Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vitesse d’accès à internet: quand la Roumanie dépasse la Suisse…

Vitesse d'internet: les classements européens, selon Akamai.

Vitesse d’internet: les classements européens, selon Akamai.

L’accès à internet continue d’être d’excellente qualité en Suisse. Selon les dernières données publiées par Akamai, un spécialiste de l’accélération d’internet pour faire simple, l’Helvétie se positionne au cinquième rang mondial en matière de rapidité d’accès à la toile avec une vitesse moyenne de 21,7 Mbits/sec. La Roumanie dépasse toutefois la Suisse en vitesse de pointe…

Selon le dernier rapport sur l’état d’internet portant sur le premier trimestre 2017, c’est toujours la République de Corée qui surfe le plus vite avec un débit moyen de 28,6 Mbit/sec devant la Norvège 23,5 Mbits/sec, Hong-Kong 21,9 Mbits/sec et la Suisse, qui progresse de 16% en une année à 21,7 Mbits/Sec.

La France et l’Italie médiocres

Les chiffres obtenus par les leaders de la rapidité en matière d’internet sont à comparer à la vitesse globale mondiale moyenne de 7,2 Mbits/sec. Pour ce qui est de la Suisse, on constate que notre voisin français doit se satisfaire de 10,8 Mbits/sec et l’Italie de 9,2 Mbits/sec. En Autriche et en Allemagne, on surfe entre 14 et 15 Mbits/sec, alors que la Roumanie peut se targuer de plus de 17 Mbits/sec, soit presque autant que les Pays-Bas….

Lorsqu’on regarde ces chiffres plus en détail, on constate que 95% des accès mesurés en Suisse sont supérieurs à 4 Mbits/sec. En passant, Malte, la Bulgarie et les Pays-Bas sont mieux positionnés dans ce classement. Un résultat qui s’explique probablement, car certains produits bridés…

La Roumanie dépasse la Suisse

Mais je garde un point très intéressant pour la fin. Akamai calcule un «pic moyen». Et là, le classement est sensiblement différent. Il est ainsi piquant que ce spécialiste de la vitesse sur le web ait mesuré 95 Mbits/sec en Roumanie, contre 93,4 «seulement» pour la Suisse. On peut certes s’interroger sur la méthodologie ou la réelle signification de ce chiffre.

Cela dit, comme j’ai encore pu le constater récemment, ce qui semble à première vue n’être qu’un détail est peut-être révélateur de symptômes plus profonds… Ayant traversé la Roumanie quelques années après la chute de Ceausescu et constaté l’état d’inertie de ce pays à cette époque, je ne peux que me réjouir de ce classement pour les autochtones et m’interroger tout de même sur la valeur mesurée en Suisse, alors que je surfe sur le gigabit en fibre optique de Sunrise… Fibre optique vous avez dit?

Xavier Studer

12 commentaires pour “Vitesse d’accès à internet: quand la Roumanie dépasse la Suisse…

  1. Francis
    02/06/2017 à 7:33

    On remarquera que la France, dont les opérateurs proposent des débits débridés, ne se classe que 51ème du classement global avec 10.8 Mbit/s de moyenne.

    • Yannick
      02/06/2017 à 8:22

      Oui de l’Adsl débridé sur une ligne de 5km ça va pas changer grand chose au débit. La France ne planche pas pour rien sur la 4G / 5G pour améliorer le quotidien de ceux en campagne…

  2. Ludo
    02/06/2017 à 8:27

    21 Mbps en moyenne me paraît assez faible. L’entrée de gamme si situe désormais entre 40 et 50 Mbps chez tous les opérateurs. Il y a certes encore des clients qui possèdent des anciens abonnements moins rapides ou dont la capacité de la ligne est inférieure à 21 Mbps, mais je doute qu’il soit assez nombreux pour faire chuter le débit moyen à 21 Mbps.

    Il y a deux possibilités pour expliquer la méthodologie. Soit elle est douteuse et peu crédible, soit elle prend en considération la vitesse du serveur jusqu’au client final. Dans ce cas, cela signifie que l’Internet mondial est très lent et qu’il est inutile d’avoir un abonnement supérieur à 21 Mbit/s/sec.

  3. vnic32
    02/06/2017 à 9:14

    J’entends toujours que l’on compare la vitesse mais le plus important est la couverture et la stabilité du réseau sur le mobile. J’attends toujours qu’on me trouve les use-cases où on a besoin de plus que 2-3 Mb/s pour surfer sur un mobile ! Mieux vaut du bridé équitable que de l’open-bar best-effort.

    • 02/06/2017 à 12:23

      Ici nous parlons de vitesse internet via un raccordement VDSL / Fibre et non pas 3G / 4G

  4. flabb17
    02/06/2017 à 10:07

    Titre un point racoleur non ? Ah la machine à click !

    J’aime l’analyse de Ludo ! la réactivité (ping ?) ne serrait-elle pas le plus important pour une utilisation quotidienne ?

    • 02/06/2017 à 10:57

      Pas vraiment, non. Un fait, simplement. Pourquoi racoleur?

      • flabb17
        04/06/2017 à 8:27

        Racoler peut être factuel, »Tu monde chéri ? c’est 80 CHF » est très factuel 🙂

        Mais le fond de ma réaction était plus sur cette histoire de ping, existe t’il un comparatif des pings moyen ?

        Salutations

        • 04/06/2017 à 9:42

          Ce site propose gratuitement, sans aucune forme de subvention ou d’obligation d’achat, de l’information à très haute valeur ajoutée. Votre comparaison est insultante. Pour le reste, vu la valeur des pings, pas convaincu.

          • flabb17
            04/06/2017 à 7:19

            Pardon, je ne voulais pas paraître insultant ! J’ai toujours plaisir à suivre votre blog, cela était juste une remarque annexe !

            Salutations

          • 04/06/2017 à 7:27

            Oups… Bonne semaine!

  5. Chris
    05/06/2017 à 12:04

    Le titre n’est pas racoleur mais factuel. Il y a eu un déploiement puissant de la fibre optique dans la majorité des agglomérations roumaines. Si je ne m’abuse, cela a été possible en privilégiant des lignes aériennes dans un premier temps. Les lignes sont maintenant enfouies petit à petit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :