Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Android va-t-il devenir le maître du monde en dépassant Windows?

Consultation d'internet: Android double Apple.

Consultation d’internet: Android double Apple.

Android de Google a dépassé Microsoft Windows pour la première fois en tant que système d’exploitation le plus utilisé au monde pour accéder à internet depuis un ordinateur, un PC portable, une tablette ou un smartphone. Telle est la principale conclusion du dernier rapport de StatCounter.

En mars 2017, Android a été utilisé pour 37,93% des consultations d’internet, selon les estimations de cette entreprise spécialisée dans l’analyse d’internet, se disant indépendante et possédant des données de consultation sur une partie toute relative de la toile. Le système de Google devance donc d’un cheveu Windows (37,91%) pour la première fois.

En Suisse, Windows (41%) fait encore la course en tête suivi d’iOS (28%), puis d’Android (15%) et enfin de mac0S (14%), comme le montre cette carte interactive. Le petit bonhomme vert a déjà toutefois dépassé feu Mac OSX…

La fin d’une époque, le début d’une nouvelle ère

«C’est une étape décisive dans l’histoire de la technologie et la fin d’une époque», s’emporte Aodhan Cullen, PDG de StatCounter, cité dans un communiqué. «Cela marque la fin du leadership de Microsoft dans le monde entier sur le marché des systèmes d’exploitation débuté dans les années 1980. Cela représente également une percée majeure pour Android qui ne détenait que 2,4% des consultations internet il y a seulement cinq ans»…

Selon Aodhan Cullen, différentes raisons expliquent cette évolution, à savoir une baisse des ventes de PC traditionnels ou le poids de l’Asie sur le marché mondial de l’internet. Cette évolution doit toutefois être contextualisée puisque Windows domine toujours le marché mondial des ordinateurs personnels avec une part de marché de l’ordre de 84%, toujours pour ce qui est de l’utilisation d’internet.

Google maître du monde avec Android?

«Windows a gagné la guerre du bureau, mais la bataille se poursuit. Il sera difficile pour Microsoft de revenir sur le mobile, mais le prochain changement de paradigme pourrait lui donner l’opportunité de reprendre la domination. Cela pourrait être dans la réalité augmentée, l’IA, la voix ou Continuum», estime Aodhan Cullen.

Que penser? Au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, au sein d’une assistance évidemment acquise à la cause du mobile, comme votre serviteur, on murmurait parfois que le maître du monde était désormais Google avec son système Android, présent sur une infinité de terminaux. Et je ne peux m’empêcher de préciser, le sourire en coin, que c’est sans compter l’importance croissante qu’ils continueront de prendre ces prochaines années…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Internet: Android va-t-il devenir le maître du monde en dépassant Windows?

  1. Philps
    04/04/2017 à 7:54

    Quand on voit tout le sproblèmes que l’on a eu avec windows et son monopole, on se réjouit…

  2. Pedro
    04/04/2017 à 7:57

    Ces chiffres sont a pendre avec précautions et il ne faut pas les interpréter comme cela. Tout le monde a plusieurs appareils et cela ne veut pas dire que ceux qui consultent un site en particulier sur mobile les consultent tous et n’ont que cet appareil. Ensuite Microsoft est vraiment en train de perdre des parts de marché et Vulkan risque d’enfoncer le clou.

  3. 04/04/2017 à 5:42

    Google en devient le Big Brother mondial, envahissant en espionnant nos requêtes pour nous envoyer des pubs similaires à nos recherches, donc rien des nouveaux produits, ou rarement:
    « – Vous avez recherché ou acheté ce produit, celui-là peut vous intéresser »

  4. bmaynard
    04/04/2017 à 8:50

    plusieurs remarques si je puis me permettre
    « En mars 2017, Android a été utilisé pour 37,93% des consultations d’internet, selon les estimations de cette entreprise spécialisée dans l’analyse d’internet »
    Certes mais le nombre de consultations, ne veut pas dire le temps passé. A titre d’exemple, je consulte ma messagerie Gmail sur mon portable 10 fois par jours 10 minutes, mais je passe 10 heures par jour devant Outlook.
    Pour avoir été un fidèle de Nokia, puis de Lumia, on peut s’étonner des errements répétés de Microsoft sur l’internet grand public, et le mobile, j’ai connu hotmail.fr, MSN.fr, live.com et maintenant outlook.com comment peut on être aussi stupide pour avoir 4 noms commerciaux pour une même fonction d’email aussi basique.
    Avez vous tenté de changer votre compte live.fr sur un Lumia ? impossible à faire avant WP8.1, il fallait ré-initialiser son mobile (et tout perdre sur son portable) pour dire que son compte principal était abc@live.com et non plus xyz@live.com (bug corrigé-difficilement-avec WP8.1)
    On sait tous que Windows 8 (PC a été un gros échec pour Microsoft), W10 semble rencontrer un certain succès.
    Windows 365 ? si vous achetez un PC avec Windows et Office installé en France, après la période d’essai, vous désirez aller vers office 365 … vos anciennes coordonnées, votre numéro de série va changer (une après midi de galère selon un collègue qui me parlait de cela pas plus tard que cette après midi).
    Bref à trop dominer, le monde professionnel, Windows a négligé le monde des particuliers et quel est le meilleur ami d’un particulier, son mobile, pas son PC.
    Cdt

  5. Ludo
    04/04/2017 à 10:01

    Google est encore peu présent avec un OS pour ordinateur, mais la situation pourrait changer. En effet, au 1er semestre 2016, les Chromebooks se sont mieux vendu que les Mac aux USA.

    Source (en anglais) : https://www.theguardian.com/technology/2016/may/23/chromebook-mac-google-pc-sales

    De plus, les rumeurs annoncent un nouveau système d’exploitation pour cette année. Il se nommerait Google Andromeda et serait une fusion de Chrome OS et d’Android.

    Source (français) : http://www.frandroid.com/marques/google/390685_andromeda-le-futur-de-google-se-devoilera-en-2017

    L’évolution à court terme de Google sur le marché des OS va être intéressante à suivre. En outre, un concurrent majeur de plus sur le marché des OS sera très certainement bénéfique pour le consommateur.

  6. 05/04/2017 à 8:18

    et c’est vrai, je constate que je suis de plus en plus sur ma tablette que je trouve plus pratique, j’ai un ordinateur que je ne renouvelait plus vu que j’ai acheté une tablette, l’ordinateur ne me sert plus qu’à faire de la manipulation de fichiers car je le trouve plus pratique ou par habitude… mais en tout cas il est presque tjrs éteint…… et puis Windows… mon dieu que c’est lent…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :