Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’OFCOM prépare l’attribution de nouvelles fréquences pour le mobile d’ici à 2019

Le spectre électromagnétique illustré par l'UIT.

Le spectre électromagnétique illustré par l’UIT.

Le boom de l’internet mobile se traduit par un besoin de bande passante grandissant. Bonne nouvelle: de nouvelles fréquences adaptées à la téléphonie seront disponibles en 2019. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) lance une consultation publique sur ce sujet.

La quantité de données transmises sur les réseaux mobiles continue d’exploser. Pour satisfaire cette demande croissante et l’arrivée de la 5G, des fréquences appropriées ont été définies lors de la Conférence mondiale de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en novembre 2015.

De 700 à 3800 Mhz

Sur mandat de la Commission fédérale de la communication (ComCom), l’OFCOM mène donc actuellement une consultation sur l’octroi et l’utilisation des nouvelles fréquences mobiles. Il s’agit des fréquences dans les bandes des 700 MHz, 1400 MHz et 3400 à 3800 MHz, qui ont toutes des spécificités qui leur sont propres (bande passante ou portée).

Cette procédure doit permettre de connaître l’avis des milieux intéressés. Les opinions seront prises en considération lors de l’élaboration de la mise au concours. La consultation se déroule du 31 mai au 31 juillet 2017, est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Premier exercice en 2012

Pour mémoire, toutes les fréquences de téléphonie mobile utilisées ou libérées entre 2014 et 2017 à l’expiration des concessions GSM et UMTS ont été réattribuées en 2012 dans le cadre d’une procédure d’adjudication au plus offrant.

Cette opération avait permis d’introduire rapidement des technologies mobiles comme la 4G ou LTE (Long Term Evolution). Fait important, les bandes de fréquences n’avaient pas été associées à des technologies particulières pour ne pas entraver le développement technologique.

Xavier Studer

Le guide EFM de l’UIT

3 commentaires pour “L’OFCOM prépare l’attribution de nouvelles fréquences pour le mobile d’ici à 2019

  1. Roberto
    01/06/2017 à 8:06

    Ces fréquences sont déjà utilisée a l’etranger? Y a-t des smartphones compatibles?

  2. Charles
    01/06/2017 à 8:14

    On parle de micro ondes qui sont diffusées de façon selective et directionnelle. Rien à voir avec une antenne classique. Elle sera aussi utilisée pour la couverture intérieure. Pas certain que ces fréquences servent à la 5G mais plutôt à la 4G+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :