Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Chez Sunrise, le tout illimité mobile vaut 2,5 francs par jour au maximum

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège de Sunrise à Zurich.

Sunrise relance ses offres prépayées et ses abonnements de données, en principe à utiliser avec des ordinateurs ou modems autonomes. Pour 2,5 francs par jour, il propose en Suisse le tout illimité: voix, SMS et données. Éventuellement pratique pour certains voyageurs, même s’il existe des offres de données plus avantageuses chez Swisscom et Salt pour deux francs par jour. N’oublions pas que nombre de touristes ne paieront bientôt plus de roaming en Suisse aussi…

«Les clients prepaid peuvent désormais profiter de la prestation illimitée du meilleur réseau de téléphonie mobile, et les clients Internet mobile peuvent surfer en toute tranquillité, sans compter les bits et les octets», estime Olaf Swantee, CEO de Sunrise. Nous verrons plus bas que ce «tout illimité», c’est surtout du marketing!

Nouveaux produits données

Le challenger suisse des télécoms relance aussi ses abonnements données. Ces nouvelles offres remplacent les anciens tarifs Take Away Freedom. Ces formules semblent taillées pour être utilisées spécifiquement avec un ordinateur portable, une tablette ou des hotspots mobiles. Reste à savoir qui utilise encore ces appendices disgracieux, souvent inutiles, puisque les smartphones font parfaitement l’affaire.

Ci-dessous, le tableau synoptique de Sunrise. On constate que l’opérateur commence à brider le débit de ses offres à l’image de Swisscom. En revanche, toutes ces formules sont de type illimité, en matière de données. Le Go en roaming fait sourire. Autant prendre une SIM et des paquets avantageux chez Swiss Mobile et se satisfaire des 10 Mbits/sec de la formule à 49 francs.

Internet mobile start comfort unlimited
Données Illimitées Illimitées Illimitées
Débit 2 Mbit/s 10 Mbit/s jusqu’à 300 Mbit/s (4G+)
Roaming* 1 Go inclus
Prix CHF 9.– CHF 19.– CHF 49.–

*valable dans la région 1, cf. www.sunrise.ch/roaming

Sunrise augmente à nouveau certains tarifs

Dans la foulée, Sunrise revoit plutôt à la hausse les tarifs de ses cartes SIM additionnelles, qui permettent d’utiliser un abonnement sur plusieurs smartphones ou autres… Sunrise extra SIM surf&talk remplace ainsi les anciennes offres Freedom share data et Sunrise Multicard. A noter que certaines de ces cartes SIM étaient cédées cinq francs par mois, alors que le nouveau tarif passe à neuf francs!

L’opérateur, qui propose probablement le meilleur réseau de Suisse, permet d’acquérir jusqu’à cinq cartes SIM surf&talk supplémentaires, chacune avec un plan de paiement de l’appareil séparé si nécessaire. Avec extra SIM surf&talk, il est désormais possible d’effectuer des appels sortants en parallèle avec l’affichage du numéro mobile de l’abonnement principal, précise Sunrise.

Xavier Studer

23 commentaires pour “Chez Sunrise, le tout illimité mobile vaut 2,5 francs par jour au maximum

  1. Original Mike
    27/05/2017 à 9:31

    Pourtant Swisscom, le réseau le plus rapide de Suisse auquel se connecter, a été élu meilleur réseau de Suisse selon les résultats obtenus au test du magazine spécialisé CHIP en mars 2017.
    Donc si je décide de prendre cette source comme référence. J’en déduit que ce matraquage, de votre part, à nous rappeler à deux reprise dans cet article, l’hypotétique place de Leader de Sunrise, n’est que peu fiable.

    Je trouve également intéressant de voir vos titres peu objectifs et clairement orientés en faveur des Sunrise alors même que vous précisez bien que Swisscom et Salt proposent des tarifs plus avantageux…

    Si dans cet article il avait été question de Swisscom, le titre de ce dernier aurait sans doute été “Swisscom propose le tout illimité le plus cher de Suisse et bride désormais ses abonnement”

    Je suis client Sunrise et si leurs tarifs me conviennent parfaitement, leur réseau, quant à lui, c’est une autre affaire.

    Que vous ayez une parti pris ou non, ou des intérêts à sans cesse nous rabacher les mêmes choses pour essayer de nous convaincre que Sunrise est le meilleur ou encore que tout le monde est en retard d’un point de vue numérique rend vos articles de moins en moins agréable à lire.

    C’est dommage mais c’est votre blog donc vous en faites ce qu’ils vous plaît.

    Bien à vous.

    • 27/05/2017 à 10:27

      – Swisscom et Sunrise ont réalisé des résultats très proches selon le test de Chip.
      – Sunrise a gagné Connect
      – Sunrise a gagné le « test » Ookla
      – Sunrise vient de gagner le test OpenSignal
      => Sunrise dispose ou du meilleur ou du moins d’un des meilleur réseau de Suisse

      – Ancien client de Swisscom, je n’ai jamais regretté ne serait-ce qu’une seule seconde le passage de mon abonnement principal chez Sunrise
      – J’ai été contraint de quitter Swisscom en raison de prestations insatisfaisantes par rapport au prix demandé
      – Pendant des années, Swisscom a clairement proposé le meilleur réseau mobile haut la main. Ce n’est plus le cas. Il est bon de le souligner.
      – Pour le reste, je vous laisse seul juge de vos spéculations.
      – Ce blog est indépendant. Point barre.

    • marco
      29/05/2017 à 11:37

      +500

  2. Bezençon Oliver
    27/05/2017 à 10:04

    Et Salt propose sans arrêt des promotions formidabes du style tout Europe illimité avec 1Go pour 49.-ois et ces promotions sont régulières. Moi qui voyage beaucoup c’est une aubaine et jamais cela n’est cité. Toujours la petite phrase ou l’aiguille qui fait mal. Mais pas de positif pour Salt. Moi qui était chez Sunrise le roaming était une véritable galère, impossible de trouver la bonne démarche dans leur définition franglais à la noix du style « get your free tour with the best sunrise » et de tomber sur autre chose évidemment. Jamais vu un site si compliqué. Sunrise never more !

  3. Pascal
    27/05/2017 à 10:40

    Je partage le avis de Original Mike sur votre matraquage continuel pour Sunrise.
    C est dommage car votre blog était un des rares à encore faire du rédactionnel.
    J ai quitté Sunrise il y a deux ans suite à un réseau catastrophique. Impossible d écouter Spotify en allant en Valais en train sans subir de nombreuses coupures. Réseau inutilisable en Valais dans la famille.
    Coupure sur le trajet pour le travail.
    Maintenant si Sunrise offre une carte Sim et de la data sur deux jours, je veux bien essayer.
    Mais autrement malgré votre matraquage je n ai pas envie de revivre l enfer Sunrise

    • 27/05/2017 à 10:56

      Aucun matraquage, pas de frustration contrairement à vous. Je me donne régulièrement l’opportunité de tester tous les réseaux. Plutôt connecté, pensez bien que je ne m’inflige pas le pire des opérateurs. CQFD. Désolé pour vos frustrations (et votre maladresse?), qui nuisent à votre objectivité.

      • Original Mike
        27/05/2017 à 11:32

        Sincèrement, le fait d’ajouter “le meilleur réseau de Suisse” à chacun des vos billets citant Sunrise (carrément à deux reprises dans le billet d’aujourd’hui), si ce n’est pas du matraquage, qu’est-ce que c’est ?
        Ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître, même si ce n’est pas volontaire de votre part il n’entre reste pas moins que c’est ce qui en ressort.

        Enfin, la critique, vous en faites ce que vous voulez mais ce blog me détient pas le savoir absolu non plus…. Surtout à l’époque du journalisme 2.0 qui a mis de côté l’investigation contre le copié-collé de communiqués de presse et dont certains font une interprétation toute personnelle.

        J’ai bien compris que vous étiez indépendant, cela m’empêche pas d’avoir une parti pris, pour autant.
        Et comme je suis ouvert à la discussion, je ne terminerai pas avec le traditionnel “point barre” qui dénote également quelques chose de peu agréable.

    • Yannick
      27/05/2017 à 11:19

      Essayez à nouveau avec une carte prépayée, les réseaux évoluent et en deux ans beaucoup de choses se sont passées… Étant passé de swisscom à Sunrise, je constate les même performances voire mieux car je ai compare avec un ami dans le train Lausanne fribourg… Il paie 169-170.- et avait un débit de 4-10 Mb moi avec Sunrise 25-50Mb et je paie 29.-

      Y a pas photo…

  4. Titus
    27/05/2017 à 9:12

    P#&@in,… XS donne uniquement son point de vue! Est-ce que cela est interdit! Une chose, après plusieurs années chez UPC, c’était top quand cela fonctionnait, après les choses se sont gâtées.
    En mars 2015, je suis passe chez Swisscom, pendant une année en fibre optique, puis en 2016 chez sunrise. Et je peux t’assurer que Sunrise n’a rien a envier à Swisscom.
    Pour la téléphonie, j’avais essayé Swisscom, Orange, Sunrise…. Swisscom, bien mais trop cher, Orange pas bien et facturation bidon, Surnise QOQA, très bien : qualité prix.
    J’utilise Swisscom – iPhone, pour le boulot et un Smarphone Android avec Sunrise…. Franchement ça se vaut…. sauf que Swisscom est plus cher. (même si ce n’est pas moi qui paie).
    J’ai effectué un séjour d’une semaine à Hambourg, et ben, avec Sunrise Qoqa, et 2Go,… j’en ai utilisé que 600mb. Donc, l’abonnement en vaut la peine.
    Par contre, quand tu paies 42 frs par mois et tu as tout illimité, tu te poses 2 fois la question.
    Ce que je n’aime pas chez Swisscom, c’est le fait de prendre les clients pour des vaches à lait.

  5. Bezençon Oliver
    28/05/2017 à 1:10

    Ok oui suis d’accord avec l’offre de qoqa, encore fallait il le savoir…. Avec Salt c’est toutes les semaines des offres et la facturation est parfaite. De plus le service client est hyper rapide, j’en suis très contente. Franchement le seul côté négatif de sunrise est la complexité de son roaming (hors offre qoqa bien sûr) et le manque d’offres pour allecher le chaland. Je peux vous dire que je n’ai aucun problème de réception avec Salt et que l’offre à 49.- tout Europe est top.

  6. Pascal
    28/05/2017 à 11:14

    C’est moi qui lit mal, mais l offre à 100 francs de Sunrise est bien moins intéressante que celle de Swisscom inone notamment à la étranger ?
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? Dans cette jungle de prix

  7. Yannick
    28/05/2017 à 1:47

    La je suis avec Sunrise a 29.- en Pologne… Bah vu les prix de roaming j’ai acheté une swiss sim dns l’avion. 29.- avec 20.- de crédit et pris un pack 1Go à 13.-… Donc j’ai plus que mon pack 500 Mo de Sunrise a 29.-

    • Pascal
      28/05/2017 à 2:40

      Merci. à réfléchir comme solution… Le seul souci est de ne pas êtres atteignable sur son propre numéro de téléphone quand tu es sur l autre carte sim

  8. bla bla
    28/05/2017 à 8:53

    Bonjour,
    Pourriez vous me donner des info concernant ce que vous mentionnez au sujet du roaming :

    « N’oublions pas que nombre de touristes ne paieront bientôt plus de roaming en Suisse aussi »

    Il me semblait que la Suisse ne faisait pas partie de la negotiation ?

    • 28/05/2017 à 9:09

      Certains opérateurs européens considèrent que la Suisse fait partie de l’Europe. Orange en France, par exemple:

      Tarifs de roaming d'Orange France pour la Suisse..

      https://boutique.orange.fr/nouveautes/roaming-orange-18-mai/

      Les petits Suisses n’ont pas fini de se faire tondre par leurs chers opérateurs…

      • bla bla
        29/05/2017 à 11:02

        Ok, merci. Ce n’est donc pas dans le cadre de la legislation EU, c’est une decision de Orange et uniquement pour les forfaits (pas pour le pré payé semble t’il).

  9. 29/05/2017 à 8:59

    C’est bien dommage qu’en tant que Suisse domicilié en Suisse on ne puisse pas faire d’abonnement en France…… Swisscom et les autres feraient bien grise mine.

  10. Christian Matthey
    29/05/2017 à 9:52

    Bonjour,

    En parcourant les commentaires, je me désole que certains prennent à parti Xavier Studer qui fait un excellent travail. Il publie régulièrement de très bonnes informations qu’il agrémente de son avis personnel. C’est l’essence même du blog! On peut évidemment ne pas suivre ses prises de position et alors mentionner son avis dans les commentaires ou publier son propre blog. Mais les insinuations et les attaques sur les personnes sont des agissements qui ont tués bien des forums et autres blogs.

    Donner son avis, c’est faire par de ses expériences, partager des informations et aussi prendre position. Donner un jugement sur l’avis des autres est contre-productif et en fait n’a rien à faire dans ce blog.

    • Original Mike
      29/05/2017 à 5:25

      Ce blog (son auteur) ne se gêne pas de lancer des piques à l’ensemble des acteurs de la scène hi-tech/Télécom, je pense qu’il est normal que celui-ci en ait en retour.
      De plus, sa qualité de journaliste n’est pas mise en cause, il s’agit plus d’un éventuel parti pris qui se reflète dans de nombreux articles.
      Enfin, il me semble que Monsieur Studer ne se gêne pas de juger certains intervenants quand ce dernier n’est pas du même avis. C’est de bonne guerre, tant pour l’auteur que pour ses visiteurs, à partir du moment où cela reste cordial. Ce n’est bien évidemment que mon avis.

      Par exemple, vous avez votre avis sur ce qui doit figurer dans les commentaires de ce blog ou non… Je ne le partage pas. À partir du moment où on expose un avis il faut savoir recevoir celui des autres ou alors fermer les commentaires… Mais là, le trafic généré ne serait sans doute plus le même. Ne pensez-vous pas ?

      Bien à vous.

      • 29/05/2017 à 6:20

        L’auteur de ces lignes propoe un blog totalement indépendant et n’a pas de parti pris. Il a simplement l’honnêteté de dire ce qu’il estime être la ou les meilleures solutions du moment. Quand je me permet de douter des tarifs de roaming de Sunrise, ça ne vous dérange pas… Je constate qu’au long de ma carrière, j’ai été taxé tour à tour de pro Nokia, Apple, HTC, Samsung, Huawei, Sony, Swisscom, Sunrise et même Orange… Alors vous savez, les réactions épidermiques d’aucuns… Enfin, il semble assez pertinent que l’auteur de ces lignes mette régulièrement en cause les pratiques d’une industrie qui génère des milliards de bénéfice chaque année, quand bien même il s’agit de plus en plus de services de base…

        • Original Mike
          30/05/2017 à 7:53

          Je ne vous taxe pas de pro quoi que ce soit, je sais bien qu’à chaque fois vous êtes pris à parti ainsi. Je vous lis depuis de nombreuses années. Je ne suis pas non plus acquis à l’un des opérateurs sur le marché hélvétique Je suis moi même chez Sunrise pour le mobile et chez Swisscom pour la TV et Internet. Je ne défend pas pour autant ceux que je paie grassement pour les services que je suis en droit d’obtenir.

          Ce que je trouve « lourd » à force, c’est ce que je me suis permis de citer, concernant la façon dont vous introduisez sans cesse ces derniers, et il est vrai que de l’extérieur I’ll semble que vous fassiez une sorte de favoritisme. Ceci sera traduit par ces petites phrases systématiques qui étaient à un moment « Android à, le système le plus avancé au monde » ( je suis moi- même un utilisateur Android) ou  » Sunrise, le meilleur réseau de Suisse »… Ce n’est pas tant le fait de le dire que celui de me répéter en boucle.

          Comme je le disais encore plus haut, je ne met pas en doute votre indépendance, finalement c’est juste dans la façon de dire les choses que sur le long terme on a l’impression que vous cherchez à nous imposer une vision. Ce n’est à priori pas le but recherché

          Mais après tout ce blog est le votre et vous avez entièrement le droit d’y dire ce que vous souhaitez.

          Je garde tout de même un intérêt à vous lire quotidiennement et j’apprécie pouvoir échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :