Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: UPC attaque Lausanne avec l’aide de Swisscom!

UPC (Cablecom) va-t-il mettre sous pression Citycable à Lausanne?
UPC (Cablecom) va-t-il mettre sous pression Citycable à Lausanne?

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. C’est chose faite: UPC (Cablecom) va proposer son offre à 90’000 ménages à Lausanne en passant par le réseau de Swisscom, ne pouvant utiliser la fibre de la ville pour des raisons techniques. La première étape d’un grande offensive d’UPC au niveau national!

A la peine sur un marché assez compétitif, UPC continue de perdre des clients sur la télévision et ne peut se satisfaire de cette situation. Il lance donc une nouvelle offensive au niveau national pour regagner des parts de marché en utilisant la fibre optique de ses concurrents!

Un adaptateur pour la fibre

«D’ici fin 2018, cette stratégie permettra à UPC d’alimenter 200’000 ménages supplémentaires hors de son propre réseau. UPC commencera par Lausanne et proposera aux clients sa palette de produits complète pour l’internet, la télévision et la téléphonie, dès le mois d’août», indique le premier téléréseau de Suisse dans un communiqué de presse.

Concrètement, les clients intéressés utiliseront le boîtier Horizon d’UPC et un petit adaptateur pour le brancher sur la fibre optique. Du moins dans un premier temps, puisqu’il semble évident qu’UPC devra bientôt rajeunir son boîtier arrivé tard sur le marché et ne soutenant pas les dernières technologies…

Lausanne regrette, UPC (Cablecom) met en avant le mobile…

«En tant qu’opérateur national et challenger dans un marché des télécoms saturé, nous nous devons d’offrir nos services au plus grand nombre de clients possible afin de garantir la pérennité de notre croissance. Lausanne étant la plus grande ville de Suisse ou les services de UPC ne sont pas disponibles, il est normal pour UPC d’offrir ses services au 90’000 foyers lausannois connectés au réseau FTTH. De plus, notre forte présence dans l’agglomération et nos offres combinées intégrant la téléphonie mobile offriront une alternative positive sur ce marché», indique Sébastien Dufaux, directeur d’UPC pour la Suisse romande.

«UPC intensifie la concurrence sur le marché lausannois. Citycable valorise la proximité avec ses clients, avec par exemple des collaborateurs de la région pour l’accueil et le call center, collaborateurs qui connaissent la culture et les caractéristiques de la région et renforce le développement de ses prestations en se rapprochant de Net+. Ce positionnement local et romand permet à Citycable de faire face à cette nouvelle concurrence.  La ville de Lausanne regrette qu’UPC ne l’ait pas choisi comme fournisseur de l’infrastructure fibre optique et espère qu’UPC ait l’occasion de réviser son choix», souligne de son côté Philippe Jaquet, chef du service multimédia.

Swisscom, «partenaire d’opportunité »

En coulisse, on explique qu’UPC n’a pas signé d’accord global pour l’ensemble de la Suisse avec Swisscom et que le premier téléréseau du pays utilise pour l’instant ses offres de gros sur la fibre optique. Il semble donc qu’il privilégiera d’autres alliances ailleurs pour dynamiser sa croissance face à l’ogre bleu, qualifié parfois de «partenaire d’opportunité». Il ne semble non plus pas exclu qu’UPC utilise un jour la fibre de Citycable….

Du côté de la ville de Lausanne, qui commercialise toujours la téléphonie numérique d’UPC en attendant de proposer celle de Netplus lorsque tout sera prêt techniquement, on dissimule mal une certaine nervosité. Pour mémoire, tant UPC que Citycable sont des membres de SuisseDigital, anciennement Swisscable…

Xavier Studer

Quitter la version mobile