Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Android va-t-il devenir le maître du monde en dépassant Windows?

Ça roule pour Android.

Ça roule pour Android.

Consultation d'internet: Android double Apple.
Consultation d’internet: Android double Apple.

Android de Google a dépassé Microsoft Windows pour la première fois en tant que système d’exploitation le plus utilisé au monde pour accéder à internet depuis un ordinateur, un PC portable, une tablette ou un smartphone. Telle est la principale conclusion du dernier rapport de StatCounter.

En mars 2017, Android a été utilisé pour 37,93% des consultations d’internet, selon les estimations de cette entreprise spécialisée dans l’analyse d’internet, se disant indépendante et possédant des données de consultation sur une partie toute relative de la toile. Le système de Google devance donc d’un cheveu Windows (37,91%) pour la première fois.

En Suisse, Windows (41%) fait encore la course en tête suivi d’iOS (28%), puis d’Android (15%) et enfin de mac0S (14%), comme le montre cette carte interactive. Le petit bonhomme vert a déjà toutefois dépassé feu Mac OSX…

La fin d’une époque, le début d’une nouvelle ère

«C’est une étape décisive dans l’histoire de la technologie et la fin d’une époque», s’emporte Aodhan Cullen, PDG de StatCounter, cité dans un communiqué. «Cela marque la fin du leadership de Microsoft dans le monde entier sur le marché des systèmes d’exploitation débuté dans les années 1980. Cela représente également une percée majeure pour Android qui ne détenait que 2,4% des consultations internet il y a seulement cinq ans»…

Selon Aodhan Cullen, différentes raisons expliquent cette évolution, à savoir une baisse des ventes de PC traditionnels ou le poids de l’Asie sur le marché mondial de l’internet. Cette évolution doit toutefois être contextualisée puisque Windows domine toujours le marché mondial des ordinateurs personnels avec une part de marché de l’ordre de 84%, toujours pour ce qui est de l’utilisation d’internet.

Google maître du monde avec Android?

«Windows a gagné la guerre du bureau, mais la bataille se poursuit. Il sera difficile pour Microsoft de revenir sur le mobile, mais le prochain changement de paradigme pourrait lui donner l’opportunité de reprendre la domination. Cela pourrait être dans la réalité augmentée, l’IA, la voix ou Continuum», estime Aodhan Cullen.

Que penser? Au Mobile World Congress 2017 de Barcelone, au sein d’une assistance évidemment acquise à la cause du mobile, comme votre serviteur, on murmurait parfois que le maître du monde était désormais Google avec son système Android, présent sur une infinité de terminaux. Et je ne peux m’empêcher de préciser, le sourire en coin, que c’est sans compter l’importance croissante qu’ils continueront de prendre ces prochaines années…

Xavier Studer

Quitter la version mobile