Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du performant et économique Sony Xperia XA1 et de ses 23 millions de pixels

Le test du Sony Xperia XA1: 23 millions de pixels pour moins de 300 francs...

Le test du Sony Xperia XA1: 23 millions de pixels pour moins de 300 francs…

Sony continue de produire des appareils moyens de gamme aux prix très attractifs et aux fiches techniques parfois étonnantes comme celle de cet Xperia XA1, qui possède un capteur photo de 23 millions de pixels. Equipé d’un écran HD de 5 pouces, il possède un processeur honnête, 3 Go de mémoire vive et permet de faire des selfies de bonne résolution. Test.

En mains, cet Xperia XA1 se paie même le luxe de posséder des bords plus minces que l’Xperia XZ! Autant dire que ce design qui allie lignes droites, courbes et un filet métallique autour des extrémités supérieures et inférieures ne laisse pas indifférent. Il est un peu plus étroit que l’Xperia XZ, pour un format similaire.

Disponible en Suisse en version simple ou double SIM avec 32 Go d’espace de stockage (et un lecteur de carte micro-SD), ce smartphone animé par Android 7.0 se recharge par un port de type micro-USB. Il est équipé d’un chargeur rapide et d’une technologie de gestion de la batterie intelligente, ce qui lui confère deux jours d’autonomie.

Test du Xperia XA1: pas de scanner d’empreintes

Comme d’autres modèles du Nippon, il possède sur le côté un interrupteur bouton pour le mettre en fonction. Il ne possède toutefois pas de capteur d’empreintes, ce qui est probablement un réel manque aujourd’hui. Cela dit, pour moins de 300 francs sur internet en version Dual SIM, qui s’en plaindra…

Ses performances restent acceptables, bien qu’il soit animé par un économique processeur Mediatec Helio P20. Sur l’outil de benchmark AnTuTu, il réalise un score de 60’000 points contre près de 138’000 pour un Xperia XZ sous Android 7.1 et environ 45’000 points pour un Xperia XA, qui se traîne toujours sous Android 6.0…

Le test du Sony Xperia XA1: un design remarquable, même sans capteur d'empreintes digitales.

Le test du Sony Xperia XA1: un design remarquable, même sans capteur d’empreintes digitales.

Bonnes performances photo

Le point fort de ce smartphone est sans conteste son appareil photo. Le capteur de 23 millions de pixels couplé à l’expérience de Sony en matière d’image fait des étincelles. Les résultats semblent très proches de ceux du Xperia XZ. Dommage que le temps nécessaire à l’enregistrement des images soit un peu élevé.

Sony n’a pas négligé le capteur frontal qui affiche huit millions de pixels. Epaulé par une optique de type grand angle, il produit de bons résultats, y compris dans des conditions de faible éclairage. Dommage toutefois que comme les autres smartphones de Sony, il ne bénéficie pas d’un flash à côté de l’écran ou de l’assistance de l’écran, comme sur l’iPhone…

Le Sony Xperia XA1 filme en Full HD HDR

En matière de vidéo, l’Xperia XA1, comme le XZ permet de suivre un sujet en mouvement. Sa résolution est toutefois limitée à du 1080p à 30 images par seconde, contre 60 pour le XZ, lui aussi compatible avec la 4K. Dans tous les cas, les smartphones de Sony bénéficient de stabilisateurs d’images de qualité et d’autofocus performants A noter que le XA1 permet de filmer en HDR (mais pas en 4K).

Au final, cet Xperia XA1 convainc par son appareil photo malgré quelques lenteurs. L’interface Sony et Android 7.0 sont aussi des atouts. Le Nippon signe encore une fois un smartphone au rapport qualité-prix séduisant et à l’autonomie convaincante. S’il doit faire face à une concurrence redoutable sur ce segment de marché, il tire son épingle du jeu grâce à la qualité de ses photos…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Le test du performant et économique Sony Xperia XA1 et de ses 23 millions de pixels

  1. Markus
    15/05/2017 à 06:56

    vous parlez de lenteur sur l’appareil photo, c’est le temps pour sauver les images, c’est bien ça? combien de temps? merci

    • 15/05/2017 à 19:10

      Il faut environ une à deux secondes pour enregistrer un fichier. Pour éviter ce problème, certains appareils utilisent une mémoire tampon…

  2. Siof
    15/05/2017 à 20:43

    N’oubliez pas que vous êtes sur un milieu de gamme, si vous voulez des œufs supérieurs ou égales à iPhone misez sur le xzp… Je dit ça je dit rien

  3. Lado
    15/05/2017 à 22:03

    À moins de 300 francs, j’en prends 2😀

  4. 23/05/2017 à 00:12

    Bientôt, peut être également compatible avec Sailfish OS de Jolla.com mais pas avant juin 2017 !
    https://sailfishos.org/

Laisser un commentaire