Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des clips en réalité virtuelle pour sensibiliser les parents au monde numérique!

Des Google Cardboards.

Des Google Cardboards.

Il y a des offices fédéraux qui se distinguent par leur dynamisme et leur volonté de rester en phase avec notre monde numérique. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a par exemple dévoilé mardi ses premiers clips vidéo de prévention réalisés en réalité virtuelle! L’objectif? Sensibiliser les parents sur les opportunités et les risques des médias numériques.

La plateforme Jeune et médias a publié les deux premiers clips de prévention d’une série de six. Pour la première fois en Suisse, des vidéos de prévention sont tournées à 360 degrés en partant de la perspective de l’enfant. Elles offrent ainsi aux parents non seulement de l’information, mais également une véritable expérience d’immersion dans le monde numérique de leur descendance…

Des thématiques variées

Les réseaux sociaux, les règles d’usage ou encore les manipulations inhérentes à la réalité virtuelle sont des thèmes traités de manière informative. D’autres vidéos abordent le cyber-harcèlement, les contenus violents et pornographiques ou encore l’usage excessif de jeux vidéo, selon un communiqué de presse.

Les six thématiques et les messages ont été travaillés avec le concours de quatre expertes issues d’associations comme Action Innocence. Selon l’OFAS, ces professionnelles connaissent les besoins du terrain et sont habituées à aborder ces sujets avec les parents. A tester sans retenue!

YouTube, applications…

Toujours selon l’OFAS, la réalité virtuelle constitue une opportunité pour la prévention auprès des parents, car elle propose un regard nouveau. Les vidéos à 360 degrés de Jeunes et médias facilitent le dialogue entre parents et enfants tout en suscitant la curiosité et en démythifiant l’accessibilité aux nouvelles technologies, est-il précisé dans le même texte.

Les vidéos en réalité virtuelle sont disponibles sur le canal YouTube ou le site internet de la plateforme Jeunes et médias et peuvent être visionnées sans accessoire sur les smartphones et les ordinateurs. Pour profiter pleinement de la technologie VR, l’OFAS recommande toutefois de se munir de lunettes telles que des Google Cardboards et/ou d’utiliser les applications pour Android et iOS.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Des clips en réalité virtuelle pour sensibiliser les parents au monde numérique!

  1. Jacques
    17/05/2017 à 07:42

    Merci. très intéressant. Mais dans quelle mesure ce procédé n’est-il pas un peu trop compliqué pour toucher des personnes qui n’ont pas forcément cette culture digitale? meilleure salutations

  2. Yann Steimer
    18/05/2017 à 10:12

    Merci pour l’info Xavier, belle initiative de cette plateforme !