Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Déjà quinze minutes de bonheur avec le Samsung Galaxy S8!

Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sur le point de débarquer en Suisse.
Les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sur le point de débarquer en Suisse.

Le monde du high-tech ne parle plus que du dernier fleuron de Samsung. Alors que les premiers modèles du Galaxy S8 devraient arriver chez leurs propriétaires autour du 19 avril, votre serviteur a eu l’occasion de faire jeudi soir ses premiers tests à Zurich lors d’une soirée «select» organisée au sein du très branché Samsung Hall de Dübendorf.

Tout d’abord, on ne peut s’empêcher de lâcher un Waouh admiratif lorsqu’on découvre le Samsung Galaxy S8. Il se révèle fidèle à ce que l’on nous montre dans les spots: fin, élancé, léger, élégant avec des écrans qui transfigurent le concept de smartphone!

Alors que le Galaxy S8 se rapproche de la taille d’un S7 Edge, son écran est plus long et son corps élancé légèrement plus étroit. Quant au S8+, sa taille se révèle être raisonnable: même s’il fait la largeur d’un S7 Edge, il n’est pas beaucoup plus long pour un écran démesurément gigantesque!

Le Samsung Hall théâtre du lancement du Galaxy S8 en Suisse.

Le Galaxy S8+ aussi taillé pour les petites mains

Gigantesque, mais taillé pour toutes les mains puisque Samsung a optimisé le mode «une main». Dans les paramètres, il est possible de choisir une option qui permet en trois clics sur l’icône maison d’accéder facilement à l’ensemble de l’écran, réduit. Même si la fonctionnalité existe déjà, son intégration, comme celle de la division d’écran, est exemplaire.

En mains, les deux modèles se révèlent beaucoup plus maniables qu’espérés. Un petit choc. Ultraminces, les deux smartphones tiennent parfaitement en mains. Un réel plaisir avant d’entrer dans le vif du sujet. Les modèles seront vendus en Suisse avec le processeur Exynos, maison et un modem qui serait de type cat.16, c’est-à-dire de type gigabit…

Le test de la reconnaissance de l’iris

Déjà sous le charme, on me propose de tester la reconnaissance de l’iris. En quelques secondes, la fonctionnalité est activée sur le Galaxy S8+. Si la reconnaissance semble redoutable, il faut tout de même d’abord activer le bouton latéral puis glisser le doigt vers le haut pour activer la reconnaissance… Perfectible, mais quoi qu’il en soit redoutable…

Côté photo, le capteur frontal de huit millions de pixels m’a semblé très piqué et particulièrement lumineux. Quant au double capteur photo Sony de 12 millions de pixels dopé à la technologie Canon, il semble notamment se distinguer par des clichés dont la balance des blancs serait plus précise que celle du Galaxy S7…

Xavier Studer lors du lancement suisse du Samsung Galaxy S8 à Dübendorf.

Samsung Galaxy S8: benchmark record

Je garde le meilleur pour la fin. Je n’ai pas résisté à faire installer sur un modèle l’outil de benchmark AnTuTu. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe. Avec son processeur Exynos, le Samsung Galaxy S8 tutoie, sans avoir pris aucune mesure particulière, les 173’000 points, contre 120’000 à 130’000 sur les modèles des grandes marques vendus aujourd’hui.

Bref. Même si ce ne sont là que quelques impressions saisies dans l’euphorie de la découverte, je dois avouer que j’ai été encore une fois conquis par la qualité de la finition et surtout du design du smartphone qui va devenir le nouvel étalon, probablement pour de très longs mois…

Xavier Studer, de retour de Zurich – Samsung Hall de Dübendorf

Prix et disponibilité des Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+

Le Galaxy S8 de 5,8 pouces sera commercialisé en Suisse dès 799 francs suisses pour 64 Go de mémoire et un lecteur de carte micro-SD, le Galaxy S8+ de 6,2 pouces se négociera au prix de vente conseillé de 899 francs.

Les deux modèles seront disponibles en Suisse dès le 28 avril 2017 dans les coloris Midnight Black, Orchid Gray et Arctic Silver.  Swisscom propose en exclusivité une superbe déclinaison bleu océan. Les clients intéressés par une pré-commande seront livrés dès le 19 avril…

Fiches techniques détaillées

Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+: fiches techniques.
Quitter la version mobile