Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Firefox dégaine une première version de Photon à tester!

Mozilla Firefox lorsqu'il essayait de percer sur le mobile au MWC 2015.

Mozilla Firefox lorsqu’il essayait de percer sur le mobile au MWC 2015.

Mozilla continue d’essayer de mettre à niveau son navigateur, qui n’est pas le plus fringant du marché. Dans une lettre d’information envoyée vendredi soir, il annonce fièrement la mise à disposition de sa version en préalpha intitulée Nightly, disponible sur Windows, Mac et Linux dans une multitude de versions. Il propose rien de moins qu’un premier aperçu de son projet Photon…

Dans cette note explicative, les développeurs du célèbre fureteur précisent bien que cette version, qui pèse environ 60Mo, ne se destine qu’à des amateurs avertis ou plus exactement à des développeurs qui souhaiteraient goûter aux prémices de Quantum et Photon, deux séries d’améliorations visant à accélérer drastiquement le navigateur. Gare au rythme quotidien des mises à jour!

Une vraie cure de rajeunissement…

La fondation donne quelques indications sur les développements en cours et leurs dates de mise à disposition probable. La liste des améliorations et des nouveautés est impressionnante. De quoi booster un navigateur un peu vieillissant sur un marché des plus dynamiques…

En effet, tant Microsoft avec Edge que Google avec Chrome proposent désormais des fureteurs rapides aussi bien sur les ordinateurs conventionnels que sur les tablettes ou les smartphones (Même si les projets de Microsoft pour ces périphériques sont désormais inconnus…)

Concurrencer le leader Google

Rappelons que Google tire particulièrement bien son épingle du jeu sur tous ces périphériques en proposant un produit stable et efficace à l’évolution très rapide et qui s’intègre bien à l’ensemble de son écosystème.

Face à cette concurrence, Firefox a repris le taureau par les cornes il y a déjà de longs mois pour proposer un rythme de développement des plus soutenus. La Fondation est attendue au tournant, mais risque bien cette fois de faire des étincelles!

Xavier Studer

9 commentaires pour “Firefox dégaine une première version de Photon à tester!

  1. merinos
    08/07/2017 à 12:31

    pour moi, le succès de Chrome est principalement dû:
    – à son mode diffusion sous la forme d’un adware de logiciels grand public, comme CCleaner et avast.
    – et au fait que Madame Michu mélange facilement son navigateur Web avec la page d’accueil de son principal moteur de recherche.

  2. MyVoice
    08/07/2017 à 2:35

    Contrairement à Monsieur Michu, pilier du bar du coin, il n’aime pas les mélanges 😀
    Sinon j’attends la bêta pour voir.

  3. Firefou
    08/07/2017 à 3:34

    Firefox ? Ses plugins !
    Aucun autre navigateur internet n’en propose autant que lui.
    Le revers de la médaille c’est qu’ils le ralentissent, mais c’est de moins en moins vrai avec les dernières versions.

    • C. Gre.
      17/07/2017 à 12:47

      Justement, cette nouvelle mouture de FF va rendre une tonne de plug-ins incompatible. Mozilla s’aligne sur le même standard que Chrome si j’ai bien suivi. C’est plus contraignant et du coup, pleins de dev ne vont pas porter leurs plug-ins sur cette nouvelle version. Je pense que Mozilla s’est tiré une balle dans le pied en compliquant la vie des devs de plug-in…

  4. MAILLARD
    09/07/2017 à 6:13

    Et en respect de la vie privé, Chrome et Edge sont ils les meilleurs ?

  5. Simon
    17/07/2017 à 3:45

    Firefox est déja largement plus lègé que les autres navigateurs. En particulier il consomme moins de RAM. Depuis l’introduction du multiprocess l’interface est ultra réactive. Les gens (et les dev!) utilisent chrome par habitude principalement.
    Le projet de Mozilla est aussi humaniste.
    Alors je comprends que des gens mal ou peu informé utilise chrome (il y a de la pub sur Google…)… Mais je ne m’explique pas l’engoument pour ce logiciel moins bon et fait par une entreprise sans scrupules par des gens parfaitement informés des enjeux.

    • 17/07/2017 à 6:43

      Merci pour votre commentaire. Cela dit, que voulez vous dire par « entreprise sans scrupules »?

      • 17/07/2017 à 12:53

        Vu votre connaissance du sujet, j’imagine que votre question est faussement naïve.

        Comme presque toutes les mégacompagnies, qui plus est en situation de dominance, Google a tendance à afficher une totale arrogance envers les lois et les systèmes judiciaires. Par exemple, sont système de soustraction fiscale (!), le rachat de brevets et de petites entreprises dans le seul but de les couler, la captation de données privées, son PR “pro-environnement” alors que même les batteries de ses téléphones ne sont pas changeable, etc.. etc..

        Alors on peut argumenter que Goolge est obligé par le système, mais entre Mozilla et Google le choix est vite fait.

        • 17/07/2017 à 1:00

          ? Google est obligé de se conformer aux législations nationales. Google ne rachète pas d’entreprises pour les couler et participe très activement à la recherche et au développement en Suisse en donnant du travail à quelque 1500 personnes. Pour les batteries, c’est pas Google qui a commencé et de loin pas la seule société. Pour l’optimisation fiscale non plus, pas seul. Il y a même des personnes riches qui le font en Suisse…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :