Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats du premier trimestre: Sunrise gagne tellement de clients que ses affaires reculent!

Sunrise grignote des parts de marché sur certains segments des télécoms helvétiques.

Sunrise grignote des parts de marché sur certains segments des télécoms helvétiques.

Un observateur du sérail a attiré mon attention cette semaine sur le recul généralisé de la plupart des indicateurs de Swisscom au premier trimestre, tout en m’indiquant que Sunrise aurait été le grand gagnant de ces trois premiers mois de 2017. Vraiment?

Sunrise continue de publier des chiffres effectivement réjouissants pour ses investisseurs en effectuant des calculs sur le court terme. Le résultat net passe par exemple de 7 à 13 millions en glissement annuel, soit une augmentation de 89,6%…

Une consultation même superficielle des indicateurs du challenger suisse des télécoms montre toutefois que le chiffre d’affaires est en recul de 1% à 431 millions de francs en tenant compte de la réduction des frais de terminaison mobiles, soit une partie des prix de gros. Sans cette retouche, il chute de 3,3%…

Des résultats contrastés chez Sunrise

Et si Sunrise communique sur la croissance du nombre de ses abonnés mobiles, c’est aussi qu’il continue de perdre d’importantes parts de marché sur le secteur du prépayé… Beaucoup plus positivement, on constate que Sunrise progresse fortement sur la téléphonie fixe, l’internet et la TV avec des hausses de l’ordre de 6,5% à 25,2% en glissement annuel.

On en arrive donc au titre ironique de cette note. Visiblement, cette forte croissance sur le nombre d’abonnés fixes et mobiles ne parvient pas à compenser la perte des clients prépayés et la baisse de certains tarifs. Au final, le bilan est donc très contrasté, bien que meilleur que celui de ses principaux rivaux.

UPC et Swisscom en net recul

En effet, du côté d’UPC, la situation n’est pas forcément bien meilleure puisque malgré de gros efforts pour raccorder 11’000 nouveaux foyers à son réseau en Suisse et en Autriche, le premier téléréseau de Suisse a annoncé un recul toujours marqué sur la TV et un repli de son chiffre d’affaires de l’ordre de 1,3% à 333 millions de francs.

Evidemment, lorsqu’on sait que même Swisscom a vu ses affaires baisser de 1,9% au premier trimestre à 2,83 milliards de francs, les reculs enregistrés par ses principaux compétiteurs sont tout relatifs. Cela dit, l’ogre bleu s’est démené pour publier un résultat net en progression de 2,5% à 373 millions de francs. Parallèlement, les investissements baissent drastiquement.

Xavier Studer

Les communications officielles

Les résultats de Sunrise
Les communiqué de Swisscom
La cover note d’UPC

4 commentaires pour “Résultats du premier trimestre: Sunrise gagne tellement de clients que ses affaires reculent!

  1. Anjoco
    13/05/2017 à 10:28

    Pas étonnant que Swisscom perde des clients en proposant des abonnements mobiles inOne et Infinity très chers et sans possibilité de dissocier le Roaming pour réduire les prix pour tous ceux qui n’en n’ont pas besoin.

    D’autre part, les cablo-opérateurs (UPC, Net+, etc) vont piquer massivement les clients inOne Home et Vivo en proposant MySports Hockey Ice Hockey gratuitement pour la saison 17/18 quand on sait que Swisscom a perdu ce marché juteux.

  2. Aldebert Després
    13/05/2017 à 13:02

    Je tiens un registre de la clientèle Sunrise trimestre après trimestre. Je vous montre l’évolution de la clientèle natel de Sunrise après un an, et, voyez-vous, la quantité de clients natel (mobile) est revenu au 1er trimestre de cette année à celle de l’an passé !
    Voici les chiffres des prépaiements additionnés au postpaiements :
    Nombre de clients en milliers : T1 T2 T3 T4
    2016 2399 2413 2406 2395
    2017 2400

    Donc, oui ! le sieur Xavier Studer a amplement raison en cette article !

  3. Aldebert Després
    13/05/2017 à 13:08

    Voici le tableau en autre version :
    Nombre de clients en milliers : T1 ———T2——- T3——– T4
    2016 ——————————2399——-2413—–2406—- 2395
    2017 ——————————2400

  4. Titus
    13/05/2017 à 16:51

    Normal qu’UPC ait un recul. Ils font de la pub mensongère. 1ère chose, tu n’a pas le choix. Tu dois prendre la TV. Ah, j’oubliais, mais la box ne fonctionne pas lorsqu’il y a 3 choses qui sont utilisées en simultané.
    Fibre optique chez Sunrise .100/100 mbps pour CHF 65.– – 10%, et plus VOIP via OVH pour 1.20€, il n’y a pas photo. 🙂

Laisser un commentaire