Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déjà quinze minutes de bonheur avec le Samsung Galaxy S8!

Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sur le point de débarquer en Suisse.

Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sur le point de débarquer en Suisse.

Le monde du high-tech ne parle plus que du dernier fleuron de Samsung. Alors que les premiers modèles du Galaxy S8 devraient arriver chez leurs propriétaires autour du 19 avril, votre serviteur a eu l’occasion de faire jeudi soir ses premiers tests à Zurich lors d’une soirée «select» organisée au sein du très branché Samsung Hall de Dübendorf.

Tout d’abord, on ne peut s’empêcher de lâcher un Waouh admiratif lorsqu’on découvre le Samsung Galaxy S8. Il se révèle fidèle à ce que l’on nous montre dans les spots: fin, élancé, léger, élégant avec des écrans qui transfigurent le concept de smartphone!

Alors que le Galaxy S8 se rapproche de la taille d’un S7 Edge, son écran est plus long et son corps élancé légèrement plus étroit. Quant au S8+, sa taille se révèle être raisonnable: même s’il fait la largeur d’un S7 Edge, il n’est pas beaucoup plus long pour un écran démesurément gigantesque!

Le Samsung Hall théâtre du lancement du Galaxy S8 en Suisse.

Le Samsung Hall théâtre du lancement du Galaxy S8 en Suisse.

Le Galaxy S8+ aussi taillé pour les petites mains

Gigantesque, mais taillé pour toutes les mains puisque Samsung a optimisé le mode «une main». Dans les paramètres, il est possible de choisir une option qui permet en trois clics sur l’icône maison d’accéder facilement à l’ensemble de l’écran, réduit. Même si la fonctionnalité existe déjà, son intégration, comme celle de la division d’écran, est exemplaire.

En mains, les deux modèles se révèlent beaucoup plus maniables qu’espérés. Un petit choc. Ultraminces, les deux smartphones tiennent parfaitement en mains. Un réel plaisir avant d’entrer dans le vif du sujet. Les modèles seront vendus en Suisse avec le processeur Exynos, maison et un modem qui serait de type cat.16, c’est-à-dire de type gigabit…

Le test de la reconnaissance de l’iris

Déjà sous le charme, on me propose de tester la reconnaissance de l’iris. En quelques secondes, la fonctionnalité est activée sur le Galaxy S8+. Si la reconnaissance semble redoutable, il faut tout de même d’abord activer le bouton latéral puis glisser le doigt vers le haut pour activer la reconnaissance… Perfectible, mais quoi qu’il en soit redoutable…

Côté photo, le capteur frontal de huit millions de pixels m’a semblé très piqué et particulièrement lumineux. Quant au double capteur photo Sony de 12 millions de pixels dopé à la technologie Canon, il semble notamment se distinguer par des clichés dont la balance des blancs serait plus précise que celle du Galaxy S7…

Xavier Studer lors du lancement suisse du Samsung Galaxy S8 à Dübendorf.

Xavier Studer lors du lancement suisse du Samsung Galaxy S8 à Dübendorf.

Samsung Galaxy S8: benchmark record

Je garde le meilleur pour la fin. Je n’ai pas résisté à faire installer sur un modèle l’outil de benchmark AnTuTu. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe. Avec son processeur Exynos, le Samsung Galaxy S8 tutoie, sans avoir pris aucune mesure particulière, les 173’000 points, contre 120’000 à 130’000 sur les modèles des grandes marques vendus aujourd’hui.

Bref. Même si ce ne sont là que quelques impressions saisies dans l’euphorie de la découverte, je dois avouer que j’ai été encore une fois conquis par la qualité de la finition et surtout du design du smartphone qui va devenir le nouvel étalon, probablement pour de très longs mois…

Xavier Studer, de retour de Zurich – Samsung Hall de Dübendorf

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+

Le Galaxy S8 de 5,8 pouces sera commercialisé en Suisse dès 799 francs suisses pour 64 Go de mémoire et un lecteur de carte micro-SD, le Galaxy S8+ de 6,2 pouces se négociera au prix de vente conseillé de 899 francs.

Les deux modèles seront disponibles en Suisse dès le 28 avril 2017 dans les coloris Midnight Black, Orchid Gray et Arctic Silver.  Swisscom propose en exclusivité une superbe déclinaison bleu océan. Les clients intéressés par une pré-commande seront livrés dès le 19 avril…

Fiches techniques détaillées

Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+: fiches techniques.

Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+: fiches techniques.

28 commentaires pour “Déjà quinze minutes de bonheur avec le Samsung Galaxy S8!

  1. Dagon
    07/04/2017 à 7:21

    Vous parlez de « reconnaissance rétinienne », ne serait-ce pas plutôt « reconnaissance irienne » ? Scanner une rétine me parrait difficile pour un smartphone !?

    Meilleures salutations

    Valentin Dagon

    • Fred
      07/04/2017 à 9:26

      La science c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale …😉

  2. Jacounet
    07/04/2017 à 7:44

    Bonjour, mon premier Natel, un Simonson en backélite pesait je crois 4 kg et quelques. A l’époque, nous avons tous été impressionnés par la miniaturisation permanente de ces appareils. Et on dirait que l’on repart vers une augmentation de volume J’ai l’habitude de mettre mon appareil (actuellement S6 dans la poche de poitrine de ma veste, et celui-là, je crains qu’il n’en dépasse trop.
    Mais j’irai quand-même voir au S-Shop parce qu’il semble bien d’après l’enthousiasme de XS.
    Je suis quand-même conscient que à l’époque les natels ne servaient qu’à téléphoner et nous n’avions pas les écrans actuels, sur ce qui est maintenant plus des centres audio-visuels que des téléphones.
    Bon week-end.

  3. Yannick
    07/04/2017 à 8:08

    Le capteur d’empreinte derrière me laisse sceptique, il faut deux mains pour déverrouiller, utiliser le face recognition qui se fait avoir par une photo ou qui ne marche pas sans une bonne luminosité…

    Sinon ce téléphone semble être un joli bijou, j’attends de l’avoir en main pour me rendre compte. Seul autre bémol, l’autonomie apparemment, reste pareille…

    • 10/04/2017 à 4:06

      Bonjour, OK pour le capteur d’empreinte. Se faire avoir par une photo est la reconnaissance de visage. Le galaxy S8 possède le scanner d’iris… qui lui ne se fait pas avoir par une photo. Et il fonctionne dans le noir.

      CQFD…

  4. P. Henry
    07/04/2017 à 9:16

    c’est quand même un prix de folie ! où s’arrêteront-ils ? 900 balles, plus cher que ma belle TV Panasonic ! Et en France il est encore plus cher.
    et si il tombe on peut lui dire adieu, ou il résiste aux chocs ?

  5. 07/04/2017 à 10:00

    Et oui, une armada d’ingénieurs pour sortir un nouveau joujou avec gadgets, cela se paie.

    J’arrive pas on comprendre comment on peut mettre une telle sommes……mais il s auraient tord de s’en priver si gens sont prêts à payer un téléphone fait pour fonctionner deux à trois ans le prix d’une télé, d’un ordinateur….

    • oxa2300
      07/04/2017 à 10:46

      Je ne vois pas le problème. C’est un outil qui est utilisé (tout du moins pour ma part) toute la journée. Il me permet de faire une multitude de tâches. C’est, et de loin, l’outil que j’utilise le plus dans mes journées. Il est ultra polyvalent. 899.- me semble donc raisonnable sans dire que l’on peut profiter d’un subventionnement ou revendre son ancien natel à bon prix. De plus, les prix baissent rapidement, rien ne sert de l’avoir dès sa sortie.

    • 07/04/2017 à 11:01

      Personellement je vais le prendre car j’utile mon smart phone au quotidien, je les garde plus de 4 ou 5 ans donc je prend la pointe de la technologie du moment pour éviter qu’il soit obsolète au bout d’un an et que je ne puisse plus utiliser certaines applications car trop vieux téléphone.

  6. Alnetix
    07/04/2017 à 10:37

    Le S8 (black/siler/blue) est en démo chez Swisscom (Genève, La Praille dans mon cas) pour les plus impatients. En black, il est sublime et très bien fini. Pour moi c’est la première fois qu’un mobile dépasse Apple son son terrain de prédilection qu’est le design et la finition. Par contre, ce capteur d’empreinte à l’arrière, et surtout mal placé, est une erreur complète. Je ne l’achèterai pas à cause de ça essentiellement.

  7. rafe547
    07/04/2017 à 11:06

    oui mais d’ici qu’il sorte il y aura le s9, et pour moi s8 est quasiment pareil que le edge c’est pour ça que vais conserver le mien, le but avec un téléphone c’est de téléphoner en priorité ou mettre des sms ou mails, et ma plus grosse déception sur ce téléphone c’est sa petite batterie qui ne nous fait pas gagner en autonomie.

  8. fab
    07/04/2017 à 11:55

    desprix en francs ?

  9. Ludo
    07/04/2017 à 12:48

    Ce n’est plus un smartphone, c’est une tablette. Certes, le marché asiatique adore les smartphones XXL, mais il y a des limites.

    • Gius
      07/04/2017 à 2:52

      Le s8 même hauteur que le s6 edge en étant moin large et plus petit dans tout les paramètres qu’un iphone s7 plus. Largement raisonnable.

  10. 07/04/2017 à 2:41

    il existe quand même un problème déjà signalé, mais dont on parle peu, son écran incurvé permet d’installer maximum une dizaine d’application, si vous en voulez une nouvelle, il vous faut d’abord en désinstaller une! Big problem! j’avoue que cela me freine sérieusement dans ma décision d’achat.

    • Gius
      07/04/2017 à 2:49

      Le poisson d’avril est déjà passé tu as du retard.

      • 07/04/2017 à 3:03

        Je ne suis pas pressé! J’attends de voir pour croire, cela m’évitera le cas échéant d’être déçu.

    • Oreille
      07/04/2017 à 2:52

      Je ne pense pas. C’est probablement possible si l’option du bureau simplifié à été sélectionnée.

  11. 07/04/2017 à 2:47

    Gérard, un lien sur l’info du nombre d’applications ?

    • 07/04/2017 à 3:12

      Il vous suffit via Google de taper: nombre application limitée galaxy s8 Plusieurs sites relatent ce problème.

    • Gius
      07/04/2017 à 3:58

      C’était un poisson d’avril.

  12. Eco
    07/04/2017 à 5:15

    Jamais je n’acheterai un écran incurvé, surtout pas à 800 balles. Regardez sur internet la fragilité de ces machins, ils se cassent même s’ils tombent d’une poche assis si ça tape le côté. Et 300 balles pour réparer… Mon S7 sera le dernier natel samsung pour moi….

  13. pablo
    07/04/2017 à 9:12

    Eco :> tu peux mettre une pochette comme celle ci que j’ai eu sur mon s7 edge et que j’aurais sur mon s8+ et aucun soucis… il est déjà tombé à de nombreuses reprises et jamais cassé… c’est la meilleure pochette contre les chocs selon moi : http://www.otterbox.fr/fr-fr/galaxy-s8-/coques-strada-s%C3%A9rie/sam40-galaxy-s8-plus.html

    • Eco
      08/04/2017 à 11:30

      Je déteste les housses qui couvrent l’écran, je veux mon écran tout de suite utilisable et pas un truc que je dois ouvrir et qui gène après… En plus les écrans incurvés rendent très difficile l’application de protecteurs d’écran (moi je les utilise pas tellement pour protéger mais pour éviter les traces de doigts et les reflets….)

  14. pablo
    08/04/2017 à 12:30

    Eco:> dans ce cas prend une autre otterbox sans le rabat et une protection d’écran comme celle d’otterbox et là tu sera tranquille : https://www.otterbox.fr/fr-fr/galaxy-s8-plus

  15. pablo
    19/04/2017 à 8:11

    Et voilà déjà reçu … précommandé chez melectronic le 15 avril et reçu aujourd’hui 19 avril avec 15% de rabais S8+ à 764.15 au lieu de 899.-

    Un bijoux….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :