Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de montres connectées ont quadruplé, selon Digitec

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Apple Watch series 2 étanche à 50 mètres.

Si les fonctionnalités de certaines montres connectées laissent parfois songeur, digitec.ch veut y croire. Dans un texte destiné aux médias, il indique que les ventes des garde-temps branchés ont été multipliées par quatre en 2016, par rapport à 2014. Le marchand en ligne estime que cette tendance se poursuit en 2017…

Dans ce communiqué, rehaussé de moult graphiques, digitec.ch illustre la progression des ventes de ce qui était «un gadget pour nerd» et qui est en passe de devenir «un accessoire tendance». Selon ses propres données, il constate aussi que «toujours plus de femmes et d’acheteurs plus âgés ont pris goût à ces objets».

Des montres plus nombreuses et plus chères

Parties de rien, les ventes restent toutefois très inégales durant l’année. La période de Noël semble particulièrement propice. Les prix plutôt élevés de ces accessoires potentiellement rapidement obsolètes semblent séduire pendant la période des fêtes… Dans son texte, digitec.ch souligne ainsi que ses ventes atteignent désormais plusieurs millions de francs, mais moins que dix…

Deux éléments peuvent expliquer cette évolution. A la lecture des chiffres du détaillant en ligne, on constate que les modèles à la mode sont devenus plus chers. Les prix d’achat, notamment, ont parfois presque triplé… Parallèlement, l’offre est passée de dix montres environ en 2014 à plus de 200 en 2017.

Samsung propose désormais d'utiliser sa Gear S3 avec des iPhone!

Samsung propose désormais d’utiliser sa Gear S3 avec des iPhone!

Profondes évolutions à venir

A en croire la communication de digitech.ch, les Samsung Gear S3, Apple Watch Series 2 et Huawei Watch 2 seraient les produits les plus demandés en Suisse. L’entreprise essentiellement active sur internet table sur une croissance des ventes de l’ordre de 40% sur l’année en cours… Digitec, également connu sous le nom de Galaxus, semble percevoir des mouvements de fond.

«Nous supposons que les smartwatches gagneront en parts de marché au détriment des traqueurs d’activité et des montres de sport. Au rayon des nouveautés, l’eSIM, qui arrivera probablement sur le marché cet été, transformera les smartwatches en montres LTE/4G-Stand-Alone. Cet élément devrait augmenter l’attractivité des montres et augmenter les ventes», augurent les responsables de digitec.ch…

Xavier Studer

Huawei Watch 2 avec assistant Google: dès 349 francs suisses.

Huawei Watch 2 avec assistant Google: dès 349 francs suisses.

6 commentaires pour “Les ventes de montres connectées ont quadruplé, selon Digitec

  1. Guillaume
    16/05/2017 à 08:06

    avec 200 articles différents, ça doit pas faire beaucoup pour chaque montre? on a une idée du nombre de celles qui marchent le mieux?

  2. 16/05/2017 à 12:41

    Digitec ne représentent pas le marché mondial des smart Watch qui .. au contraire ce casse la gueule…

    Petite pub pour votre fournisseur de smartphone 🙂 ?

    • 16/05/2017 à 18:45

      Pas de publireportages ou de liens sponsorisés ici, non. Visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs…

    • Luc
      17/05/2017 à 18:52

      Je ne sais pas si ce marché se casse la gueule, vous avez l’air mieux renseigné que moi.

      Je suis un grand amateur de montres mécaniques, et pourtant, j’utilise quotidiennement ma montre connectée qui me sert d’altimètre, de boussole, de GPS avec les coordonnées suisses, de compteur de pas et tours de roues, et de suiveur de fréquence cardiaque.

      Tout ça dans un boîtier étanche, costaud, et autonome. Tiens en parlant d’autonomie, elle dépasse allègrement 3 semaines !
      Elle me donne même un aperçu de mes messages.

      Tout ça pour dire que je ne peux plus m’en passer, c’est un formidable couteau suisse.
      Le marché se casse la gueule ? Pas chez moi en tout cas 😉

  3. Sb3k
    18/05/2017 à 07:26

    Je ne doute pas de la parole de l’auteur (cf. abstention de publireportage dissimulé) mais plutôt de l’interprétation de Digitec. Aucun indicateur ne penche en direction d’une explosion du marché de la montre connectée, c’est même une stagnation qui est annoncée malgré la reprise du beau temps.

    Un accroissement des ventes est tout à fait légitime lorsque l’on en fait la publicité à chaque arrivée sur le site et via des encarts dans d’autres sites, tout en tenant compte de la saisonnalité de la demande pour les accessoires de sport. Ceci ne traduirait pas un engouement mais simplement que Digitec a réussi à atteindre le marché et que sa division “montres connectées” ne performait pas bien jusque là…

    Le seul moyen de confirmer cette interprétation serait d’avoir une parole coordonnée entre plusieurs magasins et corrélée avec une étude indépendante.

    L’hypothèse d’un grand stock ou de bonnes marges sur les montres connectées me semble plus plausible 🙂

    • Misterdbma
      18/05/2017 à 09:30

      Très bonne analyse

Laisser un commentaire