Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La dernière version de Google Earth carbure à l’intelligence artificielle…

Le premier moteur de recherche mondial a lancé mardi l’ultime mouture de Google Earth. La marque la plus célèbre du Groupe Alphabet y propose davantage d’informations et a notamment recours à l’intelligence artificielle pour mettre en perspective les différents savoirs qu’il agrège au quotidien.

Selon l’Agence France presse (AFP), le nouveau Google Earth utilise aussi l’intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des «cartes de connaissance». Ces contenus interactifs fournissent des compléments sur les sites ou les régions visitées en ligne…. Oui, en ligne.

Google Earth disponible dans Chrome

Le logiciel de Google est désormais disponible directement dans le navigateur Chrome. L’application en version 8.0 est toujours aussi évidemment disponible sur les smartphones Android, c’est-à-dire le système d’exploitation mobile le plus avancé aujourd’hui. La mouture pour iOS suivra.

Dans une note de blog, l’équipe de projet souligne avoir voulu donner la possibilité à l’internaute de voir le monde différemment. Il collabore ainsi avec l’un des meilleurs médias au monde, c’est-à-dire la chaîne de télévision BBC pour proposer des récits et autres compléments en fonction des sites visités.

La nouvelle version de Google Earth comporte par ailleurs un nouveau bouton 3D pour découvrir le monde, en trois dimensions et selon l’angle souhaité. A découvriez notamment sur des sites célèbres comme le Grand Canyon ou les châteaux de la Loire.

Intelligence artificielle: encore merci Google!

Mon commentaire? La dernière nouveauté de Google risque parfois de faire grincer des dents en Suisse. Imaginez que certains traîne-savates, dont nous tairons l’identité par humanisme, donnent toujours aujourd’hui l’impression de découvrir le monde numérique!

Et ils seraient nombreux dans ce cas: opérateurs télécoms, «élites» politico-économiques, certains médias, plusieurs faîtières, etc. Bref, alors qu’on a encore une fois la terrible impression que la Suisse découvre le potentiel d’internet et de l’informatique avec entre vingt et quarante ans de retard, d’autres avancent en matière d’intelligence artificielle. Merci Google de montrer la voie et de nous proposer des produits en phase avec notre époque…

Xavier Studer

4 commentaires pour “La dernière version de Google Earth carbure à l’intelligence artificielle…

  1. jcmoriaud
    19/04/2017 à 12:45

    Bien, mais pas disponible sous Firefox. Une honte ! On se croirait revenu au temps d’Internet Explorer…

  2. Pedro
    19/04/2017 à 17:36

    Vous voulez pas arrêter d’utiliser le terme intelligence artificielle à tort et à travers ?
    Que les médias ne le comprennent pas et que les entreprises l’utilisent comme terme marketing mais vous devriez quand même savoir que cela n’existe tout simplement pas actuellement.
    Pour avoir un ordinateur doté d’une intelligence artificielle, il faut qu’il puisse se programmer tout seul ce qui n’est en aucun cas le cas actuellement. Il fait juste de suivre ligne par ligne le code qui a été créer par un humain et qu’on appelle algorithme. Il calcule vite et peut stocker une quantité énorme de données certes mais cela reste un bête programme et une bête machine suivant ces instructions. Le jour où un ordinateur créera un algorithme lui-même, il y aura une intelligence réelle.

    • 19/04/2017 à 20:13

      Pas vraiment, non.

    • Sb3k
      01/05/2017 à 06:42

      Mais arrêtez ! Vous remettez en question les fondations d’un marché extrêmement juteux (non pas celui de l’intelligence artificielle mais celui des gens qui croient qu’elle existe ! ) Ce n’est pas sympa.