Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La dernière version de Google Earth carbure à l’intelligence artificielle…

Postcards from Earth: Grand Canyon, Château de Chambord, Burning Man
Postcards from Earth: Grand CanyonChâteau de ChambordBurning Man

Le premier moteur de recherche mondial a lancé mardi l’ultime mouture de Google Earth. La marque la plus célèbre du Groupe Alphabet y propose davantage d’informations et a notamment recours à l’intelligence artificielle pour mettre en perspective les différents savoirs qu’il agrège au quotidien.

Selon l’Agence France presse (AFP), le nouveau Google Earth utilise aussi l’intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des «cartes de connaissance». Ces contenus interactifs fournissent des compléments sur les sites ou les régions visitées en ligne…. Oui, en ligne.

Google Earth disponible dans Chrome

Le logiciel de Google est désormais disponible directement dans le navigateur Chrome. L’application en version 8.0 est toujours aussi évidemment disponible sur les smartphones Android, c’est-à-dire le système d’exploitation mobile le plus avancé aujourd’hui. La mouture pour iOS suivra.

Dans une note de blog, l’équipe de projet souligne avoir voulu donner la possibilité à l’internaute de voir le monde différemment. Il collabore ainsi avec l’un des meilleurs médias au monde, c’est-à-dire la chaîne de télévision BBC pour proposer des récits et autres compléments en fonction des sites visités.

La nouvelle version de Google Earth comporte par ailleurs un nouveau bouton 3D pour découvrir le monde, en trois dimensions et selon l’angle souhaité. A découvriez notamment sur des sites célèbres comme le Grand Canyon ou les châteaux de la Loire.

Intelligence artificielle: encore merci Google!

Mon commentaire? La dernière nouveauté de Google risque parfois de faire grincer des dents en Suisse. Imaginez que certains traîne-savates, dont nous tairons l’identité par humanisme, donnent toujours aujourd’hui l’impression de découvrir le monde numérique!

Et ils seraient nombreux dans ce cas: opérateurs télécoms, «élites» politico-économiques, certains médias, plusieurs faîtières, etc. Bref, alors qu’on a encore une fois la terrible impression que la Suisse découvre le potentiel d’internet et de l’informatique avec entre vingt et quarante ans de retard, d’autres avancent en matière d’intelligence artificielle. Merci Google de montrer la voie et de nous proposer des produits en phase avec notre époque…

Xavier Studer

Quitter la version mobile