04/2017 à 9:37

      Merci! Sunrise est mon opérateur « principal »… et j’en suis très satisfait. Le rapport qualité/prix de Swisscom, auquel j’ai été fidèle près de 20 ans, est désormais insatisfaisant. En de nombreux endroits Sunrise propose la meilleure couverture. Tous les opérateurs ont leurs faiblesses.

    • Thierry
      02/04/2017 à 1:18

      @Pollo Avez-vous des exemples concrets ? En Valais, Sunrise pêche souvent dans les fonds de vallées mais globalement la couverture est plutôt bonne, hormis quelques trous bien connus comme la vallée du Trient. Non?

  9. Anjoco
    03/04/2017 à 7:06

    Attendons-nous au pire :
    ´
    « En comparaison internationale, la Suisse se retrouve ainsi à la traîne en matière de desserte mobile, ajoute encore M. Schaeppi. La Confédération impose des normes dix fois plus sévères pour les antennes de téléphonie mobile que dans l’Union européenne (UE). (nxp/ats) »

    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/12677838

  10. Degeneve
    03/04/2017 à 8:56

    J’étais chez sunrise et je suis passe chez salt. Je voyage en train régulièrement et meme à geneve, ou je vis, je trouve salt meilleur que sunrise. Chez sunrise il était difficile de capte plus que de la E dans certains centre commerciaux par exemple tandis que salt passe en full 4G ! Et c’est une remarque globale pour geneve : salt y est très bien ! Meme sur le trajet geneve-Monthey, salt est plus performant que sunrise. Il y a tout le long la 4G fluide stable. Dans le valais (ou je me rends en vacance pour skie), chez sunrise; rien sur les pistes et peu dans le chalet et chez salt ; tres tres bonn 4G dans toute la station , possibilité de faire partage de connexion et du streaming sur 3 appareils de manière fluide et en bonne qualité . Souvent en crache sur salt, mais mis à part leur probleme de facture, le rapport qualité/ prix est vraiment top! Depuis que j’ai salt (1 an), je n’ai pas eu de coupure tandis que chez sunrise c’était vrm moins bon. Sunrise passe mal dans de nombreux quartiers et centres commerciaux genevois.

  11. vnic32
    03/04/2017 à 9:22

    C’est aussi ma constatation… Sunrise passe très mal à l’intérieur des bâtiments, dans les sous-sols, garages, grands centres etc. Swisscom et (quelquefois) Salt on une longueur d’avance. Mon hypothèse est que n’utilisent pas les même bandes de fréquences (700/800 vs. 1800/2600, les ondes plus basses passent mieux mais offrent moins de capacité) ce qui peut faire une différence.

    • Degeneve
      03/04/2017 à 10:04

      Oui c’est surement ça. Mais apres je dois dire que le reseau de sunrise est fluide mais à trop de trous dans des endroits tres fréquente dans une grande ville tel geneve . C’est assez problématique.

  12. Obrad
    04/04/2017 à 1:28

    Bon mon grain de sel également.
    J’étais client Salt depuis 2001 et grâce à l’offre Qoqa j’ai décidé de changer pour Sunrise. Depuis le mois de mars, j’ai activé la sim Sunrise et là je suis bluffé. J’ai l’impression que je redécouvre le réseau mobile.
    Je travaille sur la Riviera vaudoise et j’habite dans le chablais valaisan. Depuis ce changement j’ai une connexion data stable que ce soit en rue ou dans les bâtiments et en découvrant cela, je me dis que je me suis fait avoir par Salt durant toutes ces années. Le téléphone est un outil de travail pour moi, et 4-5 fois par jour j’utilise google map pour localiser certains endroits et avec salt c’était catastrophique, surtout en déplacement en voiture. Avec sunrise, en un mois, j’ai pas eu une seul fois des soucis de réception. Je ne connais pas swisscom pour le mobile mais comparer Sunrise et Salt, je ne reviendrai pas en arrière.
    Ceci est ma propre expérience sur mon lieu de travail et habitation. Pour les autres régions je peux pas me déterminer, ailleurs j’utilise pas mon téléphone de la même manière.

  13. Greg
    12/04/2017 à 11:33

    De mon côté je viens de passer à Sunrise et confirme les problèmes en « indoor ». Je n’avais pratiquement jamais eu la mention « Aucun service » sur mon téléphone alors qu’elle est devenue mon pain quotidien à l’intérieur des bâtiments (maison, bureau, …). Aussi bien au centre ville de Lausanne, qu’à l’EPFL ou encore à Pully. Pour moi c’est inutilisable… (et je suis en milieu urbain!)

    Mon conseil, évitez Sunrise à tout prix!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :