Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Société 100% numérique: à la recherche du contrôle parental idéal?

Safe Lagoon: un contrôle parental encore en développement sous Windows.

Safe Lagoon: un contrôle parental encore en développement sous Windows.

Il existe des dizaines d’applications de sécurité pour les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Windows 10 intègre même nativement un mode très pratique qui peut  être étendu à la console de jeu Xbox. Si le principe de ces applications est discutable, il est en plus difficile de trouver la perle rare…

En effet, lorsqu’on utilise ce genre de programmes, on réalise rapidement que les statiques qu’ils livrent ne sont pas forcément exactes, quand elles ne sont pas à moitié fausses. J’en ai encore eu récemment la preuve avec le compte famille de Microsoft, qui semble «négliger» certains accès.

Sécurité, fiabilité trop de failles grossières…

De même, ces applications ne sont souvent pas suffisamment intégrées aux différentes versions des systèmes d’exploitation pour ne pas laisser parfois la possibilité de les désinstaller. Là aussi. je me suis livré à certaines démonstrations amusantes en réussissant à supprimer certains de ces programmes alors que ça ne devait pas être possible!

Actuellement, je poursuis mes essais sur Safe Lagoon, disponible sur iOS et Android. Ce programme semble avoir aussi été un temps plus largement disponible sur Windows. L’éditeur a préféré le retirer provisoirement en attendant de corriger certains problèmes… Un indice révélateur d’une certaine faiblesse native de ce genre de logiciels…

Une solution pour toutes les plates-formes

Il est par ailleurs essentiel aujourd’hui de trouver un programme qui fonctionne sur toutes les plate-formes, y compris idéalement les consoles de jeu pour pouvoir avoir une vraie visibilité de l’activité numérique de ses enfants. L’air de rien, ces minutes isolées se transforment rapidement en heures d’écran chaque semaine!

Qu’on me comprenne bien. Je pense que la meilleure éducation est bien d’expliquer à nos descendants l’importance de savoir utiliser correctement ces nouveaux outils et je pense que ce genre de contrôle est un pis-aller à n’utiliser que ponctuellement pour montrer qu’il est aussi possible de prendre des mesures plus drastiques en cas de besoin! Et rien ne remplace un réel contrôle de tous les instants…

Addiction au numérique. Vraiment?

Car nos enfants, en règle générale, ne sont pas des drogués, des toxicomanes ou des camés, comme pourraient le laisser entendre d’aucuns. Ils sont simplement à la recherche de limites. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter cette note de Wikipédia sur l’addiction, très instructive!

Généralement, le «sevrage» dure environ quinze minutes. Ca crie un peu et ça fait la tête. Parfois, on nous redemande un smartphone et puis on passe à autre chose. Bref, dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas de véritable addiction au numérique, pas de problème de santé et de spécialiste à consulter. Il faut juste faire son travail de parent, comme depuis la nuit des temps. Courage!

Xavier Studer

7 commentaires pour “Société 100% numérique: à la recherche du contrôle parental idéal?

  1. Pia
    24/07/2017 à 7:54

    est-il possible d’assigner un nombre de minutes précises pour chaque app avec ce programme? Merci

    • Simon
      25/07/2017 à 12:20

      J’ai essayé Safe Lagoon (et beaucoup d’autres) et était tout à fait satisfait – il y a un contrôle du temps par application et du temps d’écran total par jour!

  2. Hervé
    24/07/2017 à 11:49

    Bonjour

    Avez-vous essayé Qustodio https://www.qustodio.com/fr/

    On a la possibilité de le cacher dans Windows

    Salutations

  3. Camille
    24/07/2017 à 2:53

    Entièrement d’accord avec vous sur le fait de fixer des limites. Une solution qui fonctionne sur plusieurs appareils est l’idéal (pour ma part j’utilise Parentsdanslesparages.com https://www.parentsdanslesparages.com/).

  4. Nielle
    24/07/2017 à 8:51

    Comme en générale tout est lié à Internet pour la plupart des activités, une idée est de mettre une limite au niveau du Routeur plutôt que les ordinateurs/consoles. Mais faut pas un abonnement M-Budget car on a 0 accès au Routeur.

    • Roloh
      24/07/2017 à 11:14

      C’est une solution, mais elle reste réservée à une certaine communauté ayant les connaissances suffisantes pour la mettre en place.

  5. David Low
    25/07/2017 à 3:11

    Merci pour votre article qui met l’accent sur la fiabilité des applications de contrôle parental.
    Celle que j’utilise est netaddictsoft ( https://netaddictsoft.com ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :