Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google compte prédire qui remportera le Concours Eurovision de la Chanson 2017

Google va-t-il prédire le nom du gagnant de l'Eurovision 2017.

Google va-t-il prédire le nom du gagnant de l’Eurovision 2017.

Ce n’est pas la première fois que Google joue les apprentis sorciers en essayant de prédire l’avenir. Le premier moteur de recherche mondial s’est aventuré sur ce terrain à plusieurs reprises, notamment dans le domaine de la santé (épidémies). Cette fois, il veut tenter de deviner qui remportera le Concours Eurovision de la Chanson 2017 (ESC2017).

Google compte même essayer de pronostiquer quels pays vont donner à quels autres les 12, 10 ou 8 points, décisifs… Encore une fois, Google explique dans son communiqué de presse qu’il compte analyser l’intérêt des internautes au travers des requêtes qui lui sont adressées pour remplacer madame Irma!

Google lance «The Eurosearch Song Contest»

«Sur la page The Eurosearch Song Contest vous pouvez dès à présent voir pour quels pays participants à ce concours des recherches sont effectuées sur Google, à partir d’où et à quelle fréquence. Sur la base de ces recherches, l’outil calcule un nombre de points et détermine le gagnant potentiel», indique Google dans un texte envoyé aux médias.

«En l’état actuel, la France gagnerait le concours avec 266 points. La Suisse occuperait la 25ème place avec 4 points.», augurait jeudi matin l’entreprise américaine fortement implantée à Zurich qui s’empresse de préciser «Ce n’est évidemment pas un pronostic représentatif basé sur des critères statistiques. Mais nous sommes curieux de voir dans quelle mesure notre expérience Eurosearch s’approchera en fin de compte des bons résultats…»

Eurovision: la puissance de Google Trends

Google indique qu’il met en scène cet «intérêt collectif» de différentes manières. Google Trends permet ainsi de créer un graphique style «course de chevaux »  qui, toutes les 15 minutes, présente l’intérêt de recherche lié aux artistes participants.  Cette page propose davantage d’informations et données en temps réel liées à l’ESC2017. Enfin, cette carte illustre pour chaque pays l’intérêt de recherche pour les artistes participants.

Alors que les plus grands noms de l’internet poursuivent leurs travaux sur l’intelligence artificielle, ces exemples montrent peut-être que Google part avec un avantage non négligeable. En permanence, il est capable de cerner les centres d’intérêt de milliards d’individus sur la planète, au point de se risquer à prédire leurs inclinations….

Xavier Studer

7 commentaires pour “Google compte prédire qui remportera le Concours Eurovision de la Chanson 2017

  1. Foxband
    12/05/2017 à 8:13

    En effet, dans le sillage de Macron, ils sont bien capables de remercier les Français avec une petite victoire !
    Par contre, une intelligence artificielle refuserait de perdre ses ressources dans ce genre de prédictions.

  2. 12/05/2017 à 8:38

    Bonjour,

    Eh bah, Google est devenu un voyant alors! Plus tard, on peut découvrir l’avenir de chacun via Google !
    En passant, je profite pour vous recommander ce blog sur les actualités web et de l’informatique:www.webact.fr

    A très bientôt !

  3. 12/05/2017 à 5:36

    c’est très mal parti comme prévision, vu que la Suisse a été éliminée hier soir avec son groupe Timebelle ….

    • 12/05/2017 à 5:43

      😉 MDR…

      • 13/05/2017 à 12:01

        bonjour M. Studer, je serais curieux de savoir ce qui vous faire rire dans mon commentaire, la Suisse ne faisant plus partie des sélectionnés pour chanter ce samedi soir, elle ne pourra être ni 24 ème ni autre …

  4. Tom
    14/05/2017 à 10:26

    En tout cas , Google a vu juste pour vainqueur…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :