Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer d’opérateur mobile? Pas avant d’avoir consulté OpenSignal!

OpenSignal: la couverture réelle des opérateurs mesurées par les utilisateurs.

OpenSignal: la couverture réelle des opérateurs mesurées par les utilisateurs.

Alors que les tests de réseaux se suivent et se ressemblent, il peut être intéressant de laisser tomber son ancien opérateur à la réputation surfaite pour se tourner vers des solutions alternatives. Des sites comme celui d’OpenSignal, qui vient de faire peau neuve, permettent de se faire une idée de la couverture réelle des opérateurs.

Sur OpenSignal ou sur les applications iOS ou Android,correspondantes il est possible de choisir des zones bien déterminées du pays (et d’autres…) et d’évaluer la couverture proposée par chacun des opérateurs. On peut ainsi suivre différents axes de communication en fonction des couleurs qui représentent la force du signal.

Les cartes d’OpenSignal sont utiles, mais…

Même si ces cartes sont instructives et intéressantes, il ne faut pas perdre de vue qu’une grande partie des zones n’est pas couverte par les données produites par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui biaise potentiellement les résultats publiés, sans parler des questions essentielles de méthodologie.

En effet, ces mesures ne sont pas effectuées selon des protocoles standardisés. Cela signifie que les mesures sont effectuées par des terminaux possédant des capacités de réception différentes, des modems de catégories différentes, dans des conditions différentes… Et c’est sans parler de Swisscom qui bride gaillardement le débit de la plupart de ses abonnements!

D’abord OpenSignal, puis la SIM prépayée

Malgré ces limites, ces cartes restent informatives et peuvent tout de même donner une idée de l’existence ou non d’un réseau à des endroits déterminés. Cela permet ainsi de savoir si l’opérateur que l’on ambitionne de choisir propose une couverture digne de ce nom en des lieux qui comptent pour l’utilisateur.

Enfin, le mobinaute peut toujours faire ses expériences sur une carte prépayée du réseau de l’opérateur qu’il veut jauger avant de changer d’abonnement. Pourquoi ne pas faire quelques jours avec un SIM CoopMobile (Salt), Yallo (Sunrise) ou M-Budget Mobile (Swisscom) pour clarifier les dernières réticences et faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Changer d’opérateur mobile? Pas avant d’avoir consulté OpenSignal!

  1. Tito
    10/05/2017 à 7:48

    on peut aussi penser que de petit opérateurs comme salt qui ont peu d’abonnés ont une moin bonne couverture sur openmobile, non? plus un opératuer est gros comme swisscom, plus sa couverture semble bonne??? qu’en pensez-vous?

    • RoRo
      10/05/2017 à 4:44

      Oui, ca semble logique.

  2. Anjoco
    10/05/2017 à 8:43

    OpenSignal est inutilisable dans ma région. J’ai du 4G dans mon village situé hors des grands axes routiers et OpenSignal ne mentionne du 4G que les routes cantonales.

    Je dirais qu’avant toute chose la meilleure des choses est effectivement d’acquérir une simcard prepaid pour tester.

  3. Yannick
    10/05/2017 à 10:56

    Perso c’est sensorly ou coverage map mais bon… Rien ne vaut une sim prepaid.

    • Nycko
      10/05/2017 à 6:21

      Suis en litige actuellement avec Sunrise….Téléphoné au 0800 xxx pour me renseigner le réseau disponible Ju-Be et réponse favorable…Je déménage puis AUCUN réseau. Heureusement enregistré conversation me disant réseau OK….me disent de payer mois de mai et que mon enregistrement pas pris en compte…. « RACAILLE SUNRISE » 😉

      • 11/05/2017 à 8:35

        Hello,
        Si tu n’as aucun réseau chez toi (en intérieur, dans ton logement), tu peux commander une Sunrise indoor box (Femtocell) qui créera un réseau 3G grâce à ta connexion cuivre/fibre.
        J’ai malheureusement plusieurs fois entendu que Sunrise n’avait pas un super réseau JU-BE. Par contre à Neuchâtel (et communes alentours), Lausanne, Berne, Thoune, etc c’est le top … Même en pleine campagne j’ai très souvent plus de 140 mbit/s en 4G et plus de 200 en 4G+ … Un ami a même réussi à avoir plus de 296 mbit/s en 4G+ 😊

      • Domlesgaz
        11/05/2017 à 2:32

        J’utilise la Sunrise Indoor Box depuis 2-3 ans (à cause des gros murs de mon immeuble), la connection sur mon mobile est parfaite. Et je précise que Sunrise la met à disposition gratuitement.

  4. Pascal
    11/05/2017 à 10:12

    Bonjour,
    Vous savez si la Sunrise indor box et compatible avec d autres opérateurs et où la trouver ?
    Swisscom m a poliment envoyé chi…. Quand je leur ai dit que dans notre arcade pas de réseau et que cela était compliqué de ne pas pouvoir être atteignable sur nos natel.
    D avance merci

    • 11/05/2017 à 11:13

      Swisscom ne propose pas de Femtocell … La Sunrise indoor box est uniquement compatible avec les abonnements/prepaid qui utilisent le réseau de Sunrise (Sunrise, Aldi, Yallo, etc) mais elle peut être connecté avec n’importe quelle opérateur cuivre/fibre (Sunrise, Swisscom, UPC, VTX, green, etc)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :